Arthur Destailleur
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Concept utopique pour les uns, inconcevable pour les autres, toucher sa cible de prédilection semble être un sujet sensible. A vrai dire c’est tout à fait possible si vous mettez en oeuvre les bonnes méthodes et que vous avez bien défini votre client idéal. Dans cet article je vous raconte l’histoire d’une de mes clientes qui, aujourd’hui, est épanouie dans son travail parce qu’elle prend un plaisir fou à travailler avec ses clients.
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de Stéphanie.
Il faut dire que son histoire est assez folle, et peut même vous inspirer…
Jugez plutôt :
Stéphanie vient me voir un jour.
Elle se trouve au démarrage de son activité de sophrologue.
Mais à l’époque elle travaille à côté comme vendeuse en magasin.
Elle est consciencieuse et ne compte pas ses heures.
Très pro, elle a à cœur de répondre le mieux possible à ses clients et travaille dur pour cela.
Le problème pour elle ? Le manque de considération de sa hiérarchie.
Elle a le sentiment de ne pas être reconnue à sa juste valeur.
Que plus elle en fait pour satisfaire les clients du magasin, moins on la considère.
Ça devient normal, banalisé par son responsable de l’époque.
Autant vous dire que lorsqu’elle rentre chez elle le soir, non seulement elle est exténuée, mais en plus elle est démoralisée. Elle ne voit plus d’issue possible.
Parce que pour elle, avoir un maigre salaire qui tombe à la fin du mois comme unique reconnaissance, ce n’est plus satisfaisant.
Au final, elle ne met plus de sens dans ce qu’elle fait.
Et finit par démissionner.
L’idée qui l’anime ?
Elle se dit « moi j’adore le contact humain, j’adore aider les autres… ».
Du coup, elle se forme en sophrologie et en PNL pour avoir plusieurs outils et accompagner plus efficacement les personnes qui en ont besoin.
Et surtout pour les aider à dépasser leur mal-être.
Car Stéphanie connaît le Burn Out : elle est passée par là.
C’est dans ce contexte qu’elle lance son cabinet.
Et dès le départ elle sait qu’elle ne doit pas faire les choses n’importe comment.
Donc, dès les premières semaines, elle décide de faire appel à moi pour bien cadrer ses actions.
On travaille ensemble pendant 6 mois.
Et la première chose que l’on fait, c’est clarifier sa cible :
- À qui s’adresse-t-elle ?
- De quelle manière ?
- Avec quels arguments ?
On va structurer son positionnement pour rendre la vente plus facile pour elle.
Ensuite ?
On va faire un gros travail sur la connaissance qu’elle a de cette cible.
On se rend compte alors, qu’elle a une vraie valeur ajoutée pour les sportifs de haut niveau.
Notamment dans leur préparation mentale lors des compétitions. Pour les aider à atteindre leur plein potentiel dans les grands rendez-vous sportifs.
En l’espace de 3 mois elle va signer avec 3 clubs.
Dont, une des équipes référentes en Hockey sur Glace en France.
Elle accompagne des sportifs qui préparent des compétitions mondiales.
On parle donc de très haut niveau.
Et en l’espace de 3 mois elle s’est créé toutes ces opportunités.
6 mois plus tard ?
Elle se rend compte qu’au final elle a développé 2 activités en parallèle :
- Une, au sein de son cabinet avec laquelle elle accompagne des personnes sur la partie Burn Out
- L’autre où elle accompagne des sportifs de haut niveau.
Et elle va se concentrer sur la partie Burn out.
Car elle a tellement bien structuré son offre, qu’elle n’a même pas besoin de la vendre (en plus, c’est quelque chose qui la touche plus personnellement).
Ça se fait tout seul par le biais des gens qui viennent la trouver.
Au bout de 6 mois, elle a non seulement développé une activité pérenne, mais en plus, elle s’est fait une réputation dans un environnement très niché.
Le sport de haut niveau.
Elle a réussi également à augmenter ses tarifs.
Et elle a posé les bases pour pouvoir développer son activité avec des actions de communication qu’elle a déjà en tête.
Pour moi, ça c’est de la vente :
- Parce qu’elle a mis les bases d’une attraction hyper durable et pérenne.
- Parce qu’elle ne s’adresse pas à tout le monde.
- Parce qu’elle a réfléchi à des offres très spécifiques avec une vraie proposition de valeur.
Et qu’elle ne s’est pas dispersée dans ses discours ou actions…
Au final, elle touche les personnes qu’elle a envie de toucher.
Elle est perçue comme une experte sur le sujet qui les concerne.
Et ça lui ouvre énormément d’opportunités.
C’est à dire qu’elle s’est donnée le « luxe » de pouvoir choisir ses clients.
Je vous invite à découvrir la méthode complète dans cet article expliquant comment choisir ses clients.
Aujourd’hui, avez-vous le luxe de choisir vous aussi vos clients ?
Aimeriez-vous mettre en place comme Stéphanie un système dans lequel vous n’avez pas besoin de vendre ?
Car ce sont vos clients qui viennent à vous et achètent ce que vous leur proposez.
Tout cela est possible.
Je vous le confirme.
Nous pouvons en discuter vous et moi si vous le souhaitez.
Pour cela c’est très simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous :
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J’adorerais pouvoir échanger sur vos expériences. Si vous aussi tentez d’atteindre votre client idéal, ou que cela vous est déjà arrivé, je vous invite à m’en faire part dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrais avec grand plaisir 🙂