David Huysentruyt
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En 2021, Linkedin c’est : 738 millions d’inscrits dans le monde, 1,5 million de groupes, 2 nouveaux membres par seconde et 130 000 articles créés chaque mois.
Autre chose, en 2019, Linkedin a annoncé que 40% de ses membres se rendaient chaque jour sur la plateforme.
Mais en France, qu’en est-il ? Eh bien… En France, en 2021, Linkedin compte 21 millions de membres et 10,7 millions de membres actifs mensuels estimés.
Bon… ces chiffres sont énormes, c’est vrai. Mais concrètement, qu’en tire-t-on ?
Et bien, si en France, en 2021, il y a 21 millions de membres dont 10,7 millions sont actifs chaque mois, c’est qu’il y a au moins 10,7 millions de personnes qui consomment du contenu sur cette plateforme tous les mois.
À ce moment-là, une lumière se nommant “opportunité” doit s’allumer dans votre cerveau.
Tadam !
Un grand nombre de membres actifs est une opportunité pour chacun de se rendre grandement visible sur la plateforme au travers de contenus de qualité.
Le terme est lâché, CONTENU, c’est ce qui vous permettra de gagner en visibilité sur Linkedin, ni plus, ni moins.
Il est donc essentiel pour chacun de se poser une question (peu de suspens, elle apparaît dans le titre de l’article) :
Comment optimiser son contenu Linkedin pour gagner en visibilité ?
1. Définir le type de contenu à poster
Linkedin est un réseau professionnel, qui s’octroie les codes professionnels de chacun.
Il est donc essentiel pour un indépendant qui se lance ou cherche à se développer sur Linkedin de faire un travail de positionnement.
Plusieurs questions sont à se poser :
- À qui mon contenu s’adresse-t-il ?
- Dans quelle posture je suis ?
- Pourquoi ma cible consommerait-elle mon contenu ?
Les membres de Linkedin sont des professionnels, le contenu qu’ils recherchent sont des informations qui vont être utiles à leur activité.
Il est important de poster du contenu qui apporte une valeur ajoutée à son audience afin d’améliorer l’engagement autour de ses posts et de gagner en visibilité.
D’autant plus que gagner en engagement permet à son contenu d’apparaître sur le Linkedin de membres qui ne sont pas dans son réseau.
Il vous est sûrement arrivé de voir apparaître des posts sur votre fil d’actualité Linkedin de personnes que vous n’avez pas dans votre réseau mais qu’une personne que vous suivez a liké / partagé / commenté.
C’est ainsi que certains posts de personnes qui ont un réseau peu développé sur la plateforme arrivent à avoir des posts qui génèrent des milliers de réactions.
L’importance de mettre en place une stratégie afin d’avoir un contenu qui intéresse son audience est absolue !
C’est ce qui permet d’optimiser la portée de son contenu et donc d’agrandir considérablement son audience.
2. Varier son contenu
Vous l’aurez compris, le seul moyen de gagner en visibilité sur Linkedin, c’est de poster du contenu ! Pas le choix !
Mais une autre variable entre en compte, la qualité de ce qui est posté !
Le premier point est de prendre en compte le fait que Linkedin est un RÉSEAU SOCIAL, vous n’êtes ni au bureau, ni dans un entretien pour un nouveau poste.
Faites tomber le masque de formalité que vous avez pu avoir dans le monde du travail, soyez plus direct, plus naturel.
Le contenu poster doit faire ressortir votre personnalité, vos émotions, votre vision des choses… c’est ce qui heurte et permet d’interpeller son audience.
Un exemple, qui illustre parfaitement cela, un post de Robin Azéma :
Autre point, présent dans le titre de cette partie, la variation du contenu que l’on poste.
Il est important d’avoir une approche “sexy” de l’information. Il faut donner envie à votre audience d’en apprendre plus sur ce que vous faites.
Pour cela, plusieurs choses peuvent être mises en place : publier des photos / vidéos, des articles, des infographies…
La force des photos / vidéos ou infographies est d’être facilement consommable et très engageant ! Lorsqu’on défile sur une page remplie de contenu, on s’arrête toujours plus facilement sur un élément contenant une image.
Certainement la raison pour laquelle un réseau comme Instagram existe..
Bon, mettons-nous d’accord, poster des images / infographies (..) nécessitent également un travail de qualité.
Et ça tombe bien, j’en ai d’ailleurs déjà parlé dans cet article, un outil gratuit va vous permettre cela, c’est Canva !
Canva est une plate-forme en ligne permettant de créer des designs professionnels. L’outil est très intuitif et simple d’utilisation.
Par exemple, la bannière de cet article a été faite sur Canva.
Magnifique, n’est-ce pas ? 😁
3. Interagir sur Linkedin
Être simple spectateur sur Linkedin, ça ne suffit pas, pour gagner en visibilité, il faut également interagir !
Et c’est d’ailleurs la chose la plus simple à mettre en place, éprouvez-vous une difficulté quelconque à mettre un commentaire sous un post facebook ou instagram ?
Je ne pense pas.. C’est quelque chose de très simple.
Et bien, le concept est le même sur Linkedin.
L’objectif est de montrer que vous êtes présents, et que les membres présents sur Linkedin voient votre nom défiler.
Aimer, commenter, partager ! Le trio gagnant d’une bonne visibilité sur Linkedin.
En faisant cela, vous devenez visible par l’audience des personnes dont vous commentez / partagez ou likez le post.
Simple exemple, si vous prenez le temps de mettre un commentaire pertinent sous le post d’une personne populaire sur Linkedin, vous imaginez la portée de votre message ? Cela peut être énorme !
Le terme pertinent est aussi à retenir, laisser un commentaire de qualité sous le post de l’une de ces personnes peut vous permettre de gagner en légitimité auprès de son audience.
Ici, un commentaire sous un post de Cécile Banon qui semble avoir fait son petit effet :
Interagir est donc une arme efficace pour amener de l’engagement sur son Linkedin et potentiellement gagner en légitimité auprès d’une audience autre que la sienne qui pourrait ainsi s’intéresser au contenu que l’on partage.
Pour finir…
Optimiser son contenu sur Linkedin afin de gagner en visibilité doit se faire par l’intermédiaire de 3 “pôles” :
- La mise en place d’une stratégie de communication pour savoir à qui s’adresse-t-on et comment s’y adresse-t-on.
- Varier la façon dont on présente son contenu
- Augmenter ses interactions sur la plateforme