Stratégie commerciale pour indépendants exigeants

13 des meilleurs outils emailing pour faire le bon choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si je suis certain de quelque chose vous concernant, c’est que vous avez consulté vos mails au moins une fois dans la journée ! Faux ? Je ne pense pas… Et c’est normal. En France, 1,4 millions de mails sont envoyés chaque jour ! Vous imaginez donc la portée que pourrait avoir une stratégie d’emailing efficace. ÉNORME ! Et pour que cette stratégie soit efficace, encore faut-il utiliser le meilleur outil emailing. ET C’EST LÀ QUE J’INTERVIENS.

De : Destination Clients

À : Nos fabuleux lecteurs

Objet : Les meilleurs outils emailing

Bonjour, chers lecteurs, 

Boîte de réception, objet, messages envoyés, répondre, transférer, newsletter… 

Des mots qui ont intégré notre quotidien.

L’email fait partie de nos habitudes, je parie même que l’une de vos premières actions le matin, c’est de les checker. 

Je ne vous en veux pas, c’est mon cas aussi. 

C’est d’ailleurs le cas de 22,7 millions de Français

Et pour vous, indépendant, eh bien c’est une mine d’or !!! 

Reste encore une étape, transformer cette occasion en but. 

Et pour ça, il convient de trouver l’outil d’emailing qui vous convient. 

Pour le trouver ? 

Lire ce merveilleux article.

1. Mailjet

 

Soyons un peu chauvin ! 

Mailjet est une référence dans l’emailing français permettant une gestion globale de l’envoi d’emails. 

Cet outil s’adapte à tous types d’entreprises, aussi bien les très grandes entreprises que les TPE. 

Les avantages : outil très intuitif, simple d’utilisation. Mailjet propose également l’intégration de WordPress et de l’A/B Testing (plusieurs versions d’un email, pour voir laquelle fonctionne le mieux). Autre point fort, Mailjet permet la gestion d’emails transactionnels avec la mise à disposition d’un relais SMP, ce qui vous permettra de ne pas avoir à vous occuper de la partie serveur. 

Les inconvénients : le choix de template est limité par rapport à bon nombre de ses concurrents. On déplore également le manque de fonctionnalités qui, pour certains, seront essentielles comme l’archivage de mails ou encore le rapport et l’analyse des données.

2. Sarbacane

 

Encore un outil français ! Et pas des moindres. 

Sarbacane est l’un des outils les plus utilisés sur l’hexagone. 

Ce dernier bénéficie d’une forte côte de popularité grâce à ses nombreuses fonctionnalités avancées. 

Les avantages : un très grand nombre de templates disponibles. Une très grande communauté, ce qui peut vous permettre d’avoir toutes les réponses à vos questions. Sarbacane propose également une interface fluide et intuitive, facile d’utilisation. Rapport de campagnes et analyse de données très bien optimisées ! La gestion des contacts est, elle aussi, un point fort, simple et complète.

Les inconvénients : l’optimisation de certaines fonctionnalités est à améliorer. L’obligation de passer par un abonnement mensuel peut être un souci pour certains également.

Benchmark email est un outil international, proposé dans de nombreuses langues. 

Les avantages : simple d’utilisation et optimisé pour tous types d’entreprises, de la plus grande à la plus petite. Benchmark email facilite  l’automatisation des séquences d’emails, chose très importante dans une stratégie d’emailing. On ajoutera également le grand nombre de langues disponibles, point fort pour les entreprises qui travaillent dans plusieurs pays.

Les inconvénients : on notera une limite dans les fonctionnalités de l’outil en comparaison avec ses concurrents.

Le petit jeune de cette sélection est encore peu connu en France. Active trail est l’outil optimisé à 100% pour le e-commerce.

Les avantages : un outil complet, qui intègre l’ensemble des basiques de l’emailing mais également des outils plus avancés pour ceux recherchant des fonctionnalités plus pointues (API, CMS..). 

Les inconvénients : une interface brute, peu ergonomique lorsqu’on la compare à celles de la concurrence. 

5. eTarget

 

eTarget est un outil simplifié, brut mais extrêmement complet, permettant de réaliser vos plus belles campagnes d’emailing. 

Les avantages : un outil simple, intuitif et très ergonomique. La galerie de template est mise à jour régulièrement, très appréciable ! Vous retrouverez toutes les fonctionnalités connues et reconnues dans un outil d’emailing, et ceci, même dans la version gratuite !!!  

Les inconvénients : pour le coup, les côtés négatifs viendront peut-être de la comparaison avec les autres outils, donc selon vos attentes.

6. Digitaleo

 

On en revient à notre cher pays, la France. Un outil 100% français, centralisant l’ensemble des fonctionnalités marketing liées à l’emailing. 

Les avantages : Digitaleo est simple d’utilisation, très intuitif ! Cet outil propose des fonctionnalités peu communes : la location de prospects géolocalisés, notification push par sms avec expéditeur personnalisé ou encore l’accompagnement mensuel par un un expert. 

Les inconvénients : un manque de template disponibles en comparaison à ses concurrents.

MailerLite ou l’outil d’emailing qui s’adresse à tous ! Gratuit, simple, plutôt complet, c’est la solution facile. 

Les avantages : simple d’utilisation, tout est déjà fait pour vous, vous n’avez plus qu’à personnaliser vos emails ! Et c’est GRATUIT !

Les inconvénients : moins complet que la plupart des outils que nous avons présentés jusqu’ici (mais c’est gratuit..). Et c’est en anglais (and if you don’t speak english, it’s a real problem..).

8. Rapidmail

 

Un mot ? Simplicité ! Si vous n’envoyez  que des petits volumes d’emails et n’avez aucunement besoin de toutes les fonctionnalités que l’on retrouve dans les outils d’emailing les plus complets, Rapidmail est fait pour vous ! 

Les avantages : simple, intuitif et je le répète, simple ! Peu cher, simple et une liste de template qui reste variée et cohérente. Ah et j’oubliais, cet outil est vraiment simple d’utilisation..

Les inconvénients : ne s’adresse pas à tout le monde, si vous avez besoin d’un outil complet, ne vous tournez pas vers celui-ci.

Petit tour chez nos voisins suisses avec cet outil performant et complet ! Avec GetResponse vous serez servi niveau fonctionnalités. 

Les avantages : une automatisation très ergonomique des emails. Une galerie photo avec plus de 1000 images disponibles. Et des fonctionnalités pour la création de landing page (page de destination) et l’élaboration d’un webinaire. Bref, un outil qui répondra à vos attentes dans de nombreux cas ! 

Les inconvénients : une assistance disponible qu’en anglais… bon google traduction existe mais ça peut être un long !

Vous pensiez que je n’en parlerais pas… impossible ! 

Mailchimp est LA référence de l’email marketing. 

Les avantagesUne des solutions emailing les plus connues, ce qui rend MailChimp intégrable à bon nombre d’autres outils complémentaires à votre marketing. Parfait pour de la newsletter. Outil très instinctif et simple d’utilisation. Propose des templates pour une mise en page esthétique. Dispose d’une application. CRM marketing intégré. Propose une offre spéciale pour les indépendants

Les inconvénientsLa plateforme est en Anglais uniquement. L’utilisation peut devenir très chère au fur et à mesure que vous augmentez le nombre de vos contacts

Encore un outil très populaire, et des plus complets ! SendInBlue est à connaitre pour les entreprises ayant besoin d’un large panel de fonctionnalités. 

Les avantages  : La version gratuite permet d’avoir un nombre de contacts illimité. Fonctionnalités différenciantes : envoyez des SMS marketing à vos contacts et offre une messagerie instantanée à installer sur votre site web. Plusieurs centaines de templates pour vos emails. Beaucoup de fonctionnalités pour personnaliser vos e-mails (suivant l’abonnement souscrit). Ils ont un blog qui donne beaucoup d’informations sur l’utilisation des outils emailing et répond aux questions fréquentes sur la stratégie emailing en général

Les inconvénientsL’outil n’est pas très ergonomique. Il n’est pas facile de le prendre en main. SendInBlue n’analyse et n’optimise pas vos contacts

ConvertKit est un outil qui s’adresse aux créateurs de contenu. 

Les avantagesLa version gratuite donne accès à beaucoup de fonctionnalités. L’outil est facile à prendre en main. Il y a pas mal de tutoriels vidéos. Le Marketing automation est complet (tous les outils et techniques permettant d’automatiser des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée). Cela permet un gain de temps important

Les inconvénientsManque de templates pour le design des e-mails et un éditeur drag & drop. Tout l’interface est uniquement en Anglais. Le premier prix d’abonnement est assez cher par rapport aux concurrents

ActiveCampaign, l’outil pour les adeptes sur marketing automation. C’est l’outil que nous utilisons chez Destination Clients pour vous adresser nos messages dans les meilleures conditions.

Les avantagesPrise en main facile. Scénario d’automatisation très complet. Les rapports de mails (taux de clics, de conversion, d’ouvertures) sont très bien pensés. Possibilité de définir des objectifs et d’avoir un suivi. Bonne gestion des contacts. L’éditeur est très simple avec son “glissé-déposé” bien pensé. Active Campaign dispose d’un grand nombre d’intégrations avec d’autres outils. L’abonnement d’entrée de gamme est relativement abordable (9$/mois) compte tenu des fonctionnalités disponibles

Les inconvénientsL’interface peut être très lente si l’on navigue dessus. Très peu de modèles d’e-mails sont proposés

Cet outil s’adresse surtout à ceux qui font beaucoup de marketing automation, ce n’est peut être pas adapté à votre situation. Mais pensez à Active Campaign dans le futur.

Pour finir…

Le choix d’un outil emailing doit se faire en fonction de vos besoins

Eh oui, pour faire rêver vos clients et vous démarquer au travers de vos emails, il vous faut un outil optimiser pour votre activité

Un cuisinier aurait plutôt intérêt à prendre un couteau bien aiguisé, n’est-ce pas ? 

Choisissez donc l’outil email aiguisé pour votre secteur d’activité. 

Vous trouverez très certainement votre bonheur au sein de la liste présentée dans le corps de l’article. 

Cordialement,

L’équipe Destination Clients

4 réflexions sur “13 des meilleurs outils emailing pour faire le bon choix”

    1. Merci de votre retour ! Chaque outil est efficace, mais répond à des attentes différentes. Le mieux est de choisir celui qui répond le plus à vos besoins 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi:

10 Critères essentiels pour bien choisir son coach

Vous avez décidé de faire appel à un coach pour vous aider à atteindre vos objectifs. Vous prenez une très sage décision, et il vous faut maintenant faire le tri pour choisir la bonne personne. Je vous donne les dix principaux critères de choix pour un coaching qualitatif.

Lire la suite »

Comment financer sa formation avec le CPF ?

Le CPF est une formidable opportunité pour les salariés de suivre des formations à moindres coûts. Étant donné que vous pouvez en bénéficier pour suivre la formation de Destination Clients, nous avons tenu à vous expliquer, en détails, comment exploiter cet avantage. Dans cet article, vous trouverez un récapitulatif de l’ensemble des étapes à suivre

Lire la suite »
Les livres blancs à télécharger
20 minutes par jour pour doubler vos prises de rendez-vous
Voici la méthode que j’emploie depuis 3 ans pour avoir un flux régulier de rendez-vous de prospection (et donc de clients).
7 étapes simples pour tripler vos ventes
Comment marquer l’esprit de vos prospects grâce à un positionnement pertinent et efficace.
40 plans d'action prêts à l'emploi pour booster votre prospection
Profitez de cette formation de 50 minutes (offerte!) pour rapidement développer vos ventes.
Mes 10 mails de prospection les plus efficaces
Pas d’idée pour aborder un prospect ? Vous ne savez pas engager la conversation avec un lead ? Voici une solution clé en main :)

Bienvenue sur mon blog !

“Je me suis fixé comme mission d’aider les indépendants à bien vivre de leurs activités.

Vous trouverez sur ce blog des conseils pour mieux prospecter, mieux vendre et fidéliser vos clients.
Bonne lecture !”

Mathieu

Thématiques
Votre programme pour développer vos ventes

Vous êtes entrepreneur indépendant et vous n’arrivez pas à faire décoller votre activité ?

Ne restez pas seul, sans méthode et sans stratégie.

Découvrez comment je peux vous accompagner

Contactez-moi au

“Au plaisir d'en apprendre plus sur vous et votre entreprise !”

Recevez gratuitement Le guide
"20 minutes par jour pour doubler vos ventes"

FORMATION en développement commercial

Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590335259.

Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

contactez-NOUS !

18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)