David Huysentruyt
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Mise en situation.
Vous vous baladez tranquillement sur votre feed Facebook, vous y voyez les fameuses photos de vos parents / grands-parents en vacances dans le Morbihan ou le commentaire de Tata qui identifie sa fille sur une publication… Bref vous voyez de quoi je parle.
Et là, au milieu de tout cela, vous croisez une pub.
Miracle (ou pas), cette pub semble faite pour vous, elle répond à un besoin que vous avez à l’instant T.
Deux choix s’offrent à vous : cliquer ou ne pas cliquer.
En réalité, le fait que vous vous posiez cette question est déjà une victoire pour l’entreprise qui a mis en place cette publicité.
Il suffit de défiler sur Facebook pour voir à quel point la publicité y est utilisée par les entreprises.
Et ce n’est pas un hasard.
La publicité Facebook, ça marche !
Alors évidemment, comme toutes stratégies marketing, il faut d’abord définir si utiliser la publicité Facebook va dans le sens de votre activité.
Si c’est le cas, alors n’en doutez pas, les résultats d’une campagne Facebook ads peuvent être ÉNORMES.
Dans cet article, je vais vous donner 5 raisons d’utiliser la publicité Facebook.
On y va ? 😁
RAISON 1 : Permet de toucher une audience large
Facebook, c’est 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.
Mettre en place une campagne Facebook ads va permettre de toucher une audience extrêmement large, qu’il serait impossible de toucher via un autre levier marketing.
La publicité Facebook est un moyen très efficace de rendre l’une de vos offres visibles par des millions d’utilisateurs, et donc de potentiels prospects.
RAISON 2 : Un gestionnaire de publicité qui permet d’atteindre un niveau de précision important sur la cible à toucher
Vous l’aurez compris, Facebook ads est un excellent moyen de toucher une audience très large.
Mais toucher beaucoup de gens, qui ne sont pas intéressés par notre offre, c’est inutile.
Ne vous inquiétez pas, Facebook le sait très bien.
Le gestionnaire de publicités Facebook, l’outil qui permet de mettre en place les publicités sur le réseau social, va vous permettre de rendre visible votre offre auprès d’une cible que vous aurez, vous-même, défini.
Vous aurez donc la possibilité de définir une ou des audience(s), plus ou moins large, qui pourront voir vos publicités.
Il y a donc un aspect très stratégique dans la définition des audiences, à savoir s’adresser à une cible large mais potentiellement moins qualifiée, ou réduire l’audience, ce qui va limiter la portée de votre campagne mais va lui permettre de toucher une cible bien plus qualifiée.
Quoi qu’il en soit, les publicités Facebook permettent d’être extrêmement précis dans les campagnes mises en place, et de savoir exactement à qui elles s’adressent.
RAISON 3 : Permet de mieux orienter son offre
On l’a vu, les campagnes Facebook sont précises et la définition d’une audience y est centrale.
Ce qu’il est important de savoir aussi, c’est qu’il est possible, dans une seule campagne, de tester des offres sur différentes cibles/audiences.
Il est ainsi possible de définir quelle(s) audience(s) réagit le mieux à vos offres, et donc de
gagner (encore) en précision sur vos actions marketing de manière plus globale.
RAISON 4 : Permet d’automatiser un tunnel d’acquisition
L’un des avantages de la publicité Facebook, c’est le fait de pouvoir automatiser un tunnel d’acquisition efficace.
Votre campagne est mise en place, vos pubs tournent, vos prospects accèdent à votre offre et entrent dans votre tunnel d’acquisition sans que vous n’ayez rien à faire.
C’est… beau !
Et quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer cela.
Chez Destination Clients, nous avons mis en place une publicité Facebook dans laquelle nous invitons notre audience à télécharger un kit commercial.
L’objectif stratégique pour nous est double : faire entrer ces nouveaux prospects dans notre base emailing, et permettre à nos consultants de les appeler pour leur proposer l’une de nos offres.
La publicité Facebook va donc nous permettre, automatiquement, de faire entrer chaque prospect qui télécharge la formation gratuite dans un tunnel d’acquisition défini en amont.
RAISON 5 : Permet d’avoir un retour sur investissement important
Vous êtes indépendant et les notions de coût et de retour sur investissement sont essentielles pour vous.
En ce sens, une campagne Facebook ads peut avoir un retour sur investissement très positif.
L’objectif est d’avoir le rapport le plus grand entre le budget alloué aux campagnes Facebook, et le CA qui en sera dégagé.
Par exemple, l’une de nos campagnes Facebook nous coûte 500 euros par mois, et nous rapporte, en moyenne, 8 000 euros.
Plutôt positif non ?
En fonction du type d’audience, du type d’offre ou du type de campagne, il est donc tout à fait possible d’avoir un retour sur investissement extrêmement important.
Pour finir…
La publicité Facebook est un excellent moyen de développer votre activité et peut répondre à de nombreux objectifs que vous vous fixez.
Conversion, visibilité, notoriété de la marque, trafic, interactions… Les objectifs d’une campagne sont multiples et font donc de la publicité Facebook un levier très hétérogène pour votre business.