16 astuces simples pour atteindre ses objectifs en Freelance

Etes-vous freelance à plein temps ou à temps partiel sur internet ?

Le freelance est une activité délicate et si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquez de ne plus être là après quelques années. Généralement on est seul face à son ordinateur et on doit maitriser tous les volets du marketing internet : la maîtrise des compétences, la prospection, la vente, le suivi client, etc. Alors si vous ne savez pas où vous allez, si vous ne vous fixez pas des objectifs clairs, vous risquez de vous perdre dans tout cela.

Il y a une grande différence entre se fixer des objectifs et les atteindre. Malheureusement pour y parvenir, plusieurs personnes continuent de se fier à l’espoir. Mais pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous devons créer un plan solide pour réussir.

Voici les meilleures façons de fixer des objectifs réalisables et les atteindre quand on est freelance.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    Conseil n° 1 – Ayez un résultat final en tête


    Pour se fixer des objectifs réalisables, il est important d’avoir une idée précise de ce que vous souhaitez atteindre. Avoir un but précis vous aidera à atteindre les objectifs plus petits que vous vous serez fixés.

    Par exemple, votre but peut être de réaliser un certain Chiffre d’affaires dans un délai de temps donné, ou peut-être de vous construire une base de followers engagés et qualifiés sur un réseau social.

    Le fait d’avoir un objectif solide vous aidera aussi à en réaliser davantage, en plus de vous donner une direction dans laquelle investir vos efforts. 

    Conseil n° 2 – Divisez les grands objectifs en petites parties


    Aidez-vous à atteindre votre objectif final en le décomposant en petites étapes, plutôt que de vous stresser en essayant de tout accomplir en même temps. Si vous en faites trop à la fois, vous risquez d’avoir un burnout, ce qui pourrait vous amener à abandonner complètement votre but.

    Supposons que vous aillez pour projet de gagner 5000 euros par mois grâce à votre activité de freelance. Et pour y parvenir, vous vendez des services de 750 euros. Il faudra alors fixer comme objectif d’avoir 8 clients chaque mois pour y parvenir.  

    Prenons un autre exemple, celui d’atteindre les 10.000 abonnés sur YouTube en 6 mois. Peut-être devrez vous tourner une vidéo par jour, faire des partenariats avec des influenceurs, etc. Déterminez les petites étapes qui vous permettrons d’atteindre ce grand but.

    Conseil n° 3 – Fixez des délais raisonnables


    Si vous essayez de faire quelque chose trop lentement ou trop rapidement, cela peut vous déconcentrer. Donnez-vous suffisamment de temps pour atteindre chaque objectif, afin d’être sûr d’obtenir les résultats escomptés.

    Ne vous fixez pas pour objectif de gagner 1000 abonnés par semaine si vous venez juste de commencer. Soyez raisonnable et prévoyez des délais pour vos objectifs et vos réalisations.

    Conseil n° 4 – Empilez vos objectifs

    Travailler sur vos objectifs de manière superposée vous permet d’atteindre un nouvel (plus grand) but, tout en terminant celui sur lequel vous travailliez déjà. Cela vous permet de commencer l’étape suivante tout en terminant l’étape précédente. Ainsi, vous maintenez la fluidité de l’objectif global. 

    Conseil n°5 – Passez à de nouveaux projets lorsque vous avez atteint votre autre objectif

    Souvent, une fois que vous avez atteint un objectif que vous vous êtes fixé, vous avez l’impression d’être coincé dans une ornière. Cela peut devenir frustrant car vous avez l’impression de ne plus avancer. Ne laissez pas les doutes vous retenir. Commencez à travailler sur de nouveaux objectifs dès que vous avez l’impression d’avoir atteint vos objectifs précédents.

    Vous avez pu avoir vos 10k d’abonnés sur votre nouvelle chaîne YouTube ? La prochaine étape pourrait être d’avoir 2000 inscrits dans votre mailing liste.

    Conseil n° 6 – Ayez des points de repère


    Faites fréquemment le point avec vous-même. La création d’un calendrier pour vérifier l’avancement de vos objectifs vous aidera à mieux comprendre où vous en êtes et ce sur quoi vous devez travailler ensuite.

    Fixez alors un moment régulier pour vous contrôler et être honnête sur les progrès que vous faites. Cela pourrait-être à a fin de chaque semaine.

    Conseil n° 7 – Classez vos objectifs par ordre de priorité


    Certains des objectifs que vous vous fixez sont plus pertinents par rapport au stade où vous en êtes dans votre vie et votre carrière. Essayez d’accorder de l’importance à ces derniers et mettez-en certains de côté jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à leur accorder toute votre attention. 

    Ne soyez pas dispersé. Faites plutôt une chose à la fois, jusqu’à ce que vous l’ayez terminé.

    Conseil n° 8 – N’en faites pas trop à la fois


    Souvent, lorsque vous êtes occupé, vous avez tendance à en faire beaucoup plus que ce que vous pouvez gérer en une seule fois. Le fait d’en prendre trop peut vous stresser et vous faire perdre de vue ce qui est vraiment important. Vous pourriez même tomber dans un burnout qui vous enverra au lit pendant un bon moment.

    Sachez toujours quelles sont vos limites et agissez en conséquence. 

    Conseil n° 9 -Engagez-vous


    Une autre façon de continuer à travailler à la réalisation de vos objectifs sans vous épuiser est de vous engager auprès d’une personne que vous respectez. Le fait d’avoir quelqu’un qui vous interroge sur vos progrès ou sur ce que vous ressentez par rapport à votre objectif peut vous aider à les garder à l’esprit, afin de pouvoir continuer à travailler pour les atteindre.

    C’est une technique qui marche peu importe quel type d’objectif l’on se fixe. Prenez l’engagement auprès d’un proche de terminer ce truc en un certain nombre de temps, et définissez une « punition » si vous n’y arrivez pas.

    Le simple fait de vous rappeler votre engagement vous poussera à travailler plus, afin de ne pas perdre la face devant cette personne.

    Conseil n° 10 – Ne vous laissez pas décourager par les obstacles


    La vie est pleine d’obstacles et de défis. Mais si vous laissez ces éléments se mettre en travers de votre chemin, vous ne parviendrez jamais à atteindre vos objectifs.

    Lorsque vous êtes confronté à des défis dans la vie, vous devez trouver un moyen de les affronter et de traverser le feu pour arriver de l’autre côté. Si c’était facile, tout le monde le ferait. Ce qui n’est pas le cas.

    Vous n’arrivez pas à signer des clients ? Vos prospects ne répondent pas à vos messages ? Tout cela n’est pas une raison pour abandonner, mais une invitation à redoubler d’effort.

    Conseil n° 11 – Recherchez des personnes partageant des objectifs similaires


    Même si vous faites déjà partie d’un groupe ou d’une communauté, il est toujours possible de l’enrichir et de le rendre plus diversifié. Il ne s’agit pas forcément de personnes que vous connaissez depuis longtemps, mais plutôt de personnes que vous avez rencontrées au cours de votre vie et qui peuvent vous donner de bons conseils pour vous aider à atteindre votre objectif.

    Elles peuvent être d’autre freelances tout comme vous, ou des web-entrepreneurs prospèrent.

    Conseil n° 12 – Apprenez à laisser partir les forces négatives


    Il y aura toujours au moins une personne qui fera tout ce qu’elle peut pour vous décourager d’atteindre vos objectifs. Ne laissez pas ces personnes jouer un rôle dans votre vie ou vos objectifs.

    Laissez-les partir et éliminez la négativité de votre vie.  Cela vous aidera aussi à garder une mentalité de croissance.

    Conseil n° 13 – Parlez régulièrement à votre communauté


    Le fait d’avoir une communauté vous permettra de parler de vos inquiétudes et de vos frustrations et d’obtenir les conseils dont vous avez besoin pour continuer à faire de vos objectifs une réalité. 

    N’ayez pas peur de contacter les gens et de leur demander un ou deux conseils. Généralement, ils seront heureux de vous aider.

    Conseil n° 14 – Écoutez les conseils


    A cette étape vous êtes allé vers plusieurs personnes qui vous ont conseillés sur comment procéder pour surmonter vos défis. A présent, appliquez les conseils qui valent la peine d’être écoutés et intégrez-les à votre objectif.

    Ne pensez pas que vous savez tout. Accordez-vous la vulnérabilité nécessaire pour savoir quand vous devez suivre un conseil ou le laisser tomber.

    Conseil n° 15 – Soyez ouvert au changement


    Le changement peut être difficile pour tout le monde. Cependant, plus vous êtes ouvert au changement, plus la transition sera facile lorsque vous serez prêt à changer votre vie.

    Il arrivera un moment dans votre vie où les choses devront changer pour que vous puissiez réussir. Ne le combattez pas, acceptez-le et continuez à aller de l’avant.

    Le statu quo a tué des personnes bien plus que le covid ! Ce n’est pas parce que vous avez toujours procéder ainsi que cela devrait toujours marcher. Soyez ouvert d’esprit aux nouvelles méthodes de prospection, aux nouveaux canaux de discussion, etc.

    Conseil n° 16 – Visez les étoiles


    Comme le dit David J. Schwartz auteur du best-seller « La magie de voir grand », ‘Il y a de la magie dans le fait de voir grand’.

    C’est bien de rêver. Vous pouvez accomplir plus de choses et avoir plus de succès si vous prenez le temps de fixer vos objectifs et vos ambitions plus haut. N’ayez pas peur de viser haut. 

    Avoir des ambitions élevées vous motivera pour vous lever et travailler pour les atteindre.

    Pour finir…


    Tous les freelances ont de grands rêves, et nous avons tendance à faire des plans encore plus grands pour les réaliser. Malheureusement, avec le temps, nous perdons notre motivation et notre enthousiasme à travailler pour atteindre nos objectifs. Il arrive parfois même où l’on a envie de tout abandonner, de trouver un job et de retourner au confort du salariat

    Chacun d’entre nous possède en lui une positivité qui est à l’origine de ses grandes idées et de ses réalisations dans le monde. En faisant plus d’efforts pour trouver notre motivation, nous pouvons atteindre nos objectifs ultimes et trouver la passion dans nos vies. 

    Utilisez ces 16 conseils d’auto-assistance pour chasser la négativité et éliminer le stress qui pourrait contrôler votre vie. N’attendez pas, brisez les barrières qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs, libérez-vous du cocon et prenez enfin le contrôle de votre vie.

    PS : Ceci est un article invité rédigé par Smith KD de l’agence Aveckd qui vous aide à démarrer, à automatiser et à scaler votre business en ligne.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Vous aimerez aussi:

    1 personne sur 2 s’imagine créer son entreprise

    La nouvelle étude Ionos datant de 2021 sur le marché du travail en France révèle un attrait des Françaises et des Français pour l’entreprenariat. Découvrez les résultats de l’étude ! 1. Le job de rêve Avec la pandémie de Covid-19 qui a chamboulé le monde professionnel, il semblerait que les priorités et les attentes au

    Lire la suite »

    Facebook Ads en 2022 : le Guide Complet

    Ces derniers temps, la publicité Facebook a connu de nombreux changements, qui ont eu un impact certain sur leurs performances et sur la façon dont elles doivent être gérées. Les raisons d’utiliser les Facebook Ads restent globalement les mêmes, mais la façon de procéder et les stratégies qui y sont rattachées diffèrent.  De toute évidence,

    Lire la suite »

    FORMATION en développement commercial

    Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

    Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590935259.

    Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

    Adresse : 18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)

    nos livres blancs

    Les 5 guides de l'exploration commerciale