Quand une publication LinkedIn permet d’obtenir 30 rendez-vous

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J’aimerais vous partager l’histoire d’une de mes clientes qui a concentré sa stratégie de prospection sur LinkedIn. En adoptant les bons automatismes, elle peut obtenir plusieurs dizaines de rendez-vous avec un seul post. Mais non sans mal, cela fait un moment qu’elle s’investit corps et âme à prospecter sur le réseau. Ses efforts portent leur fruit, je vous laisse découvrir son parcours dans cet article. 

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Cécile. 

Plus particulièrement de notre rencontre. 

Il y a quelques mois, je participais au traditionnel déjeuner organisé avec mes clients qui habitent en région parisienne. 

Pour certains d’entre eux, c’était la première fois que nous nous voyons. C’était notamment le cas de Cécile. 

Même si ça faisait déjà plusieurs semaines que l’on travaillait ensemble. 

On se retrouve donc à Paris, dans un restaurant indien. 

Les parfums et les saveurs qui se dégagent de nos plats laissent à penser que nous sommes à New Delhi. 

Divin !

Comme à son habitude, l’ambiance est conviviale : on échange, on rit, on prend le temps de complimenter la nourriture (et oui, c’est très Français de parler de bouffe à table) et on fait connaissance.  

Et c’est au cours de cette ultime phase que Cécile brille…

Ni une, ni deux, elle dégaine son téléphone. 

Les gestes sont fluides, les intentions certaines. 

En tout cas c’est l’impression que ça m’a donné 

“Alors les amis, qui est sur Linkedin ?”

À priori, toute l’assemblée est inscrite sur le réseau. Ce qui est une bonne nouvelle. 

Seulement, certains sont moins à l’aise avec son utilisation. 

Le fonctionnement leur est encore incertain. 

Mais Cécile ne s’est pas démontée pour autant. 

Telle une véritable cheffe d’orchestre, elle leur a donné des astuces sur les fonctionnalités de la plateforme. Après avoir pris le temps d’ajouter tout le monde, nous avons reçu une demande d’invitation accompagnée d’un petit mot :

“Merci de m’ajouter à vos contacts, je suis disponible pour échanger si vous le désirez. Au plaisir de vous lire.”

Et cette phrase, nous l’avons tous reçue. 

Là où je veux en venir, c’est que Cécile a compris l’importance des réseaux sociaux dans sa stratégie de prospection. 

À tel point qu’aujourd’hui, lorsqu’elle fait une proposition de coaching sur LinkedIn, elle reçoit des dizaines de demandes instantanément.  

Comme vous, elle est entrepreneure. 

Comme vous, elle a dû se créer un portefeuille clients pour que son activité ait une chance de se développer.

Et maintenant, il lui suffit de faire un post sur son LinkedIn pour avoir de nouveaux prospects.

Qu’en pensez-vous ? Ce serait chouette de prendre juste 10 minutes, le temps de rédiger une publication, pour grossir votre portefeuille clients. 

Non ?

Je vous le disais dans mon précédent mail, Cécile n’a pas obtenu ce résultat en claquant des doigts. 

Si sa communauté est passée de 600 abonnés à 35 000 en 2 ans, ce n’est pas anodin. 

Il lui a fallu faire preuve de rigueur et d’ingéniosité pour arriver à ses fins. 

C’est en créant un système de prospection qui lui ressemble et qui lui permette de faire ce qu’elle aime que cela a été possible. 

Et ce qu’elle aime Cécile, c’est écrire. 

Après avoir compris que LinkedIn serait un bon canal de prospection vis-à-vis de son métier de coach, elle a beaucoup gambergé sur les sujets à traiter. 

Elle a alors commencé à communiquer son histoire, donner des conseils, partager des expériences. 

Mais bien sûr, les premiers temps le lectorat se faisait désirer.

“Ah bon ? Qu’est-ce qu’elle a fait alors ?”

Et bien elle n’a pas abandonné pour autant. Elle savait qu’elle tenait quelque chose et, en adoptant une vision à long terme, elle a continué ses efforts. 

C’est en s’appropriant progressivement les codes et les spécificités de la plateforme que ses écrits ont pris de l’ampleur. 

Parmi ces tactiques, il y en a une sur laquelle elle a capitalisé : Linkedin n’est pas une plateforme de communication, mais un réseau. 

Cette prise de conscience a été décisive dans sa stratégie de prospection. 

Elle a donc considéré le réseau comme un événement de networking digital où le but n’est pas de donner sa carte de visite à tout le monde… 

Mais bien d’établir une discussion à forte valeur ajoutée pour nouer des relations.

C’est en ayant une approche bienveillante et tournée vers l’autre qu’elle a commencé à devenir influente sur Linkedin. Tout en gardant à l’esprit que cette posture doit s’inscrire dans la régularité. 

“D’accord, mais comment fait-elle ?”

Elle met tout en oeuvre pour :

  • Nourrir le dialogue : pousser à la réflexion ; échanger sur des sujets tendances ; participer à un débat…
  • Intéresser les prospects : choisir les bons messages et sujets
  • Porter de l’attention aux utilisateurs : les solliciter en leur demandant leur avis sur un sujet en particulier ; leur envoyer un message pour entamer une discussion ou envisager une rencontre
  • Être à l’écoute de sa communauté : apporter conseils, avis et retours d’expérience

Et puis, ce n’est pas comme si Cécile était un cas isolé…

“Ah oui ? Ils sont plusieurs ?”

Ohh si vous saviez… 

J’aurais très bien pu vous parler de Robin qui, lors de ses premières vidéos, était vu par 5 personnes. Aujourd’hui, des centaines d’utilisateurs regardent ses vidéos qui durent plusieurs dizaines de minutes. 

J’aurais aussi pu vous raconter l’histoire d’Aurélie qui à l’origine avait une communauté hallucinante de 2 membres. 

Au bas mot. 

Aujourd’hui, elle peut se targuer (sans en rougir) d’avoir une centaine de membres ultra soudés. Ces mêmes membres qui lui permettent de réaliser le chiffre d’affaires dont elle a besoin pour faire tourner sa boutique de prêt-à-porter.

Et c’était d’autant plus vrai lors de la crise sanitaire du Covid-19. 

Et je ne vous parle même pas du blog de Destination Clients qui, au départ, avait pour seuls visiteurs ma mère et ma femme. 

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes tous les mois plus 12 000 à venir consulter nos articles ! 

Vous trouvez ça étonnant ? 

Tous ces exemples doivent vous faire prendre conscience que, ce qui compte le plus dans la prospection, c’est la patience de construire des actifs, des ressources. 

Cela vous permettra de rendre vos actions de plus en plus simples : un blog bien référencé, des abonnés à vos réseaux sociaux, une meilleure liste à votre newsletter, une communauté grandissante et soudée…

Donc oui, vous aussi vous pouvez devenir excellent en matière de prospection sur les réseaux sociaux.  

Un jour, vous n’aurez qu’à rédiger un post pour obtenir des dizaines de rendez-vous en plus dans votre agenda. 

Mais c’est à condition d’avoir la bonne méthodologie

Celle qui vous permettra de devenir influent sur LinkedIn, et une référence dans votre domaine. 

Que diriez-vous d’en parler avec nous ? 

Je vous propose de réserver un moment avec l’un de nos coachs pour parler de vous. De votre situation, vos enjeux et projets de développement pour votre entreprise.

Cela vous tente ?

Magnifique ! 

Pour cela rien de plus simple, il suffit de réserver un créneau.

Ce rendez-vous est absolument sans engagement et vous permettra de gagner en clarté sur :

  • Les actions à mener pour développer votre prospection commerciale
  • Les routines de travail à mettre en place pour gagner en efficacité
  • Identifier les zones de blocages qui vous empêchent d’avancer efficacement

J’espère pouvoir vous rencontrer ! 

À très vite 🙂 

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