7 étapes pour optimiser son profil Linkedin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Linkedin, Linkedin, Linkedin.. Numéro 1 des réseaux sociaux professionnels, Linkedin est une arme très efficace pour la prospection commerciale ! Évidemment, cette arme est à affûter au travers de plusieurs techniques / moyens à mettre en place. Et de la manière la plus “basique”, l’une de ces choses, c’est le fait d’avoir un profil attrayant, clair et intuitif ! Car oui, de prime abord, ce qui vous représente sur Linkedin, c’est votre profil.


Petite devinette : 

Que faites-vous avant d’ajouter ou d’accepter une personne sur Linkedin ?

Je suis presque sûr que ça ressemble à ça : 👇 (il faut cliquer sur l’image)

 

(Et ça scroll, et ça scroll…)

Ça tombe bien, c’est le cas de pratiquement tout le monde. 

Vous pouvez donc imaginer l’importance d’optimiser au maximum son profil Linkedin afin d’améliorer sa visibilité et sa prospection commerciale

Et ça tombe bien, l’objectif de cet article est de vous présenter les étapes à suivre pour optimiser son profil Linkedin afin d’améliorer sa prospection commerciale. 😁

Table des matières
    Add a header to begin generating the table of contents


    1. La photo de profil


    Très certainement l’élément le plus distinctif de votre compte Linkedin, votre photo de profil.

    Bon, entendons-nous bien, Linkedin est un réseau professionnel, donc les photos prises à 4h du matin pendant une soirée…. c’est peut-être à éviter.

    L’idéal est de sélectionner une photo qui vous représente, qui fait plutôt professionnelle sans forcément trop en faire (en gros, pas besoin d’être en costume) et sur laquelle vous souriez. 

    La question qui est à se poser lorsqu’on sélectionne sa photo de profil Linkedin est : si je me mettais dans la peau d’un recruteur ou d’une personne qui pourrait être intéressée par mon profil de manière générale, quel serait le message porté par ma photo ?

    Et n’oubliez surtout pas que votre photo, c’est la première chose que les utilisateurs voient lorsqu’ils atterrissent sur votre profil, il s’agit d’un élément qui doit être utilisé pour vous distinguer et passer un message !


    2. La bannière


    Lorsque l’on clique sur un profil, bien souvent, un élément nous saute aux yeux, c’est la photo de couverture.

    Là aussi, il y a un message derrière une photo de couverture, il convient donc de se demander quel message nous comptons faire passer à travers celle-ci.

    Soyez libre de transmettre le message qui vous tient à cœur au sein de votre bannière.

    Plusieurs éléments peuvent être mis : 

    • Le nom de votre entreprise 
    • Une image qui vous inspire
    • Une phrase qui vous représente
    • Une photo de vous et votre équipe 
    • Votre logo
    • ….

    Jouez sur les couleurs et la charte graphique de votre entreprise pour renforcer votre identité de marque !

    Un excellent outil pour vous permettre de créer une bannière personnalisée, c’est canva.

    Canva est très simple d’utilisation, intuitif et va vous permettre de personnaliser votre bannière, et bien d’autres choses, de la meilleure des manières.

    Ici l’exemple de la bannière de Robin Azéma (avec en prime un bout de sa photo de profil) :


    3. Le titre du profil


    L’objectif est ici d’illustrer, en quelques mots, ce que vous faites ! 

    Choisissez des termes forts et génériques, qui permettent d’avoir un aperçu clair de votre activité.


    4. La section « À propos »


    On a souvent parlé de l’importance de la différenciation lorsqu’on est indépendant

    Eh bien, cette section est l’endroit parfait où se différencier des autres profils.

    Usez de toutes vos compétences de copywriters, n’hésitez pas à utiliser l’humour, mettez en avant votre façon d’être, vos valeurs, vos codes, vos hardskills et softskills. 

    En bref, c’est le moment de vous présenter dans le détail à votre audience.

    C’est l’endroit où vous bénéficiez de la plus grande liberté dans la construction de votre profil Linkedin, profitez-en pour l’utiliser à bon escient et faire passer votre message et votre façon d’être.

    Ici, l’exemple de Cécile Banon :


    5. Les expériences professionnelles


    Comme son nom l’indique, c’est l’endroit où l’on liste ses différentes expériences professionnelles. 

    Un point important à prendre en compte, la clarté du nom des postes que l’on a occupés afin qu’ils soient compréhensibles pour tous.


    6. Les recommandations


    Un point qui peut être un vrai avantage dans le but de gagner en légitimité : les recommandations. 

    N’hésitez pas à demander à tous ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec vous de vous laisser une recommandation !


    7. Utiliser Linkedin pour renforcer son image de marque


    Quand on est indépendant, Linkedin est une vitrine de notre activité ! 

    Ainsi, je vous conseille d’utiliser une charte graphique ainsi qu’un champ lexical propre à votre entreprise afin de renforcer l’image de marque.

    En effet, il est intéressant de se servir de l’ensemble de ses plateformes / outils pour renforcer l’identité de son entreprise.

    C’est par exemple le cas de Christopher Piton, coach Linkedin, et dont la couleur de la charte graphique est le jaune. Couleur que l’on retrouve partout sur son Linkedin.

    Pour finir…


    Linkedin peut être une véritable arme à prospection commerciale.

    Pour cela, il est nécessaire d’optimiser son compte de sorte à ce que l’image qui en ressort soit des plus positives. 

    Nous l’avons vu, plusieurs éléments vont aider à cela : 

    • Mettre en avant l’identité de l’entreprise 
    • Se différencier avec une touche d’humour, une manière d’écrire..
    • Être clair dans sa présentation 
    • Travailler sa légitimité notamment au travers des recommandations 

    Nous le verrons dans un prochain article, mais optimiser son profil Linkedin c’est également gagner en visibilité et mettre en œuvre ce qu’il faut pour !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Vous aimerez aussi:

    Comment vendre lorsqu’on est timide ou introverti ?

    Il est vrai que lorsque l’on pense à un “vendeur”, on peut avoir en tête l’image d’une personne en costume, avec un beau sourire ET en train de parler. Ceci dit cher Freelance, il n’est pas nécessaire d’avoir la “tchatche” pour vendre vos prestations. La timidité et l’introspection apparaisse souvent comme des freins au développement

    Lire la suite »

    La prospection téléphonique : est-ce vraiment obligatoire ?

    Lorsqu’on parle prospection commerciale avec un entrepreneur indépendant, la question de la prospection téléphonique est omniprésente.Cette prospection par téléphone est une chose qui hante de nombreux indépendants.Appeler des prospects en sachant qu’une partie d’entre eux n’attendent pas votre appel, et refusent toute approche de votre part… Quelle angoisse.Je vous comprends !Mais cette peur ne doit

    Lire la suite »

    FORMATION en développement commercial

    Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

    Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590335259.

    Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

    CONTACTEZ-NOUS

    Adresse : 18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)

    nos livres blancs

    Les 5 guides de l'exploration commerciale