Comment obtenir 5 rendez-vous par semaine sur LinkedIn ?

Linkedin est un réseau au potentiel de prospection immense. Je vous l’ai déjà dit mais c’est toujours bien de le rappeler : c’est un véritable réservoir à clients. Mais cela n’est vrai que si l’on s’investit à optimiser notre présence dessus. Dans cet article je vous parle de mes débuts sur Linkedin et vous expose les fondamentaux pour une prospection réussie. 

Récemment, on m’a posé une question. 
Et ce matin, j’ai souhaité vous partager ma réponse. 

“Comment prospecter sur Linkedin ?” 

Tel Edouard Baer, j’ai répondu : 

“Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de prospecter sur Linkedin”.

Excellent ce monologue, vous ne trouvez pas ? 

Je vous explique dans un instant pourquoi j’ai répondu ça. 

Mais avant, j’aimerais attirer votre attention sur quelques préjugés qui mènent la vie dure à ce réseau. 

Vous savez, on dit souvent que sur la plateforme il faut : 

Ça vous rappelle quelque chose ? 

À ces réflexions, je ne vois qu’une seule réponse : FAUX !  

Pour cause, LinkedIn compte plus de 16 millions d’utilisateurs en France et est de plus en plus en populaire. 

Et, sans qu’il n’y ai besoin de faire de la publicité ciblée, publier tous les jours, automatiser sa prospection… vous pouvez en faire un véritable réservoir à clients.  

C’est pour cela que j’ai tout naturellement répondu qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises prospections sur Linkedin. 

En revanche, il faut connaître les rouages et les astuces de son fonctionnement pour en tirer le meilleur parti. 

Vous pouvez d’ores et déjà adopter ces bons réflexes :

1. Toujours optimiser votre profil : mettre à jour votre titre ; refaire votre photo de profil ou de couverture ; retravailler votre texte… 

 

2. Être dans la discussion : commentez des publications inspirantes ; participer à un débat sur un sujet qui vous tient à coeur ; pousser votre communauté à la réflexion ; donner votre point de vue sur certains posts… 

 

3. Avoir la bonne posture : comme dans un événement de réseautage en présentiel, faites preuve de politesse, bienveillance et d’ouverture d’esprit envers les autres.

4. Humanisez vos relations :  quand vous demandez quelqu’un en contact, ajoutez une phrase du style : “Merci de m’accepter au sein de vos contacts, je suis disponible si vous souhaitez échanger”

Soyez authentique vis-à-vis des informations que vous communiquez sur vous et dans votre façon d’être. 

5. Envoyez un message aux utilisateurs qui visitent votre profil : “Bonjour, je voulais m’assurer que vous aviez trouvé ce que vous cherchiez. Dans le cas contraire, je suis disponible si vous souhaitez échanger”.

6. Témoignez de l’intérêt aux autres : consultez le profil des personnes qui vous contacte ; regardez leur parcours et les sujets qui les animent pour rebondir habilement à leur sollicitation. 

7. Ajoutez d’autres utilisateurs : ceux qui likent ou commentent vos publications ; ceux qui pourraient avoir un intérêt à travailler avec vous ; des personnes qui vous inspire… 

Faisiez-vous déjà tout ça ? 

On se dit souvent qu’il y a de bonnes stratégies à adopter…

Mais la vérité c’est qu’elles sont rarement pérennes si elles ne sont pas revisitées. 

Surtout parce que les outils, les comportements et les environnements changent continuellement. Ici, avoir une chance de réussir implique de s’adapter à ces changements. 

C’est d’autant plus vrai pour un réseau comme LinkedIn qui mue constamment. 

Vous n’avez pas idée…

Ne serait-ce que sur l’année 2019, la plateforme a enregistré 10 changements majeurs sur des fonctionnalités essentielles à son utilisation. 

Alors soyez ouverts à tous ces changements et adoptez les bons fondamentaux. 

C’est en comprenant les usages et les codes que vous pourrez construire une stratégie de prospection bien à vous. 

C’est à cette seule condition que vous mettrez toutes les chances de votre côté. 

Je sais de quoi je parle. 

En suivant ce précepte, LinkedIn a été un véritable tremplin pour moi en 2018. 

J’ai voulu concentrer ma prospection sur le réseau pour optimiser mes chances. 

Résultat ? 

Le nombre de mes contacts est passé de 900 à 6 900 en l’espace de 2 ans. 

Cela me permet notamment d’avoir une dizaine de demandes d’abonnement par semaine. Et quand je me mets à prospecter, je peux obtenir jusqu’à 3 demandes de rendez-vous par semaine. 

Et vous ? 

Est-ce qu’aujourd’hui vous vous sentez parfaitement à l’aise avec votre utilisation du réseau ? 

Diriez-vous que vous en exploitez tout le potentiel et que c’est un véritable canal de prospection pour vous ? 

Êtes-vous complètement satisfait de votre influence sur LinkedIn ? 

Parce que si ce n’est pas le cas, j’ai une excellente nouvelle : je vous ai rédigé un article très complet sur le sujet. 

Vous y trouverez la méthode détaillée qui a fait des merveilles pour moi en 2018. Mais aussi pour de nombreux entrepreneurs de la communauté Destination Clients. 

Gardez en tête que “Rome ne s’est pas faite en un jour”. 

Alors armez-vous de patience avant de porter fièrement la couronne de laurier, à l’instar de ce bon Caïus Julius Caesar. 

Si vous le souhaitez, j’ai rédigé un article qui vous permet de comprendre comment trouver des clients sur LinkedIn. Vous y trouverez la méthode détaillée. 

En attendant, que diriez-vous d’échanger sur le sujet ? 

Je vous propose de me faire part de vos questions et impressions dans les commentaires de l’article. Je me ferai un plaisir de vous répondre ! 

2 réflexions sur “Comment obtenir 5 rendez-vous par semaine sur LinkedIn ?”

  1. Bonjour Mathieu,

    Merci beaucoup de cet article intéressant!
    J’essaie d’adopter beaucoup de ce que vous dites.
    Mais je ne réussis pas à obtenir un bouton « S’abonner », juste le classique bouton « Se connecter » …

    Merci de votre aide 🙂

    1. David Huysentruyt

      Bonjour Franck,

      Pour avoir le bouton « s’abonner » plutôt que « se connecter » :
      -> aller dans les options de préférences et confidentialités sur votre profil
      -> aller dans l’onglet « confidentialité »
      -> cliquer sur l’onglet « bloquer et masquer » présent à gauche de l’écran
      -> cliquer sur le « non » pour le faire passer en « oui » sur l’encart « Faites de suivre l’action principale ».

      Et le tour est joué 😉

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