Les étapes d’une veille concurrentielle efficace

La veille concurrentielle (ou stratégique) est fondamentale pour la réussite d’un projet. Cette étape est une nécessité dans le pilotage d’actions et de stratégies commerciales. Oseriez-vous entrer sur un ring de boxe sans avoir vu ce dont est capable votre adversaire ? J’éviterais si j’étais vous… Et attention, la veille concurrentielle n’est pas uniquement l’observation de la concurrence ! C’est aussi l’observation de nouvelles modes de communication, de marketing ou encore d’innovations. Et ceci afin d’être précurseur sur le marché et se différencier de la concurrence.

Être indépendant, c’est être sans cesse à l’affût des nouveautés apportées à son marché et à son environnement. 

La veille concurrentielle est une réponse à cela. 

Elle va permettre à l’entrepreneur de définir son offre, ses actions et ses stratégies afin d’affronter la concurrence et se démarquer de celle-ci.

1. Quelles informations chercher ?

 

L’idée est simple, et peut se construire sous la forme trois types d’analyse :

  • Une analyse globale du marché sur lequel l’indépendant est positionné. Il convient d’observer les concurrents entrants/sortants, l’évolution des offres de nos principaux concurrents, les services et produits de ces derniers, les offres promotionnelles des entreprises du secteur…
  • Une analyse plus précise qui va plutôt s’intéresser aux actions stratégiques et marketing des concurrents. Ainsi, il est intéressant pour un entrepreneur d’observer les nouvelles actions mises en place par la concurrence : des partenariats, des nouveaux supports de communications, des contrats, du nouveau contenu…
  • Une analyse du contexte avec une identification claire de facteurs extérieurs au marché qui ont une influence certaine. 

Ces facteurs sont divers : la politique, le législatif, le social, l’économie, la technologie ou encore l’écologie. 

L’ensemble de ces facteurs influent sur l’ensemble du marché, dont le vôtre.

Il convient donc de se tenir au courant des différentes nouveautés concernant ces sujets. Il serait, par exemple, intéressant pour une entreprise de savoir que nous sommes en période de confinement. N’est-ce pas ? 

2. Où chercher l’information ?

 

Toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent en ligne.

Où chercher donc ? 

Il convient de se pencher sur l’ensemble des outils disponibles.

Les sources d’informations sont, avec le numérique, devenues infinies. 

Et si vous regardez la première lettre du premier mot de chaque phrase, vous avez la réponse à la question. 

La TOILE, les amis ! 

Il existe un grand nombre de supports d’information à connaître : 

  • Site internet des concurrents
  • Presse spécialisée
  • Presse économique
  • Réseaux sociaux
  • Forums
  • Communautés internes
  • … 

L’information est à votre portée. 

L’objectif est d’obtenir l’information la plus pertinente le plus rapidement possible et donc connaître les différents canaux d’informations disponibles. 

3. Se créer une routine

 

“La routine est un rempart contre la procrastination” Claire Mizzi. 

Comme toute stratégie, la veille concurrentielle doit être intégrée dans un rétroplanning

L’objectif est d’avoir un suivi clair des évolutions et d’en faciliter l’analyse. 

Se créer une routine de veille stratégique, c’est se faciliter les démarches, se libérer du temps, pouvoir s’organiser et s’installer dans une posture « long termiste ».

Certains outils tels que Blueboot ou Cybion permettent une veille efficace de la concurrence. Ces derniers peuvent vous aider dans vos actions.

Pour finir…

“Le gain de la recherche, c’est la recherche elle-même” Saint-Grégoire de Nysse.

Le résultat de votre veille concurrentielle, c’est la façon dont vous recherchez l’information.

Effectivement, la veille concurrentielle est avant tout la construction d’une méthodologie basée sur la recherche d’informations. 

Savoir quelles informations chercher, où les chercher et comment répéter ces actions de façon automatisée est la réponse à la problématique.

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