5 compétences inestimables pour un entrepreneur

Devenir indépendant est le rêve de beaucoup de monde. 

Transformer une idée, une envie, un rêve, en une chose réelle et palpable est un objectif commun à de nombreuses personnes.

Mais pour atteindre cet objectif, le chemin est long et difficile. 

C’est une réalité.

Je ne connais aucun indépendant pour qui la construction de son projet entrepreneurial a été simple.

Mais les plus beaux combats mènent aux plus belles victoires.

(Je vous l’accorde, ça fait très intro de film Marvel).

On ne se rend pas forcément compte de l’aventure dans laquelle on s’engage avant d’être les deux pieds dedans. 

Devenir indépendant, créer sa propre boîte, la développer, lancer de nouveaux projets… 

Cela demande des compétences parfois insoupçonnées avant de se lancer. 

Donc si vous réfléchissez à vous lancer, voici ce sur quoi il conviendrait de vous armer.

Table des matières
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    1. La gestion de projet 

     

    Devenir indépendant est un grand projet en soi, auquel vient se rattacher constamment des petits projets qui ont pour but de faire évoluer le projet de départ. 

    Et dans ces petits projets, il y a encore des micro-projets qui viennent s’y rattacher. 

    Des projets, dans des projets, dans des projets… On pourrait presque appeler ça, projet-ception.

    Donc de toute évidence, il est fondamental pour un entrepreneur d’être efficace dans la gestion de projet.

    Savoir gérer ces projets, prioriser, identifier les bonnes ressources, suivre l’avancée, travailler en équipe… 

    Une compétence utile chaque jour quand on est chef de sa propre barque. 

    2. L’auto-coaching 

    Qui dit indépendant dit… Indépendant quoi ! 

    Et il y a des matins où se lever sera une activité questionnée.

    Des jours où regarder 2-3 Tiktok avant de se plonger dans ce dossier sera une bonne idée. 

    Des semaines où je préfère ne pas traiter ce problème, et continuer ma vie comme si de rien n’était. 

    Mais pour avoir une activité pérenne, l’entrepreneur doit s’obliger à être pro-actif. 

    Pas le choix ! 

    Savoir se remettre en question, s’auto-motiver, se driver… Est une compétence essentielle pour tenir dans le temps ses engagements et sa structuration. 

    Et cela mène à un autre point important, l’auto-critique.

    Il est essentiel pour un indépendant de savoir prendre de la hauteur sur ses actions afin de savoir ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, et actionner des leviers pour améliorer le tout.

    En marketing, on parle de méthode Lean, c’est-à-dire la recherche constante de la performance grâce à une amélioration continue des actions et processus mis en place. 

    L’objectif final est d’avoir les meilleurs résultats possibles, en en faisant le moins possible. (Ça laissera du temps pour regarder 2-3 TikTok sans s’en vouloir)

    3. La vente 


    Je pense ne rien vous apprendre en disant ça, mais avoir une entreprise, c’est servir des clients. 

    Pas de clients, pas de vente… Pas de vente, pas d’entreprise… Pas d’entreprise… Pas d’entreprise.

    Il est donc fondamental pour un indépendant de savoir vendre ses produits / services, et donc de tout mettre en place pour aller dans ce sens.

    Travailler sa prospection, son pitch, sa posture… Tout ce qui va permettre de faciliter une vente est à mettre en place. 

    4. Le copywriting


    Les médias sont aujourd’hui omniprésents, et notamment les médias “écrits”.

    Réseaux sociaux. 

    Mails. 

    WhatsApp et Messenger. 

    Pigeon voyageur. 

    Tout s’écrit. 

    Ceux qui savent et aiment écrire s’en sortiront mieux. 

    Car ils ont l’opportunité de devenir le média qu’ils peuvent être. 

    Et avoir un média renforce ses opportunités commerciales. 

    Le copywriting est devenu un moyen très efficace d’optimiser une stratégie commerciale et de vendre. 

    D’ailleurs, nous avons fait une vidéo sur le sujet.

    5. Le marketing


    Construire une offre. 

    Savoir la positionner. 

    Écouter le marché et décrypter les tendances. 

    Identifier les opportunités. 

    Sans aller très loin, comprendre l’écosystème dans lequel on évolue est indispensable pour savoir comment se positionner et se vendre. 

    Pour constamment s’adapter. 

    Ne pas être à la traîne. 

    Voire anticiper. 

    Une bonne vision marketing appliquée à soi-même est des plus utiles.

    Pour finir…

    Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite, obligatoirement, de travailler sur ses compétences, qu’elles soient douces ou dures.

    Bien évidemment, l’ensemble de ces compétences s’acquièrent avec le temps et l’expérience d’indépendant, comme pour toutes choses d’ailleurs.

    Mais structurer cette montée en compétence, et chercher à s’industrialiser via des formations, tutos (…) peut être d’une grande aide. 

    C’est ce que nous proposons chez Destination Clients, avec notre programme phare, l’Odyssée Commerciale.

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