Arthur Destailleur
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L’aventure entrepreneuriale a cela d’excitant qu’elle nous pousse à avancer vers l’inconnu, et que nous devons le braver pour arriver à nos fins. Forts de nos convictions, désireux d’indépendance et de liberté, la témérité nous murmure de franchir le pas : monter l’entreprise qui sera uniquement le fruit de notre réflexion et de nos efforts. Oui mais, si entreprendre est une aventure, cela sous-entend que l’on s’expose à des risques. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon expérience de l’entrepreneuriat et les leçons que j’en ai tiré.
La première fois, ça fait toujours peur parce que c’est toujours spécial !
En faisant une recherche sur le web je suis tombé, par hasard, sur une statistique effrayante :
En France, 1 entreprise sur 3 fait faillite dans les 3 premières années de son lancement.
C’est terrible !
C’est un sujet que je connais bien, car tous mes clients sont de jeunes « primo-entrepreneurs ». C’est-à-dire qu’ils entreprennent pour la première fois.
Leurs points communs ? La peur et la solitude.
Les premières fois, ce n’est jamais évident. Vous vous rappelez peut-être la première fois où vous avez roulé à vélo ? La première fois où vous avez pris l’avion ? Votre premier baiser ? Ou encore votre première prise de parole en public …
Pour ma part, j’étais mort de trouille. L’inconnu fait peur, c’est normal.
Et vous savez ce qui est encore pire que cette peur ?
La solitude.
Quand on se lance pour la première fois dans l’entrepreneuriat, on se retrouve seul à devoir tout gérer. À devoir tout affronter. Parfois sans y être préparé, sans maîtriser les compétences nécessaires.
C’est un peu comme un chef d’orchestre qui se retrouverait seul pour jouer toute une symphonie.
Il est à la baguette, il dirige. Mais en même temps, il doit jouer du violon, du piano, de la flûte traversière, de la contrebasse… Et même le triangle !
C’est impossible.
Et pourtant, l’entrepreneur, lui, il doit y arriver.
Pas le choix. Il doit tout gérer. Son cœur de métier, bien sûr, mais aussi le commercial, l’administratif, la comptabilité…
Et bien souvent, la plupart de ces domaines lui sont… inconnus. C’est un nouveau métier. Ça demande d’acquérir de nouvelles compétences. Ou de déléguer certaines choses. Faire appel à des aides extérieures.
Tenez… La comptabilité, par exemple ? La grosse majorité des entrepreneurs fait appel aux services d’un comptable.
Pourquoi ?
Parce qu’ils n’ont pas les compétences (ni le temps) pour pouvoir s’en occuper eux-mêmes.
Ça leur permet de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : s’occuper de leurs clients.
Mais… Et le commercial ? La vente ?
Pour la plupart des jeunes entrepreneurs, c’est un domaine qui est bien éloigné de leur expertise… Un domaine lié à beaucoup de croyances limitantes. Beaucoup de peurs aussi.
Faites-vous partie de ces entrepreneurs qui ont du mal avec la vente ? Si tel est le cas, je vous invite à lire cet article expliquant pour quelles raisons il est pertinent de faire appel à un coach pour entrepreneur.
Et pourtant, c’est une compétence cruciale, vitale même.
C’est celle qui vous permet de faire grandir votre entreprise. De la rendre viable sur le long terme. Et c’est (aussi) celle qui vous permet d’assurer vos revenus.
Pas de vente, pas de client.
Pas de client, pas de revenu.
Face à cette situation, vous avez 2 réactions possibles :
- Essayer d’acquérir cette compétence par vous-même
- Vous faire accompagner par un expert
Bien sûr, il est possible de se débrouiller seul. Aujourd’hui, toute l’information est disponible et accessible facilement, sur le web, dans les livres… Parfois même gratuitement.
Mais est-ce suffisant ?
Pour reprendre l’exemple de la première fois où vous avez roulé à vélo… Est-ce que vous auriez pu acquérir cette compétence dans un livre ? Non… C’est impossible.
Vous avez forcément été aidé(e) par la main bienveillante et protectrice de votre papa, ou votre maman.
Pour vous guider durant les premiers tours de roue.
Les conseils qu’il (ou elle) vous a donnés au fur et à mesure de l’apprentissage sur comment garder l’équilibre. En fonction de vos difficultés spécifiques. Et surtout : les encouragements qui vous ont permis de surmonter vos peurs…
Ce n’est pas un livre ou un tutoriel en vidéo qui aurait pu remplacer tout cela…
Eh bien, c’est exactement ça que je fais avec mes clients :
- Je les guide. Je les accompagne. Je les rassure.
- Je les prends par la main pour traverser les moments difficiles.
- Je les encourage.
Bien sûr, je leur transmets aussi les outils et les techniques commerciales. Mais la vraie valeur ajoutée d’un coach réside toujours dans l’accompagnement.
Et c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous donner accès à mon programme de coaching Ventes Exponentielles.
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