Consulting & Formation en Développement Commercial (stratégie, prospection, vente)

Tous sont ambitieux et pleins de rêves au moment de se lancer, mais…

Ils déchantent rapidement. 

Pourtant, ils ont toutes les raisons de l’être ! 

N’avez-vous jamais songé à la liberté qu’offre le statut de travailleur indépendant ?


De pouvoir enfin :

  • Exercer un métier qui n’est plus un labeur, mais un plaisir ;
  • Créer un business façonné à votre image qui vous tient en haleine chaque jour ;
  • Choisir de travailler sur des projets et avec des personnes qui vous font vibrer ;
  • Ou bien même partir en vacances quand l’envie vous prend, sans jamais regarder le prix. 


Si vous êtes tombé(e) sur cette page, vous voyez de quoi je parle.

Pourtant, cette liberté tant désirée vous file entre les doigts. 

Alors même que vous maîtrisez votre sujet comme un(e) expert(e), que vous répondez à un besoin réel sur votre marché. 

Sans compter votre approche profondément humaniste… Mais pas “humaine” comme tout le monde se plaît à le revendiquer. Non ! 

Vous ? Vous avez réellement mis en place une méthode éthique, construite autour de valeurs qui vous sont chères. 

Seulement voilà : même avec toute la bonne volonté du monde… 

… il ne suffit pas d’être bon dans son métier pour réussir

Il faut aussi le faire savoir, et le valoriser. 

C’est tout le propos de La Prospection Plaisir : 

Vous donner les clés pour déclencher de nouvelles opportunités commerciales et pouvoir enfin compter sur vous-même. 


Deux tendances doivent attirer votre attention : 

1. Le nombre de freelances explose

Avec une croissance de 145% ces 10 dernières années, la communauté des indépendants atteint +930 000 membres en France

Et ce n’est pas prêt de s’essouffler ! 

Regardez un peu pourquoi notre communauté grandit chaque jour : 

  • La crise sanitaire “invite” de plus en plus de salariés à développer une activité indépendante en parallèle ;
  • La quête de sens et de bien-être s’intensifie dans la vie professionnelle ;
  • Les jeunes travailleurs en herbe cherchent à monter leurs propres projets pour se prémunir contre l’insécurité du marché du travail.


La concurrence – déjà féroce – promet de s’accentuer. Si vous n’êtes pas armé(e) pour la suite, vous serez noyé(e) dans la masse.

À ce stade, une seule solution s’offre à vous :

Gagner confiance en votre capacité à trouver de nouveaux clients régulièrement pour, non pas survivre, mais vivre dans le monde de demain.


Sans ça ? Vous êtes fichu(e). 

Ce qui nous fait arriver au deuxième phénomène : 

2. Le mythe de la “fibre commerciale”

Quelques-uns en seraient dotés, contre une majorité pour qui cela fait défaut.

L’idée qu’il existe une élite de vendeurs-nés est complètement fausse. La vérité, c’est que vous êtes tout à fait capable de bien vendre vos prestations.  

Et même de les valoriser sans : 

  • Passer pour un marchand de tapis ;
  • Devoir mettre votre éthique de côté ;
  • Avoir une tchatche à toute épreuve ;
  • Passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas ;
  • Devoir absolument subjuguer et convaincre dès que vous ouvrez la bouche. 


Toutes ces fausses croyances ? Elles sont inhérentes à une écrasante majorité d’indépendants. 

Autant de barrières mentales qui freinent votre développement et fragilisent la pérennité de votre activité. 

Heureusement, il y a une bonne nouvelle : 

La vraie prospection est bien différente ! 


C’est simplement que personne ne vous a montré la voie. Rien d’anormal donc à ce que l’exercice vous semble hors de portée.

En fait, la prospection peut même devenir un plaisir quand on en connaît la nature. (Si je vous assure, je l’ai constaté plus d’une fois !)

Bien sûr, je ne dis pas que c’est facile (sinon je n’aurais pas pris la peine d’écrire ce livre). 

Mais c’est plus qu’accessible – à condition d’avoir compris une chose fondamentale :

Trouver plus de clients est une affaire de choix

En réalité, la prospection est un subtil cocktail de :

  1. Communication inter-personnelle 
  2. Patience  et persévérance 
  3. Organisation
  4. Méthode


Ni plus, ni moins. 

Si vous le faites bien, alors les résultats sont exponentiels

Autrement dit :

La prospection devient toujours plus efficace en y apportant de moins en moins d’efforts.


Maintenant, reste à savoir si vous allez choisir d’apprendre à bien le faire, ou non. De travailler sur vos pensées et votre état d’esprit, ou non. De ne pas abandonner et d’investir le temps nécessaire, ou non. 

La prospection n’est pas le terrain conquis d’une élite jouissant de facultés hors normes… 

 

C’est un chemin que toute personne disposée à mettre ses compétences au service des autres peut emprunter. 

Si vous faites partie de ces personnes-là ?

Alors La Prospection Plaisir est le meilleur GPS que vous trouverez !

À qui s’adresse le manuel ?

Aux indépendants qui n’ont jamais prospecté ou qui ne savent pas comment (et qui doivent s’y mettre) !


Quel que soit votre domaine de prédilection : coach, graphiste, consultant, thérapeute, formateur, artiste… 

Vous détestez déranger les autres et avez une peur bleue du rejet ? La prospection est comme un poids sur les épaules et des nœuds à la tête pour vous ? Et puis, vous n’avez aucune envie de ressembler à un commercial costume-cravate, avide et sans scrupule ? 

Alors ce livre est fait pour vous !

Vous avez sûrement dévoré des tas d’articles sur la question, visionné des dizaines de vidéos ou bien même téléchargé des livres blancs.  

Mais rien qui ne trouve grâce à vos yeux…   

Je sais bien que peu de bonnes ressources sont à disposition : les seuls livres qui existent sur la prospection s’adressent aux entreprises et aux commerciaux. 

Quant aux autres, ils parlent de marketing mais pas de prospection à proprement dit. 

MAIS C’EST FINI TOUT ÇA ! 

Dans La Prospection Plaisir vous découvrirez une méthode structurante pour faire les choses bien – et dans l’ordre. 

Ce que vous apprendrez dans ce livre

Comment vous adapter dans ce nouvel écosystème
Comment vous adapter dans ce nouvel écosystème
Comment vous adapter dans ce nouvel écosystème
La véritable nature de la prospection
Comment vous adapter dans ce nouvel écosystème
Comment vous positionner et vous spécialiser
Comment vous adapter dans ce nouvel écosystème
Construire un discours engageant et adopter la bonne posture
Comment vous adapter dans ce nouvel écosystème
Construire un système commercial qui vous ressemble
Comment vous adapter dans ce nouvel écosystème
Apprendre à bien vendre, sans apparaître comme un vendeur

Qui est l’auteur ?

Merci Mathieu d’avoir relevé le challenge de nous accompagner dans la définition de notre stratégie commerciale. Et aussi de nous avoir mis… en… route sur notre « pas d’route ». Merci de ton investissement personnel dans notre aventure individuelle et collective. Tu as levé des doutes dans nos esprits rétifs aux mécanismes du commerce et de la vente. Tu as ouvert une boîte de Pandore dans nos esprits créatifs et coopératifs.

Olivia Ruant Conceptrice-Rédactrice, BienFaitPourTaCom

Je tiens par la présente à vous exprimer l’immense satisfaction que je retire de notre collaboration. La qualité de nos échanges, la pertinence de vos avis ont sans aucune exagération de ma part modifié ma trajectoire professionnelle. Les bénéfices tirés de la mise en œuvre de vos avis et de vos conseils ont été sensibles immédiatement et des résultats concrets et mesurables sont déjà constatés alors que votre mission d’accompagnement vient juste de s’achever. Grâce à votre intervention j’ai maintenant une véritable stratégie d’entreprise et une vision claire des moyens à déployer pour atteindre les objectifs que je suis maintenant en mesure de fixer. Je vous recommanderai chaque fois que l’occasion m’en sera offerte. Sur un plan plus personnel, je tiens également à vous remercier pour la qualité de la relation humaine que nous avons entretenue tout au long de notre collaboration.

Etienne Chevalier Gérant Cabinet Chevalier Avocats

Afin de développer mon entreprise sur ma région et mon département, j’ai fait appel à Mathieu. Mathieu a tout de suite su voir aussi bien les points forts que les points faibles de mes plans de communication de mon entreprise et s’est adapté parfaitement à ce que j’attendais. Par son analyse raisonnée et objective, Mathieu trouve tout de suite comment faire ressortir le meilleur et vous rebooste dans vos projets, votre stratégie commerciale, le tout dans la bonne humeur… Je recommande fortement Mathieu car il est capable en très peu de temps d’analyser votre activité même si elle est multicarte. Son accompagnement est très efficace. Merci Mathieu pour tout!

Laetitia Brosset Chef d'entreprise AOPEG

Mathieu m’a aidé à véritablement transformer mon business. Je suis passé de l’artisanat à la systématisation de process et ce dans un climat de bienveillance et d’attention absolue. Mathieu est plus qu’un excellent commercial, c’est un vrai coach qui ça dans le sang! Et tout se fait en douceur et en communication car il possède un art: celui de vous poser non pas les bonnes, mais les meilleures questions pour vous faire progresser et surtout pour vous dépasser. Alors qu’attendez vous? Il connait la technologie et surtout la psychologie de la vente. Alors mettez le turbo avec votre marketing personnel grace aux multiples talents d’un véritable consultant.

Laurent Beretta Conférencier Expérience Client

Par quoi commencer pour décrire Mathieu… J’ai collaborer avec Mathieu pour développer sa force de vente. Nous avons étroitement collaboré pendant 1 an !!! Mathieu est très humain et très professionnel, je l’ai fait intervenir devant 150 de mes étudiants pour parler prospection, des étudiants qui pour certains ont été dégouté de la prospection a cause des mauvaises méthodes utilisés, ils ont adoré et sont passés à l’action !! Bref si vous êtes préoccupez sur comment faire rentrer des clients sans que ça vous donne des boutons et sans péter votre budget pub, ne cherchez plus !

Vincent Motsch Fondateur Closer Evolution

Mathieu est un coach qui privilégie l’humain au rendement. il s’est intéressé à mon entreprise et mes besoins avant de me vendre un service. Ses conseils et son expertise m’ont aidé à augmenter mon chiffre d affaire c’est pourquoi je vous recommande de faire appel à Mathieu si vous avez besoin d’un regard extérieur constructif.

Cynthia Houdard Fondatrice Dactylocyn