:quality(80)/bucket-prod.jecreemavitrine.fr/uploads/sites/170/2022/01/Capture-decran-2022-01-14-a-14.26.47.png)
Rédacteur web vs Copywriter !
L’idée de cet article nous est venue d’un poste sur Linkedin dans lequel un recruteur passait une annonce pour trouver un rédacteur web / copywriter.
Comme pour ce recruteur, il est commun chez de nombreuses personnes de confondre ces deux métiers, qui ont certes, des similitudes mais surtout, beaucoup de différences.
Alors pour rendre tout cela plus clair, nous avons décidé de faire cet article, qui va exposer les différences clés entre le métier de rédacteur web et celui de copywriter.
Une version vidéo est disponible sur notre chaîne youtube, n’hésitez pas à la consulter. 👇🏼
Table des matières
1. Zoom sur le métier de rédacteur web
L’objectif premier du rédacteur web, c’est de générer du trafic sur son site.
En cela, deux compétences techniques sont essentielles pour ce métier :
1 – Des compétences techniques liées au SEO (référencement naturel) grâce auxquelles il pourra optimiser son contenu pour l’adapter à l’algorithme Google et donc mieux le positionner sur ce dernier. Et ces compétences sont vastes : mots clés, recherche des tendances, maîtrise des métadonnées, stratégie de cocon sémantique… L’ensemble de ces éléments composent la première partie de ce que doit maîtriser un rédacteur web.
2 – Des compétences rédactionnelles puisque son but est aussi de rédiger un contenu à forte valeur ajoutée pour son lecteur. Par l’intermédiaire de la qualité de son contenu (et de sa longueur), le rédacteur web doit chercher à avoir une posture d’expert aux yeux du lecteur / prospect.
Un autre point propre au rédacteur web, c’est qu’il doit être dans une posture neutre, les sujets qu’il choisit dépendent des tendances, du nombre de requêtes sur le sujet et de la concurrence ; et il doit traiter le sujet d’une façon objective, dans un but informatif.
Ce dernier point est important, le rôle du rédacteur web est d’apporter de l’information, le contenu qu’il rédige doit répondre aux questions de ses lecteurs de façon précise.
Chacun des points soulignés ci-dessus sont propres au métier de rédacteur web, et sont donc des éléments différenciants du métier de copywriter dont on va parler tout de suite.
2. Zoom sur le métier de copywriter
Le métier de copywriter est, lui, bien différent dans ses fondements.
D’ailleurs, si vous voulez savoir ce qu’est un bon copywriter, je vous invite à lire cet article qui décrit parfaitement ce que doit mettre en place un copywriter pour être un BON copy.
Bref, revenons-en au sujet.
Être copywriter, c’est vendre par les mots.
L’objectif est de faire passer son lecteur / prospect à l’achat.
En cela, il y a un aspect stratégique très important chez le copywriter, qui doit connaître parfaitement son prospect, parler le même langage que lui et connaître ses besoins, ses croyances, ses peurs..
Le copywriter est un véritable marketeur, qui utilise des mots pour optimiser la conversion d’une action marketing / commerciale.
Un autre point, qui définit le métier de copywriter, c’est l’appel aux émotions.
Le copywriter n’a pas un contenu neutre, froid, il utilise des techniques d’écriture pour faire appel aux émotions du lecteur, et cela toujours dans le but faire passer, ce dernier, à l’action.
Le copywriter a donc des connaissances sur les leviers psychologiques liés à la vente, qu’il utilise dans ses contenus pour faire passer le prospect à l’acte.
Les supports utilisés par le copywriter sont nombreux :
- les emails : souvent rattachés à une newsletter dans lequel le copywriter va créer, par les mots, un tunnel d’acquisition et “évangéliser” son prospect sur du moyen / long terme
- les pages de vente : l’un des exercices les plus techniques pour le copywriter, qui doit, au travers d’une page unique : faire appel aux émotions du lecteur en soulignant ses peurs, ses désirs, ses croyances (…), prouver qu’il a la solution à cette peur, ce besoin, ce désir (…), présenter son offre, montrer l’étendue de l’efficacité de cette offre.
- les publicités facebook : permettre, dans un nombre de caractères limités, que l’offre que l’on propose est faite pour la personne qui tombe sur la pub
- les fiches produits : dans le même esprit que la publicité facebook, présenter son produit comme étant LE produit qu’il faut avoir
- …
Il est donc essentiel de retenir que le copywriter est un marketeur, et non pas un écrivain, ses talents d’écriture servent une stratégie marketing et commerciale, et le but final est de VENDRE.
3. Des points communs ?
Alors, vous l’aurez compris, ces deux métiers sont très différents et servent des objectifs distincts.
Cependant, il existe des similitudes, qui sont peut-être à l’origine des amalgames qui existent entre eux.
Faisons donc le point sur les analogies entre le métier de rédacteur web et celui de copywriter :
- Le choix du contenu n’est pas laissé au hasard : le rédacteur web choisit son contenu en fonction des tendances de recherche, le copywriter choisit son contenu selon les besoins de son prospect
- Chacun des deux métiers nécessite des compétences rédactionnels indéniables
- Le rédacteur web comme le copywriter doivent optimiser leur contenu pour faire en sorte que le lecteur reste du début à la fin
- L’apport de valeur est central dans leur contenu
- Ils doivent avoir des compétences analytiques pour connaître et analyser les métriques de leurs contenus.
Pour finir…
Malgré certaines ressemblances, les métiers de rédacteur web et de copywriter sont bien différents, ils ne servent pas les mêmes objectifs, ne produisent pas le même type de contenu et n’obtiennent pas le même type de résultats.