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6 raisons de se lancer sur Youtube pour un indépendant

Youtube est le 3ème site le plus visité de France.Entre août et septembre 2021, c’est pas moins de 181 millions de personnes qui se sont rendues sur le site.Et je suis persuadé que vous en faites partie.Vous l’aurez donc compris, en tant qu’indépendant, Youtube peut être une véritable opportunité dans une stratégie de communication.

La semaine dernière, j’ai dû changer les ampoules de mon véhicule pour y mettre des ampoules LED. Sauf que je ne savais absolument pas quelles ampoules prendre et comment les installer. 

Mon réflexe ?

Aller voir un tutoriel sur Youtube qui m’explique point par point quels ampoules choisir et comment les installer. 

Visiblement je n’étais pas le seul, plus de 220 000 personnes ont eu le même réflexe que moi. 

Voyez par vous-même. 👇🏼

Youtube s’est donc intégré dans les habitudes des individus / consommateurs, aussi bien pour du loisir que pour un besoin spontané.

Il peut donc être bénéfique, pour un indépendant, d’introduire Youtube dans sa stratégie de communication.

C’est d’ailleurs ce que nous avons fait, en créant notre chaîne Youtube qui s’adresse aux entrepreneurs.

L’objectif de cet article est de vous montrer les raisons de lancer sa chaîne Youtube en 2021.

1. Une audience incroyablement large

Pour cette partie, nous allons nous attarder sur les chiffres qui concernent la France.

Spoiler alerte : les chiffres sont phénoménaux ! 

En France, en 2021, c’est pas moins de 19 millions de visiteurs uniques qui se rendent sur la plateforme. 

On en compte environ 50 millions sur le mois. 

Également, il y a une divergence d’intérêt et d’utilisation selon l’âge de l’utilisateur.

Le temps moyen passé sur YouTube pour les 18-34 ans est de 46 minutes et il est de 27 minutes pour les 25-49 ans. 

93% des Français de cette tranche d’âge regardent YouTube au moins une fois par mois.

2. Un réseau social ancré dans le présent (et le futur)

Youtube est une plateforme qui fonctionne, et qui ne connaît aucun ralentissement de croissance. 

D’années en années, la plateforme ne cesse de grossir et le nombre de vues globale continue de grossir. 

Pour rappel, Youtube c’est plusieurs milliards de vues par jour. 

Aucune autre plateforme sur internet ne rivalise. 

La question que pourrait se poser un indépendant qui cherche à se lancer sur Youtube serait de savoir si la plateforme est un “projet d’avenir”. 

La réponse est oui. 

Notamment lorsqu’on sait que l’outil avec lequel les individus font le plus de recherches est leur mobile, et que Youtube représente 37% du trafic mondial sur smartphone. 

La plateforme américaine est inscrite dans le présent, mais aussi dans le futur, aucun doute là-dessus !

3. L’avantage de la vidéo dans une stratégie de communication

Le format vidéo prend de plus en plus de place et représente une véritable aubaine pour les entrepreneurs. 

La vidéo se consomme très facilement, et est très engageante pour les utilisateurs. 

De plus, c’est un format qui permet de booster votre social selling. 

Les utilisateurs s’habituent à vous, votre visage, vos expressions, votre voix… 

L’ensemble de ces éléments représentent un moyen de fidéliser les utilisateurs à vous et à votre contenu.

4. Booster votre posture d’expert

Un autre avantage du format vidéo, c’est de pouvoir exposer du contenu en abondance sans que cela ne soit trop “lourd” et non exploitable. 

Il est bien plus simple et rapide de visionner une vidéo qui contient beaucoup de contenus, que de lire un article très long. 

Il paraît donc évident que la vidéo est un excellent moyen pour exposer votre expertise, dans le détail, auprès de votre audience. 

Youtube est donc un moyen efficace de travailler votre posture d’expert, auprès d’une large audience.

5. Utiliser Youtube comme un levier d’acquisition

Youtube est une plateforme engageante, où l’audience est large.

Il est donc intéressant pour un indépendant qui cherche à se lancer sur Youtube de mettre en place une stratégie d’acquisition via cette plateforme.

Youtube pourrait devenir un point de relai vers une/des offre(s). 

L’idéal serait de proposer des offres qui ne nécessitent pas une ultra-qualification des prospects, puisque une bonne partie des auditeurs Youtube ne vous connaissent pas assez pour que vous puissiez les convertir sur une offre trop importante. 

Proposez-leur un livre, un kit commercial, l’entrée dans votre newsletter, une formation gratuite, un webinar… Le but sera de leur faire intégrer votre écosystème afin que vous puissiez les “évangéliser” à moyen/long terme et ainsi pouvoir leur proposer une offre plus importante.

6. Être là où vos concurrents ne sont pas

En se lançant sur Youtube, vous avez la possibilité de vous lancer sur une plateforme sur laquelle vos concurrents ne sont pas. 

L’objectif à cela est donc pour vous de gagner des parts de marché, et vous imposer comme le référent dans votre domaine d’expertise.

Pour finir…

Youtube est une formidable opportunité pour un entrepreneur qui cherche à booster sa visibilité, son engagement, sa posture d’expert et potentiellement, ses offres.

Se lancer sur Youtube, c’est s’installer dans une démarche long termiste, sur une plateforme qui ne cesse de croître et prendre de l’importance.