Facebook Ads en 2022 : le Guide Complet

Ces derniers temps, la publicité Facebook a connu de nombreux changements, qui ont eu un impact certain sur leurs performances et sur la façon dont elles doivent être gérées.

Les raisons d’utiliser les Facebook Ads restent globalement les mêmes, mais la façon de procéder et les stratégies qui y sont rattachées diffèrent. 

De toute évidence, les Facebook ADS ont bien changé, aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue stratégique.

Les Facebook ADS Manager vous le diront, leur façon d’appréhender la publicité Facebook a évolué, et ceci pour différentes raisons.

Ce guide complet a pour but de vous faire un topo général sur ces évolutions, histoire d’avoir une vision un peu plus claire de l’utilisation des Facebook ADS en 2022.

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents

    1. Le marketing : levier numéro 1 pour la réussite d’une campagne publicitaire Facebook

    Pendant très longtemps, l’efficacité d’une publicité était reliée au savoir-faire technique de celui qui la mettait en place. 60% de la réussite d’une campagne Facebook ADS dépendait de la technique. 

    Aujourd’hui, la donne a changé, la mise en place technique des publicités a été facilitée, si bien qu’il n’y a plus réellement besoin de compétences dans ce domaine pour avoir des campagnes qui fonctionnent.

    Résultat ? La stratégie a pris le pas sur la technique !

    En 2022, ce qui permet à une campagne de convertir, c’est tout le travail marketing qui y est rattaché. 

    Et quant on parle de marketing, plusieurs choses sont à prendre en compte : 

    1. La mise en place de tunnels d’acquisition efficaces, notamment pour les activités de service qui vont utiliser la publicité Facebook comme levier d’acquisition. Veillez à travailler vos landing page, vos pages de confirmations, le moyen de prise de rdv… Tout ceci aura un impact clair sur la réussite de vos campagnes
    2. La qualité du texte de l’annonce, travailler le copy de ses annonces est très important. L’objectif est de faire prendre conscience, par les mots, et en quelques lignes, que cliquer sur votre pub est une excellente idée  
    3. Travailler des visuels différenciants, beaux, qui donnent envie à l’utilisateur de cliquer 
    4. Diversifier le types d’annonces (images, carrousels, vidéos..) 

    Vous le voyez, la partie marketing est devenue extrêmement importante, et permet de faire passer une simple campagne, à une campagne qui convertit dans le temps !

    2. L’importance des audiences personnalisées et similaires

    Dans la mise en place d’une Facebook ADS, l’audience désigne la cible à qui est destinée la campagne.

    Cela peut-être les entrepreneurs, les garagistes, les plombiers, les mamans, les papas… Bref à peu près tout le monde, cela dépendant de votre cible de départ.

    À l’origine, et pendant de nombreuses années, ce qui était conseillé avec les Facebook ADS, c’était de travailler des audiences larges, qui permettent de toucher un maximum de monde. 

    Le problème avec ce type d’audience, c’est qu’on va avoir tendance à toucher une audience peu qualifiée, des prospects beaucoup trop froids pour passer à l’action, et donc cliquer sur la publicité. Résultat, le nombre de conversion est faible par rapport au nombre de personnes qui ont été touchées par la publicité. Et le retour sur investissement sera, lui aussi, faible. 

    (Attention : dans certains cas, et pour certaines activités, le fait de travailler des audiences larges fonctionnent encore très bien, la meilleure solution pour savoir quelles audiences fonctionnent le mieux pour votre business est d’en tester plusieurs)

    C’est là qu’entre en scène les audiences personnalisées et similaires.

    Une audience personnalisée est une audience que vous allez, vous-même, transmettre à Facebook à partir de l’une de vos bases de données. Cela peut-être un fichier client, les visiteurs de votre site web, les participants à un événement… 

    Le but est de transmettre à Facebook des profils types.

    Problème, ces audiences risquent d’être trop peu volumineuses pour être intéressantes.

    À ce moment précis interviennent les audiences similaires, qui sont créées à partir des audiences personnalisées.

    En créant une audience similaire, vous allez demander à Facebook d’aller chercher sur l’ensemble du réseau, des profils similaires aux profils que vous avez envoyés à Facebook grâce aux audiences personnalisées. Une aubaine !  

    L’avantage des audiences similaires, c’est que vous allez grandement qualifier votre audience, une audience qui sera intéressée par votre offre, et qui aura tendance à se convertir beaucoup plus facilement.

    3. IOS 14, l’ennemi déclaré des Facebook ADS

    Vous en avez peut-être entendu parler ces derniers temps, Apple est devenu, depuis quelques mois, la bête noire de Facebook. 

    En effet, avec sa dernière mise à jour, IOS 14, Apple a permis à ses utilisateurs de refuser le tracking fait par des applications tierces. 

    Or, pour avoir un suivi analytique d’une publicité Facebook, il est nécessaire d’avoir accès à ce tracking. 

    Autrement dit, tous les iphones sous IOS 14 (ou version antérieure) ne sont plus “trackables” par Ads manager, l’outil de mise en place des campagnes Facebook.

    Vous l’imaginez bien, c’est un énorme coup dur pour Facebook et pour ceux qui utilisent les Facebook ADS. 

    Le coût par acquisition a explosé, le suivi des publicités a cruellement perdu en précision et les actions liées au suivi des metrics sont moins performantes.

    Pour finir…


    En 2022, ceux qui réussissent à convertir grâce la publicité Facebook sont ceux qui ont compris que la réussite d’une campagne Facebook dépend de la stratégie marketing globale qui y est rattachée. 

    Un dernier point à souligner, il faut tester ! Il n’y a pas de recette miracle.

    La meilleure solution est de mettre en place plusieurs publicités dans une campagne, avec plusieurs textes d’annonces, plusieurs formats, plusieurs visuels (…), et de voir lesquelles fonctionnent le mieux. 

    Celles qui ne fonctionnent pas / peu pourront être supprimées pour permettre au budget alloué à la campagne de se dispatcher uniquement sur les publicités qui fonctionnent.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Vous aimerez aussi:

    1 personne sur 2 s’imagine créer son entreprise

    La nouvelle étude Ionos datant de 2021 sur le marché du travail en France révèle un attrait des Françaises et des Français pour l’entreprenariat. Découvrez les résultats de l’étude ! 1. Le job de rêve Avec la pandémie de Covid-19 qui a chamboulé le monde professionnel, il semblerait que les priorités et les attentes au

    Lire la suite »

    16 astuces simples pour atteindre ses objectifs en Freelance

    Etes-vous freelance à plein temps ou à temps partiel sur internet ? Le freelance est une activité délicate et si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquez de ne plus être là après quelques années. Généralement on est seul face à son ordinateur et on doit maitriser tous les volets du

    Lire la suite »

    FORMATION en développement commercial

    Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

    Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590935259.

    Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

    Adresse : 18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)

    nos livres blancs

    Les 5 guides de l'exploration commerciale