Votre première fois dans l’entrepreneuriat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’aventure entrepreneuriale a cela d’excitant qu’elle nous pousse à avancer vers l’inconnu, et que nous devons le braver pour arriver à nos fins. Forts de nos convictions, désireux d’indépendance et de liberté, la témérité nous murmure de franchir le pas : monter l’entreprise qui sera uniquement le fruit de notre réflexion et de nos efforts. Oui mais, si entreprendre est une aventure, cela sous-entend que l’on s’expose à des risques. Dans cet article, je vous propose de découvrir mon expérience de l’entrepreneuriat et les leçons que j’en ai tiré.

La première fois, ça fait toujours peur parce que c’est toujours spécial !

En faisant une recherche sur le web je suis tombé, par hasard, sur une statistique effrayante :

En France, 1 entreprise sur 3 fait faillite dans les 3 premières années de son lancement.

C’est terrible !

C’est un sujet que je connais bien, car tous mes clients sont de jeunes « primo-entrepreneurs ». C’est-à-dire qu’ils entreprennent pour la première fois.

Leurs points communs ? La peur et la solitude.

Les premières fois, ce n’est jamais évident. Vous vous rappelez peut-être la première fois où vous avez roulé à vélo ? La première fois où vous avez pris l’avion ? Votre premier baiser ? Ou encore votre première prise de parole en public …

Pour ma part, j’étais mort de trouille. L’inconnu fait peur, c’est normal.

Et vous savez ce qui est encore pire que cette peur ?

La solitude.

Quand on se lance pour la première fois dans l’entrepreneuriat, on se retrouve seul à devoir tout gérer. À devoir tout affronter. Parfois sans y être préparé, sans maîtriser les compétences nécessaires.

C’est un peu comme un chef d’orchestre qui se retrouverait seul pour jouer toute une symphonie. 

Il est à la baguette, il dirige. Mais en même temps, il doit jouer du violon, du piano, de la flûte traversière, de la contrebasse… Et même le triangle !

C’est impossible.

Et pourtant, l’entrepreneur, lui, il doit y arriver.

Pas le choix. Il doit tout gérer. Son cœur de métier, bien sûr, mais aussi le commercial, l’administratif, la comptabilité…

Et bien souvent, la plupart de ces domaines lui sont… inconnus. C’est un nouveau métier. Ça demande d’acquérir de nouvelles compétences. Ou de déléguer certaines choses. Faire appel à des aides extérieures.

Tenez… La comptabilité, par exemple ? La grosse majorité des entrepreneurs fait appel aux services d’un comptable. 

Pourquoi ?

Parce qu’ils n’ont pas les compétences (ni le temps) pour pouvoir s’en occuper eux-mêmes.

Ça leur permet de pouvoir se concentrer sur l’essentiel : s’occuper de leurs clients.

Mais… Et le commercial ? La vente ?

Pour la plupart des jeunes entrepreneurs, c’est un domaine qui est bien éloigné de leur expertise… Un domaine lié à beaucoup de croyances limitantes. Beaucoup de peurs aussi.

Faites-vous partie de ces entrepreneurs qui ont du mal avec la vente ? Si tel est le cas, je vous invite à lire cet article expliquant pour quelles raisons il est pertinent de faire appel à un coach pour entrepreneur.

Et pourtant, c’est une compétence cruciale, vitale même.

C’est celle qui vous permet de faire grandir votre entreprise. De la rendre viable sur le long terme. Et c’est (aussi) celle qui vous permet d’assurer vos revenus. 

Pas de vente, pas de client.

Pas de client, pas de revenu.

Le néant …

Face à cette situation, vous avez 2 réactions possibles : 

  • Essayer d’acquérir cette compétence par vous-même
  • Vous faire accompagner par un expert

Bien sûr, il est possible de se débrouiller seul. Aujourd’hui, toute l’information est disponible et accessible facilement, sur le web, dans les livres… Parfois même gratuitement.

Mais est-ce suffisant ?

Pour reprendre l’exemple de la première fois où vous avez roulé à vélo… Est-ce que vous auriez pu acquérir cette compétence dans un livre ? Non… C’est impossible.

Vous avez forcément été aidé(e) par la main bienveillante et protectrice de votre papa, ou votre maman.

Pour vous guider durant les premiers tours de roue.

Les conseils qu’il (ou elle) vous a donnés au fur et à mesure de l’apprentissage sur comment garder l’équilibre. En fonction de vos difficultés spécifiques. Et surtout : les encouragements qui vous ont permis de surmonter vos peurs…

Ce n’est pas un livre ou un tutoriel en vidéo qui aurait pu remplacer tout cela…

Eh bien, c’est exactement ça que je fais avec mes clients :

  • Je les guide. Je les accompagne. Je les rassure.
  • Je les prends par la main pour traverser les moments difficiles.
  • Je les encourage.

Bien sûr, je leur transmets aussi les outils et les techniques commerciales. Mais la vraie valeur ajoutée d’un coach réside toujours dans l’accompagnement.

Et c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous donner accès à mon programme de coaching Ventes Exponentielles.

Vous aimeriez en savoir plus sur mes méthodes, ma philosophie ?

Connaître le détail du contenu de cette offre ?

>> Cliquez ici pour avoir accès au programme complet <<       

Sur cette page, je vous donne tous les détails de mon programme d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi:

Comment financer sa formation avec le CPF ?

Le CPF est une formidable opportunité pour les salariés de suivre des formations à moindres coûts. Étant donné que vous pouvez en bénéficier pour suivre la formation de Destination Clients, nous avons tenu à vous expliquer, en détails, comment exploiter cet avantage. Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif de l’ensemble des étapes à suivre

Lire la suite »

Peut-on tirer parti de la période de confinement ?

Ce n’est plus un scoop, le Coronavirus inquiète parce qu’il fait mal à beaucoup de secteurs d’activité. Notamment pour vous, indépendants, entrepreneurs, freelances. Ne pas savoir comment gérer la situation, ce qui va arriver et donc être dans l’incapacité d’anticiper. Cet état d’esprit est justifié car personne n’est préparé à ce genre de situation inédite.

Lire la suite »
Les livres blancs à télécharger
20 minutes par jour pour doubler vos prises de rendez-vous
Voici la méthode que j’emploie depuis 3 ans pour avoir un flux régulier de rendez-vous de prospection (et donc de clients).
7 étapes simples pour tripler vos ventes
Comment marquer l’esprit de vos prospects grâce à un positionnement pertinent et efficace.
40 plans d'action prêts à l'emploi pour booster votre prospection
Profitez de cette formation de 50 minutes (offerte!) pour rapidement développer vos ventes.
Mes 10 mails de prospection les plus efficaces
Pas d’idée pour aborder un prospect ? Vous ne savez pas engager la conversation avec un lead ? Voici une solution clé en main :)

Bienvenue sur mon blog !

“Je me suis fixé comme mission d’aider les indépendants à bien vivre de leurs activités.

Vous trouverez sur ce blog des conseils pour mieux prospecter, mieux vendre et fidéliser vos clients.
Bonne lecture !”

Mathieu

Thématiques
Votre programme pour développer vos ventes

Vous êtes entrepreneur indépendant et vous n’arrivez pas à faire décoller votre activité ?

Ne restez pas seul, sans méthode et sans stratégie.

Découvrez comment je peux vous accompagner

Contactez-moi au

“Au plaisir d'en apprendre plus sur vous et votre entreprise !”

Recevez gratuitement Le guide
"20 minutes par jour pour doubler vos ventes"

Coach en développement commercial

J’accompagne les indépendants dans le développement commercial de leur activité au travers d’une méthode structurante pour obtenir plus rapidement des résultats.

Mentions légales

Plan de site

RGPD

contactez-moi !

18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)
Retour haut de page