Les fondamentaux d’une bonne prospection sur LinkedIn

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Dans cet article je vous propose de comprendre comment transformer LinkedIn en un véritable réservoir à clients. La plateforme a un potentiel que vous devez exploiter au maximum dans votre stratégie de prospection. Regardons quels usages sont à s’approprier impérativement pour en tirer le meilleur parti. 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un outil de prospection extrêmement puissant : LinkedIn. 

De plus en plus populaire, le réseau est devenu un véritable canal de prospection. 

Mais cette vertu n’est avérée que si l’on en connaît les rouages. Les astuces qui permettent d’atteindre votre cible, de créer un réseau qualifié, de vous faire connaître et faire-valoir vos compétences. 

Selon vous, à quel point LinkedIn peut permettre d’attirer de nouveaux clients ? 

Et surtout, savez-vous comment optimiser votre prospection sur le réseau ? 

Et bien, pour ma part, le réseau a été un véritable tremplin dans mon aventure entrepreneuriale. En 2018, j’ai compris son potentiel et me suis décidé à capitaliser dessus. 

Résultat ? 

J’ai réussi à multiplier par 6 mon nombre d’abonnés. Aujourd’hui, j’ai pu fédérer une communauté chance de 6 900 membres, contre 900 en 2018. Cela me permet notamment d’avoir une dizaine de demandes de contact par semaine. Et quand je me mets à prospecter, je peux obtenir jusqu’à 3 demandes de rendez-vous par semaine aussi. 

Cette célébrité grandissante dont je faisais l’objet m’a contraint à devenir de plus en plus actif. Et tels de véritables fanatiques, les prospects ont afflué. 

 

Pas de panique, je n’ai pas encore pris la grosse tête. 😉

Néanmoins, je ne vous cache pas la fierté que j’ai de constater un peu plus chaque jour les bénéfices de ces efforts.  

“Mais alors comment as-tu fait ?”

Il faut savoir qu’être visible sur LinkedIn demande de la rigueur, et donc de l’investissement. 

Pour atteindre vos prospects, il est nécessaire de partager du contenu qui leur parle. Un sujet qui leur fasse écho, qui soit palpable. 

Ainsi, votre profil et vos publications doivent refléter plusieurs éléments fondamentaux : 

  • Être parfaitement au clair sur ce que vous faites et à qui vous vous adressez
  • Définir une ligne éditoriale à respecter en toute circonstance
  • Identifier des sujets susceptibles d’interpeller votre cible 
  • Pousser vos abonnés à la réflexion à travers vos posts
  • Évoquer une problématique à laquelle vous apportez une solution
  • Se fixer un rythme de publication et s’y tenir 

 

Vous trouvez que ça fait beaucoup d’éléments à prendre en compte ? 

Cela peut sembler être une lourde tâche, mais je vous assure qu’une fois ces automatismes intégrés, ce sera comme une évidence pour vous.

Et puis, si l’on considère le nombre de prospects que LinkedIn peut vous apporter, c’est un exercice nécessaire. 

En faisant cela, vous augmentez de façon significative vos chances d’intéresser votre cible. 

Vous avez alors une voix reconnaissable dans les méandres du networking virtuel

Mais ce n’est pas tout. 

Non, non ! 

“Ah bon, que dois-je faire de plus ?”

Il est vital de créer du lien. 

Il vous faut donc interagir avec votre communauté. Mais aussi avec les personnes qui n’en font pas encore partie alors qu’elles le devraient. 

Pour cela, il y a plusieurs bonnes pratiques à respecter. 

En réalité, il faut comprendre que se comporter sur LinkedIn revient à adopter les mêmes usages que lors d’un événement de réseautage en présentiel. 

Cela se traduit notamment par le fait de témoigner de l’intérêt à votre interlocuteur. Être à son écoute et tout mettre en oeuvre pour répondre à ses besoins. 

Vous y aviez déjà pensé ? 

À toutes ces “règles” à respecter pour être efficace je veux dire. 

Gardez en tête que “Rome ne s’est pas faite en un jour”. Alors armez-vous de patience en attendant de porter fièrement une couronne de laurier, à l’instar de ce bon Caïus Julius Caesar. 

D’ici là, je vous invite à me faire part de vos impressions, doutes et problématiques dans les commentaires de l’article. 

Ce sera un véritable plaisir pour moi de vous répondre. 😁

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