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7 erreurs à ne pas faire sur Instagram

Dans cet article, je vous exposais 7 raisons de se lancer sur Instagram en tant qu’indépendant. 

Mais se lancer sur Instagram, lorsqu’on a un business, ce n’est pas si simple.

On doit en reprendre les codes, et les appliquer à une stratégie de communication qui profitera au développement de notre activité.

En ce sens, je trouvais ça important d’exposer les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on se lance sur Instagram, lorsqu’on est entrepreneur. 

Cela va permettre à chacun de se lancer sur des bases saines, et optimiser ses débuts sur Insta.

C’est parti !

Erreur n°1 : Manquer d’identité sur son profil 

Une entreprise se doit d’avoir ses codes, sa charte graphique, un ton propre dans la manière de communiquer… En bref, une identité. 

Cette identité se doit d’être retranscrite sur Instagram, afin de la rendre perceptible aux yeux de sa cible et de l’appuyer. 

Faire en sorte de retranscrire l’identité de votre entreprise sur Instagram va vous permettre également de vous différencier, de vous rendre unique aux yeux de l’utilisateur. 

Erreur n°2 : Avoir un profil incomplet 

Dans le cas d’une activité indépendante, votre Instagram est la vitrine de votre business, l’utilisateur doit donc pouvoir y trouver assez d’informations sur vous et votre offre.

Un profil incomplet est un vrai frein dans une stratégie de communication via Instagram, et va donc limiter les résultats de ce levier d’acquisition. 

Erreur n°3 : Manquer de régularité dans ses posts 

Très certainement l’une des pires erreurs. Il est très facile de se faire oublier sur Instagram, le contenu qui y est publié est quasi continu, des nouveaux comptes naissent tous les jours et l’activité ne s’y arrête jamais.

Ainsi, manquer de régularité dans vos posts est LE frein à votre progression sur ce réseau social. 

Il est nécessaire de se faire un programme de publication, et de s’y tenir. 

Ce programme peut varier en fonction de vos besoins, de vos objectifs et du temps que vous avez à y consacrer, mais lorsque celui-ci est fixé, alors forcez-vous à le respecter. 

Erreur n°4 : Ne pas soigner ses posts 

Comme j’ai pu le dire pour l’erreur n°2, Instagram est la vitrine de votre activité, dans sa globalité. 

Vous avez donc une image à tenir, et votre Instagram définit aux yeux de l’utilisateur la qualité de votre marque et de votre service.

Il est donc fondamental de prendre soin de vos posts, de les travailler, d’avoir une cohérence générale entre vos différents posts pour soigner votre identité de marque… 

Tout ceci va participer intrinsèquement à votre réussite sur ce réseau social. 

Erreur n°5 : Ne pas faire de stories 

L’utilisateur lambda d’Instagram passe une bonne partie de son temps journalier à regarder les stories des comptes qu’il suit.

Pour vous, c’est une aubaine.

La story va vous permettre d’être constant dans votre présence sur Instagram, de booster l’engagement général autour de votre marque et de créer un lien communautaire avec vos abonnés. 

N’hésitez pas à utiliser la fonction Story pour du contenu plus spontané, plus transparent, sur lequel vous partagez directement avec vos abonnés.  

Erreur n°6 : Oublier qu’Instagram est un RÉSEAU SOCIAL 

Eh oui… Instagram est un réseau social avec des codes propres aux réseaux sociaux.

Il est primordial de s’en accommoder rapidement pour parler le même langage que l’utilisateur.

Utilisez les #, soyez présents dans les sections commentaires, faîtes vous remarquer et surtout, prenez le soin d’être en veille constante sur ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux pour pouvoir toujours jouer sur les tendances. 

Erreur n°7 : Ne pas avoir de compte professionnel 

Se lancer sur Instagram en tant qu’indépendant nécessite d’avoir un compte professionnel, ne serait-ce que pour avoir accès à des statistiques qui ne sont pas disponibles sur une version “classique”. 

Avoir un compte professionnel va vous permettre de mieux orienter vos actions, et votre stratégie. 

Pour finir…

Instagram est une incroyable opportunité pour une entreprise, mais doit être considérée comme une véritable stratégie marketing.

La mise en place d’un Insagram doit être rattachée à des objectifs précis, une processus réfléchi en amont et des KPI’s clairement déterminés.