Arthur Destailleur
- Aucun commentaire
Quand on nous demande ce que l’on fait concrètement avec nos clients, on se plaît à répondre : « Nous ne faisons pas, nous les amenons à faire en leur apprenant à développer leur business pour qu’il soit en adéquation avec leur fonctionnement ». Alors quand Sylvie nous a contacté pour être accompagnée dans son développement entrepreneurial, avec le challenge d’y prendre du plaisir, cela a été un grand oui ! Laissez-nous vous raconter son aventure à travers cet article.
Entrepreneuse, pourquoi ?
Elle démarre sa vie active dans le secteur de l’informatique.
3 ans plus tard, elle exerce un tout autre métier pour satisfaire son exigence d’équilibre entre vie perso et vie pro : professeure de mathématiques en collège et lycée.
Puis, les aléas de la vie l’amènent au Brésil avec sa famille.
Ce serait réducteur de décrire ces 4 années et pour elle, c’est un point de rupture dans son parcours.
Elle y puise une énergie formidable, un changement de paradigme s’opère : pour elle maintenant tout est possible !
Du coup, à son retour en France, enseigner n’est plus possible. Elle a besoin d’élargir son horizon professionnel.
Elle se fait donc accompagner pour réfléchir à la suite de son parcours professionnel et c’est comme ça qu’elle démarre dans l’insertion professionnelle de groupe d’adultes et jeunes adultes.
C’est la 1ère fois qu’elle s’éclate vraiment dans son job. Et elle ressent le besoin de se former : PNL, certification en coaching …
En 2008, elle en a marre de passer de CDD en CDD. Aussi elle décide de se lancer à son compte.
Elle enchaîne des missions pour un cabinet RH puis rencontre ses 2 futures associées : Goelan RH voit le jour fin 2012.
Une de ses associées quitte l’aventure Goelan pour une autre.
Quelques dates clés :
- 2015 : réforme de la formation… Goelan, son cabinet, va-t-il survivre ?
- Décembre 2016 : décès de son associée. Deuil à faire.
- Juin 2018 : Travail à mi-temps pour un client et s’ensuit la difficulté de dégager suffisamment de temps pour la prospection.
- Décembre 2019 : démarrage de l’accompagnement avec Destination Clients.
Sa philosophie
Elle est persuadée que le développement d’une entreprise passe par le développement de son dirigeant. Et elle est légitime pour penser cela : elle n’hésite pas à se faire accompagner sur différentes thématiques.
“Mais ça a dû lui coûter une fortune !” me direz-vous.
Je vous répondrais qu’elle a « juste » osé investir sur elle et sur son business, même si la peur du risque financier est là.
Mais savoir prendre des risques ne fait-il pas partie intégrante de la façon d’être d’un entrepreneur ?
Et aujourd’hui elle accompagne les entrepreneurs à tracer leur propre route en les amenant à faire un pas de côté pour les aider à faire émerger les projets qui les portent et qui font grandir leur entreprise !
Sa particularité ?
Son activité est la résultante de son parcours de vie, de son attention à être là où c’est juste pour elle.
Mais pour traduire au mieux sa spécificité, je vais vous relater un fait marquant de son aventure de l’entrepreneuriat.
Après avoir déterminé son offre, elle travaille sur l’élaboration d’une plaquette. Une fois terminée, elle la fait lire à des personnes de son réseau professionnel qui ont le profil de sa cible (entrepreneur, cadre, etc.).
Elle privilégie une entrée en matière métaphorique, quelque chose qui lui ressemble vraiment : « Je suis une restauratrice d’art qui allie le cœur et la technique ».
En effet, elle considère chaque individu comme une oeuvre d’art qu’elle se propose de restaurer si besoin est, en alliant le cœur et la technique !
En adoptant cette approche, elle se rend compte que l’image n’est pas comprise de tous. Et on lui répondra même que ce type de discours n’a pas sa place dans le monde de l’entreprise.
Une remise en question s’impose alors : comment approcher cet univers sans laisser de côté sa vision du monde ?
Après une importante réflexion, Sylvie a adapté son pitch pour qu’il soit mieux perçu. Mais sans pour autant renier ses valeurs et principes fondamentaux.
Elle a donc modifié sa présentation pour des lignes plus classiques et passe-partout.
A l’époque, elle n’était pas en capacité d’assumer son décalage avec un mode de pensée conformiste. Elle a eu besoin de rentrer dans le cadre pour mieux en sortir.
Mais elle a compris que “se fondre dans la masse”, c’est édulcorer son message avec le risque non-négligeable de passer à côté d’un prospect ou de beaux projets.
Elle a compris qu’il est préférable d’être clivant en ne s’adressant qu’à un cercle restreint. Mais aussi que, oser ne pas s’adresser au plus grand nombre, c’est faire d’emblée le tri entre ceux qui ne sont pas de futurs clients et ceux qui le sont.
C’est donc en toute logique que son aventure entrepreneuriale a nourri le métier qu’elle exerce.
Aujourd’hui, elle accompagne les entrepreneurs pour qu’ils révèlent et déploient la véritable mission de leur entreprise.
Son message aux entrepreneurs ?
Elle a pour ambition que chaque entrepreneur puisse rendre visible sa (ses) particularité(s), c’est-à-dire puisse assumer sa façon d’être au monde.
Pour elle, l’enjeu est que vous emmeniez votre entreprise là où vous avez envie qu’elle soit, tout en éprouvant 100% de plaisir !
Son coaching pour entrepreneur repose sur 3 pôles :
- Bilan d’Être pour clarifier votre identité professionnelle : comprendre profondément ce qui vous anime, ce qui fait de vous ce que vous êtes.
- Ancrer votre essentiel dans votre vie professionnelle : déterminer la direction que vous souhaitez prendre.
- Déployer la mission de votre entreprise : concrétiser et faire vivre vos spécificités dans votre vie d’entrepreneur.
Si vous vous retrouvez dans ce discours, que l’approche de Sylvie vous séduit. Je vous invite à la rencontrer.
Vous pouvez la contacter au 06.80.36.78.16 ou par mail à s.fourot@goelan-rh.com ou sur son profil LinkedIn.