7 raisons d’avoir Instagram pour un indépendant

Qui aurait cru que poster des photos et créer des stories dans lesquelles on montre chaque instant de notre vie aurait pu attirer autant de monde.

Et pourtant, en 2022, Instagram compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, et 21 millions rien qu’en France.

Autant dire une aubaine pour de nombreux indépendants, qui pourraient bénéficier de la longue portée d’Instagram pour développer leur activité. 

l’objectif de cet article est de souligner les raisons de se lancer sur Instagram lorsqu’on est entrepreneur.

Si vous souhaitez aller plus loin, et être accompagné de A à Z dans la mise en place de votre stratégie sur Instagram, nous avons un stage technique dédié à ce réseau social. Le but étant de vous aider à attirer la bonne audience sur Instagram en créant le bon contenu pour développer votre activité indépendante.

Cela étant dit, passons aux 7 raisons d’avoir Instagram pour un indépendant.

Table des matières
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    1. Une plateforme qui continue de croître 

    Lorsqu’on est indépendant, un point clé pour garantir la réussite de notre activité est de voir à long terme, pour toutes les actions que l’on compte mettre en place.

    Il est donc intéressant de savoir si, se lancer sur Instagram en 2022, est une bonne idée.

    Très peu de suspens, la réponse est oui. 

    Oui car, Instagram continue sa croissance en termes d’utilisateurs, la plateforme compte 25% d’utilisateurs en plus par rapport à l’année dernière (visiteurs uniques quotidiens).

    Cet indicateur est très important, car il souligne qu’Instagram continue de gagner du terrain et de grappiller des parts de marché, ce qui représente une opportunité pour les indépendants qui cherchent à se lancer sur la plateforme. 

    2. Une plateforme qui se professionnalise 

    Nous avons vu qu’Instagram croît d’années en années.

    Mais ce n’est pas tout, puisque la plateforme, dans ses fondations techniques, continue d’évoluer, et facilite de plus en plus l’intégration des marques.

    De nouvelles fonctionnalités comme Linktree, la section “Acheter” ou encore la possibilité d’avoir accès directement à des produits en Story, simplifient l’accommodation des marques à la plateforme. 

    Il n’a jamais été aussi simple de proposer ses services sur Instagram.

    Et cela va dans le sens des indépendants. 

    3. Se créer une communauté


    Avoir l’opportunité de se créer une véritable communauté est l’une des clés de voûte de la réussite d’une stratégie marketing et commerciale.

    Instagram est le moyen parfait pour se créer cette communauté.

    Une communauté engagée, qui vont interagir avec vos contenus et les re-partager à leur audience.

    Instagram permet de faire de vos followers, de véritables ambassadeurs.

    Pour cela, il faut être actif, partager les mêmes valeurs qu’eux, avoir une certaine transparence dans vos contenus (story, IGTV…) et proposer du contenu de qualité. 

    4. Gagner en popularité


    Dans le même sens que le point précédent, se construire une communauté sur Instagram va participer au fait de rendre sa marque plus populaire.

    Pour rappel, Instagram, en France, c’est 21 d’utilisateurs chaque mois.

    Communiquer de la bonne manière va donc permettre de développer, considérablement, la notoriété de sa marque et ouvrir des opportunités assez folles. 

    5. Travailler sa posture d’expert


    Instagram est un moyen pour chaque indépendant d’asseoir sa posture d’expert auprès de son audience.

    La plateforme offre la possibilité, par différents moyens (postes, stories, IGTV..), de délivrer du contenu à forte valeur ajoutée, qui permettra à l’entrepreneur de se présenter comme véritable expert de son domaine. 

    6. Diversité de contenu


    Une chose intéressante également lorsqu’on est indépendant, c’est qu’Instagram permet d’avoir une certaine liberté dans le contenu à présenter et dans la façon dont on le présente.

    Cela permet donc à chacun d’avoir sa propre identité, et d’être libre de s’adresser comme il le souhaite à son audience. 

    7. Faire d’Instagram un levier d’acquisition


    D’un point de vue plus marketing, Instagram peut être un excellent levier d’acquisition dans une stratégie.

    Le principal vecteur, c’est la publicité via Facebook Ads Manager.

    En effet, il est possible de faire la publicité de produits / services sur Instagram.

    La principale force de ces publicités, c’est qu’elles vont être ciblées sur une audience qui aura été définie en amont, et cela afin d’optimiser le taux de conversion des pubs.

    Il est donc tout à fait possible d’utiliser Instagram comme solution marketing pure et dure à votre activité.

    Pour finir…


    Instagram est, aujourd’hui, un excellent moyen de se développer pour un indépendant.

    Il peut s’y exprimer, mettre en place des stratégies marketing et optimiser sa communication pour s’y créer une communauté engagée et fidèle.

    En bref, Instagram est un outil complet pour une activité indépendante qui cherche à se développer, et miser sur cette plateforme prend tout son sens, encore plus en 2022.

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