Arthur Destailleur
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Ceci est un des premiers articles de Destination Clients sur le copywriting.
Un terme que l’on entend de plus en plus fréquemment et qui est considéré comme
LA compétence à avoir. Un billet pour un aller simple vers le succès, sans détour.
Le pouvoir des mots, leur force de persuasion lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, est une chose à laquelle il faut être attentif.
Notamment parce qu’elle peut être salutaire pour le bon développement de votre entreprise.
Voyons dans quelles mesures le copywriting peut être une véritable source de revenus pour votre activité.
L’essentiel de tout travail créatif (art, écriture, publicité, copywriting, marketing…) se résume à un objectif simple : vous devez absolument convaincre les gens de se soucier de vous et de ce que vous avez à offrir.
C’est cette recherche incessante de l’attention du consommateur qui est devenue le nerf de la guerre.
Dans les années 1970, les gens ont été étonnés d’apprendre qu’ils étaient exposés à plus de 500 publicités par jour. Aujourd’hui ce nombre est plus proche de 5 000.
Elles arrivent comme ça, en toute simplicité… 😅
La guerre de l’attention est donc bien réelle et plus forte que jamais.
Le fait est que de nos jours, il est extrêmement facile de se présenter devant les gens… mais il est en revanche extrêmement difficile de les inciter à investir de leur temps ou de leur argent : c’est-à-dire à se soucier de vous et à ce que vous avez à offrir.
La question qui se pose est donc la suivante : comment réussir à les attirer et les captiver ?
Comment transformer les gens souvent peu attentifs en clients qui s’intéressent à vous et à ce que vous proposez ; ou du moins qui se soucient suffisamment de vous pour ouvrir vos emails ou partager votre dernier article de blog ?
5 méthodes pour faire en sorte que l’on s’intéresse à vous et à ce que vous vendez
Méthode #1 : Mettre en avant leurs intérêts
Démontrez que vous vous souciez d’abord de votre audience, et pas seulement de leur porte-monnaie, avant de vendre quoi que ce soit.
Trouvez ce dont ils ont le plus besoin et donnez-le leur gratuitement si vous le pouvez (ex : un e-book ou un premier rendez-vous).
Découvrez quelles sont leurs peurs et leurs craintes, abordez-les sans détour et proposez une solution.
Découvrez quels sont leurs objectifs, leurs rêves et soyez prêts et ouverts à leur montrer le chemin pour y parvenir.
Soyez précis et spécifique pour leur donner ce qu’ils veulent et ce qu’ils souhaitent vraiment.
Méthode #2 : Pas de fausses promesses
Ne faites jamais de promesses que vous ne pouvez pas tenir et ne falsifiez pas les informations ou votre expertise.
Les gens le découvriront tôt ou tard et une fois la confiance détruite, elle le sera pour toujours.
Et même si le fait d’être plus spécifique, clair et honnête ne vous permet pas d’obtenir 1 000 nouveaux leads, il est beaucoup plus probable que vous en obteniez 100 qui sont réellement de qualité et qualifiés, et qui seront investis dans ce que vous avez à proposer.
Trouvez la promesse la plus pertinente que vous pouvez faire, et faites votre maximum pour la tenir envers votre audience.
Réalisez-la, montrez en quoi elle est impressionnante et affichez les résultats que vous avez obtenus.
Les personnes qui vous cherchent seront impressionnées et voudront alors en savoir immédiatement un peu plus.
Méthode #3 : Apportez de la valeur en amont, sans rien
demander à votre audience
La transparence n’a jamais été une valeur aussi forte que sur Internet.
Vous pouvez rédiger une page de pré-vente sous la forme de longs articles de blog qui partagent des ressources et proposent des idées concrètes, susceptibles d’être appliquées par votre lectorat et qui s’inscrivent dans la philosophie ou les objectifs d’une offre plus large et généralement sur le point d’être lancée.
À la fin de la page de pré-vente, vous invitez les gens à en savoir plus sur votre offre en s’inscrivant s’ils le souhaitent.
C’est une stratégie d’une très grande efficacité dans le sens où vos prospects n’ont pas besoin de s’inscrire ou de payer pour obtenir l’information.
Ils n’ont également pas à communiquer leur adresse électronique, leur numéro de téléphone ou bien encore leur carte de crédit.
Enfin, ils n’ont pas besoin d’attendre le troisième email (ou un mail ultérieur) de votre séquence pour en savoir davantage et être réellement informés.
Ce système peut en premier lieu vous laisser dubitatif, mais il est réellement efficace.
Les pages de pré-vente ne sont pas un concept nouveau, mais leur impact et efficacité actuels sont le symptôme du changement profond et continu qui se produit dans le monde du marketing.
En ne cachant pas vos intentions derrière une page de paiement, vous créez des expériences mémorables et de grande valeur pour vos prospects.
Vous donnez la valeur et créez ainsi de la confiance.
Méthode #4 : Donner aux bonnes personnes le bon contenu,
au bon moment
Dans le climat actuel, les leads sont moins une question de chiffres et beaucoup plus une question d’engagement.
Le but de la segmentation est essentiellement de vous aider à être extrêmement ciblé dans vos messages, afin de ne pas envoyer le même email « Achetez mon offre » à 100% de votre liste alors que 98% n’y sont pas du tout réceptifs, et encore moins intéressés.
En ce sens, la segmentation vous permet de concentrer toute votre énergie sur ces précieux 2%.
Méthode #5 : Se présenter de manière cohérente et convaincante
Une citation du grand séducteur RuPaul indiquait la chose suivante :
« Sachez qui vous êtes, et faites ce qu’on attend de vous”.
Afin de se mettre en avant et tenir ses promesses, il faut savoir qui l’on est, à qui on s’intéresse, et le partager avec enthousiasme.
De plus, la cohérence ne signifie pas que vous devez jouer la sécurité ou éviter de prendre des risques. Vous devez en réalité prendre ces risques afin d’arriver à capter l’attention des bonnes personnes, qui se soucieront ainsi de ce que vous offrez.
Vous l’aurez compris, le copywriting est l’art de persuader avec les mots.
Oui, on peut qualifier cette discipline d’art car elle requiert une grande maîtrise. Et donc des mois, voire des années d’entraînement.
Ce qu’il faut principalement retenir, c’est que convaincre son lectorat dépend de 5 choses :
- Le mettre au coeur de votre propos : exposez les bénéfices de façon explicite. Pour cela, il faudra faire preuve d’une grande compréhension de la situation de votre cible. Car pour démontrer les intérêts pour votre cible, il faut connaître ses douleurs.
- L’honnêteté et l’authenticité sont de mise : les consommateurs sont de plus en plus méfiants alors faites le nécessaire pour établir un véritable lien de confiance. Cela pourra ne pas plaire à certains mais, qu’à cela ne tienne, vous ne voulez pas travailler avec eux.
- De la valeur, encore de la valeur et toujours de la valeur : faites preuve de patience et vous verrez que cela va payer. N’attendez rien en retour autrement vous vous exposeriez à être souvent déçu. Produisez du contenu dense, agréable et ludique et diffusez-le sur les canaux adéquats. Facilitez le parcours de vos prospects en les tenant par la main tout au long du processus d’acquisition.
- Soyez ponctuel : il faut savoir apporter du contenu pertinent vis-à-vis de votre lecteur. Cela veut aussi bien dire qu’il faut lui délivrer au bon moment et sur le bon support.
- Soignez la première impression : extrêmement important de savoir gérer son image pour mettre les gens en confiance.
J’espère avoir éclairé votre lanterne du copywriting. En tout cas, n’oubliez jamais ces 5 principes immuables à appliquer dans votre stratégie de contenu.
2 réflexions sur “Comment faire en sorte que les gens s’intéressent à vous et à ce que vous vendez ?”
J’ai encore du boulot niveau persuasion…
Mais j’y travaille (merci le confinement lol)
Estelle
Profiter du confinement pour travailler sur soi, top ! C’est effectivement une posture à avoir 😉