8 raisons d’avoir un blog d’entreprise

Tenir un blog c’est…. long, fastidieux, énergivore.. Peu vendeur comme début d’article ! Je vous l’accorde. Mais les bénéfices qu’apporte un blog sont bien plus grands que les “sacrifices” cités plus haut. Et comme toute chose, une fois l’habitude prise, la production d’articles de blog vous prendra de moins en moins de temps.

N’avez-vous jamais rêvé d’un espace où parler de vous, de votre activité, de vos accomplissement et de ce que vous avez à apporter à vos clients / prospects ? 

Eh bien, le blog est fait pour ça ! 

Je pense aussi qu’il est bon de rappeler que du contenu tierce comme vos newsletters, vos publications sur les réseaux sociaux, vos podcasts, vos webinar (..) peuvent servir de contenu pour votre blog. 

Vous avez donc de la matière à exploiter assez facilement, ce qui facilitera votre production de contenu.

1. Engager la discussion avec clients / prospects

 

Une chose que l’on retrouve très souvent sur un blog, c’est l’espace commentaire ! 

Cet espace permet d’échanger avec vos clients / prospects, d’avoir leurs retours, leurs besoins, leurs attentes, leurs incompréhensions… 

Soyez réactif, prenez le temps de bien répondre, bien échanger ! 

Le fait d’échanger directement dans les commentaires avec vos clients / prospects peut, à terme, vous permettre d’aller plus loin avec eux.

2. Atteindre vos objectifs avec les appels à l’action

 

L’appel à l’action est un moyen efficace de conversion ! 

Selon vos objectifs, vous pouvez placer sur vos articles différents appels à l’action qui redirigeront vos clients / prospects vers la page que vous souhaitez. 

Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre base de données pour votre newsletter, vous pouvez très bien placer un appel à l’action qui redirige vers la page d’inscription à celle-ci.

3. Étendre votre réseau avec les articles invités

 

Un article invité consiste à écrire un article sur un blog autre que le sien. Bien souvent, on y inclut des liens redirigeant vers l’une de nos plateformes selon la stratégie que l’on définit au préalable.

La stratégie d’articles invités est une formidable occasion de créer des liens avec des personnes qui ont une activité liée (de près ou de loin) à la vôtre et donc d’avoir un réseau 1) de grande taille 2) qualitatif.

4. Vous positionner en tant qu’expert de votre secteur

 

Le blog est un moyen de mettre en lumière votre expertise aux yeux de tous. 

C’est une excellente façon de gagner en crédibilité auprès de vos clients / prospects. 

Pour cela, il convient donc d’apporter du contenu de qualité, dense et compréhensible par tous.

5. Apporter de la valeur à vos prospects

 

Une question qui est à se poser dans la stratégie de blog : Que cherche le prospect ? De quelles informations a-t-il besoin ? 

Vos articles de blog doivent répondre aux attentes et questionnements de vos prospects pour avoir une véritable valeur ajoutée. 

Dans cette optique, il faut établir une stratégie de contenu efficace. 

Plusieurs techniques existent : vous pouvez par exemple faire vos recherches de sujets en fonction des mots clés. Cherchez les mots clés les plus utilisés lors des recherches faites par les internautes en fonction des sujets qui entourent votre activité. 

Certains outils existent pour vous aider dans cela, comme KeywordsEverywhere  qui est une extension vous permettant d’avoir les mots clés fréquemment utilisés associés à une recherche.

6. Mettre en avant votre personnalité

 

Un blog est par nature très personnel. 

C’est donc un moyen de mettre en avant votre personnalité au travers de votre façon de vous exprimer, de vous présenter, de présenter votre entreprise, votre activité… 

Votre blog est un outil qui vous permet de gagner en transparence auprès de vos clients / prospects.

7. Créer un écosystème vertueux en dispatchant vos contenus

 

La création d’un blog permet de créer un véritable écosystème vertueux. 

Effectivement, en créant un article de blog, vous avez la possibilité de le partager sur vos réseaux sociaux, le réadapter en mail (ou vice versa), en faire un podcast … Vous avez la possibilité de le dispatcher sur différents canaux et donc créer un véritable schéma de contenu entre vos outils / canaux.

8. Améliorer votre référencement

 

Dernier point, et pas des moindres, le SEO. 

Le blog est un formidable outil pour améliorer votre référencement.

Pourquoi ? 

Premièrement, pour chaque point abordé dans cet article.

Deuxièmement, votre blog est un terrain de jeu pour mettre en place des stratégies de référencement naturel (Cocon sémantique, maillage interne, stratégie de contenu..). 

Pour finir…

Vous l’aurez compris, le blog est un formidable outil qui est un réel booster pour votre présence sur le web. 

C’est également un moyen de vous différencier au travers du contenu que vous publiez. 

Et ne l’oubliez pas, la stratégie de blog doit être, comme son nom l’indique, une stratégie.

Se créer une routine de publication d’articles, se créer une stratégie de contenu, prendre du temps sur l’analyse des conséquences de ces stratégies… Tout ceci doit faire partie de la création d’un blog.

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