1 personne sur 2 s’imagine créer son entreprise

La nouvelle étude Ionos datant de 2021 sur le marché du travail en France révèle un attrait des Françaises et des Français pour l’entreprenariat.

Découvrez les résultats de l’étude !

Table des matières
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    1. Le job de rêve


    Avec la pandémie de Covid-19 qui a chamboulé le monde professionnel, il semblerait que les priorités et les attentes au travail aient changé chez un bon nombre d’actifs.

    Au regard de la vague de démission vécue par les États-Unis, on pourrait s’attendre à ce que les Français et les Françaises soient également insatisfaits de leur situation professionnelle.
     
    Pourtant, la nouvelle étude Ionos de 2021 révèle que 74 % de la population française est satisfaite de leur situation professionnelle : une surprise en cette période post- covid. Alors qu’en 2018, une étude démontrait que le salaire était la première source de bonheur des Français et Françaises, en 2021, la fiche de paie ne fait pas tout !En effet, l’étude nous apprend que les raisons principales qui passent avant le salaire et font le bonheur au travail sont un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une bonne ambiance de travail ainsi qu’une équipe sympathique.
     
    D’autres motivations apparaissent également comme des heures de travail flexibles que l’on retrouve à la 5e place et des tâches passionnantes correspondant aux centres d’intérêt à la 6e place.
     
    Des facteurs de bonheur qui influencent d’autant plus l’attractivité de l’entreprenariat et du statut d’indépendant, et vice versa !
     
    En effet, deux personnes interrogées sur trois pensent que pour accéder au bonheur professionnel, il faut créer sa propre entreprise.
     
    Qu’est-ce qui empêche donc les possibles entrepreneurs et entrepreneuses de sauter le pas en France ?


    2. Les grands obstacles à franchir

     

    Créer son entreprise n’est pas sans risques et ça, la population française le reconnaît.

    Après le manque de ressources financières, c’est la peur du risque financier ainsi que la peur de l’échec qui surplombent à égalité (39 %) les obstacles de la création d’entreprise.

    L’absence de l’idée appropriée et de stratégie sont d’autres entraves à la création d’entreprise qui peuvent toutefois être facilement surmontées par un bon accompagnement professionnel, que ce soit par le coaching, la formation et la validation des connaissances ou l’aide à la création souvent proposées par les chambres de commerces de la région.

    En général, ce qui ressort de cette étude est le besoin d’accompagnement.

    Au regard de certains campus de création d’entreprise tels que la Station F à Paris, il est intéressant de noter que les Français et Françaises sont demandeurs de solutions d’incubation accessibles aussi bien en ville de province qu’en campagne.

    En effet, une personne interrogée sur deux (49 %) souhaite que des offres comparables soient proposées dans les villes et à la campagne.

    D’autres aides aux futurs entrepreneurs et entrepreneuses sont mentionnées dans l’étude.

    On remarque par exemple que près de la moitié des personnes interrogées souhaitent obtenir de l’aide pour rédiger un business plan et une personne sur trois aurait besoin d’aide pour créer et entretenir un site web.

    Autant de raisons de bien organiser son accompagnement quand on veut se lancer !

    Pour finir…


    Retrouvez les résultats de l’étude Ionos sur le marché du travail en France dans son intégralité en cliquant ici.

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