Arthur Destailleur
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Si vous pensiez que l’e-mail était révolu, alors la suite risque de fortement vous surprendre. Beaucoup s’accordent à penser que ce moyen de communication a perdu de son efficacité car utilisé à « outrance ». Mais la vérité est toute autre. Alors si vous souhaitez découvrir comment conquérir le coeur de vos prospects via l’emailing, vous êtes au bon endroit !
Vous pensez que l’e-mail est mort ?
Ma réponse est sans appel : NON.
Je dirais même que c’est un des outils les plus puissants qui existent aujourd’hui.
Une pratique qui fait l’objet de nombreuses idées reçues – mais infondées bien sûr.
Car, quand elle est maîtrisée, son potentiel est immense.
Notamment parce que c’est le seul outil de communication que tout le monde consulte. Tous les jours.
Cet outil ?
C’est la newsletter.
Dire “tout le monde” est un euphémisme
Rien qu’en France, on est 42,2 millions à utiliser le mail tous les jours.
Et ça, ça génère 1,4 milliard d’emails envoyés quotidiennement.
Vous vous rendez compte ?
C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup estiment que l’e-mail marketing n’a pas sa place dans une stratégie de communication.
En même temps…
- Qui ne s’est jamais retrouvé avec une messagerie inondée de mails sans intérêt ?
- Qui n’a jamais cliqué sur “Se désabonner” d’une newsletter à laquelle il ne s’est pas inscrit ?
- Qui n’a jamais reçu un e-mail marketing qui ne le concernait absolument pas ?
- Et même, qui a déjà ouvert absolument tous les e-mails de sa messagerie ?
Absolument personne.
On est sur-sollicité sur cette voie de communication.
Faire le tri est une tâche herculéenne et chronophage.
La véritable question est ailleurs
Elle est ailleurs parce que l’emailing demeure le moyen le plus efficace pour :
1. Instaurer une discussion ;
2. Convertir des prospects en clients ;
3. Fidéliser un lectorat ;
4. Bâtir une relation de confiance ;
5. Insuffler la sympathie auprès de ses lecteurs ;
6. Générer des revenus en automatique.
Sans compter le retour sur investissement qui est le plus élevé de toutes les campagnes marketing existantes…
Une étude menée par Chief Marketing a démontré que le ROI de l’email était de 28,5%.
Ah oui et au passage : l’e-mail est 40 fois plus efficace pour obtenir de nouveaux clients que les réseaux sociaux par exemple.
Bon ça y est, j’arrête de vous matraquer de statistiques.
Je voulais juste vous montrer la force de frappe de cette stratégie.
Que vous compreniez à quel point mettre en place une campagne emailing peut être salutaire pour votre activité.
Alors, pour en revenir à nos moutons, la vraie question est :
Comment se démarquer de la masse et tirer avantage de l’emailing ?
Le meilleur exemple que je puisse vous donner est le nôtre.
Nous avons la chance (en même temps on a travaillé pour 😉) d’avoir une base de données de QUA-LI-TÉ !
Une audience fidèle qui lit assidûment nos e-mails et ce, même s’ils se lisent en plusieurs minutes pour la plupart.
Vous avez une idée du pourquoi ?
C’est simple : chacun de nos e-mails est construit pour apporter le plus de valeurs possible à nos lecteurs.
Conseils, méthodes, retours d’expérience et honnêteté sont de mise.
Et puis ils sont tournés de façon à ce que leur lecture soit agréable.
Mais nos lecteurs savent que dès qu’ils reçoivent un e-mail de notre part, ils auront des informations précieuses sur le développement de leur activité.
Entretenir une relation de confiance avec eux
À aucun moment je n’ai forcé leur inscription. Ce choix leur a appartenu et ça…
Ça change toute la donne.
Plusieurs de nos lecteurs répondent à notre newsletter pour nous dire à quel point ils apprécient nos e-mails.
Celui-là par exemple que j’ai reçu il y a quelques jours :
Qu’est-ce que ça peut faire plaisir..!
Alors, quand on me dit que c’est une perte de temps d’envoyer des mails…
Que ce n’est pas utile au vu des tonnes de messages que l’on reçoit chaque jour…
Que l’emailing a été tué dans l’œuf au profit des réseaux sociaux…
J’ai du mal à acquiescer…
Je dis que cette stratégie est une des plus efficaces.
Mais qu’il faut aussi savoir s’y prendre. Être guidé par l’envie sincère d’établir des liens de confiance avec ses lecteurs.
Après quoi ?
Les retombées seront sans appel.
Par exemple, la newsletter de Destination Clients me permet de booster mon business en ligne.
Elle me permet d’avoir des revenus en automatique tous les mois ce qui rend mon activité pérenne.
La mise en place d’une stratégie emailing est longue et fastidieuse.
Mais une fois faite ?
- Vous aurez entre les mains un système viable sur le long terme qui vous rapporte de plus en plus de revenus ;
- Mais aussi d’instaurer une relation avec des prospects ;
- De vous faire connaître en véhiculant vos valeurs ;
- De délivrer du contenu à forte valeur à vos lecteurs.
Enfin bref.
Je terminerai en vous disant que si vous hésitez à sauter le pas…
Il n’y a aucune raison : foncez sans tergiverser. Sans vous arrêter.
J’espère avoir su vous montrer la puissance d’une newsletter.
Si ce n’est pas le cas, que diriez-vous de me partager vos craintes et vos questions ?
Pour ça ?
Je vous propose de m’en faire part dans les commentaires de l’article juste en-dessous 👇