Stratégie commerciale pour indépendants exigeants

Les évolutions dans la façon de travailler

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Quelle année… 2020 a été une année sans précédent, pleine de rebondissements et de surprises ! En un mot, COVID… Et avec ce mot est venu une liste de questions importantes pour les entrepreneurs : Comment m’en sortir face à cette crise ? Comment gérer mes stocks ? Comment vendre ? Comment communiquer avec mes équipes ? … Une année qui a obligé chaque indépendant à se montrer agile, et à s’adapter à une situation qui se veut inédite pour chacun.

Et pour tout vous dire, ces questions, nous nous les sommes posées aussi. 

Mais après le questionnement vient l’action ! 

Et de toute façon, agir face à cette situation était la seule option. 

Nous serons d’accord sur le fait que, si un terme devait résumer cette année pour les indépendants, c’est ADAPTABILITÉ.

Faire ce que l’on a jamais fait, trouver des solutions à des problèmes que l’on ne pensait jamais avoir; 2020 c’était ça ! 

Mais des choses sont à retenir, de nouvelles façons d’appréhender le travail se sont démocratisées, et c’est l’objet de cet article !

1. Une nouvelle façon de vendre

Le confinement a amené les indépendants à se poser des questions fondamentales : 

  • Comment garder contact avec mes clients ? 
  • Comment réussir à vendre dans une telle période ? 

En sachant bien évidemment que les deux questions sont liées ! 

Garder le contact avec ses clients a été un élément clé cette année ! 

Prenons l’exemple d’Aurélie, consultante et responsable de la relation client chez Destination Clients. 

Aurélie gère une boutique de vêtements et, vous l’imaginez bien, le confinement est apparu comme un véritable coup de fouet pour elle…

 Mais, finalement, elle s’en est servie pour créer une véritable communauté autour de sa boutique ! 

Chaque semaine, elle faisait des lives en direct auprès de ses clients où elle présentait ses nouveaux produits. 

Chose qui lui a permis de garder le contact avec ses clients mais surtout de renforcer le lien de communauté entre ses clients et elle. 

À l’image d’Aurélie, le confinement a donc été un moyen pour beaucoup d’apprendre une nouvelle façon de vendre et de communiquer auprès de sa clientèle.

2. La communication en interne

2020 a été une année révélatrice pour bon nombre d’indépendants. Et parmi ces révélations, les outils de communication en interne ! 

Eh oui, bureaux fermés, travail à la maison.. Vient alors la question : Comment échanger efficacement entre les équipes à distance ? 

Et lorsqu’on parle d’échange / communication interne, on parle de la faculté à transmettre les infos rapidement, facilement et aux bonnes personnes ! 

Et dans cet objectif, de nombreux outils se sont démocratisés au sein des entreprises. 

Les réunions en ligne n’ont jamais été aussi simples grâce à ces outils qui, j’en suis sûr, sont devenus vos meilleurs amis durant cette année. 

Outil de messagerie très pratique, elle permet d’échanger avec l’ensemble de ses collaborateurs très rapidement ! Chez Destination Clients, on l’utilise TOUS LES JOURS !

Outil de gestion de projets en ligne, qui vous permettra d’organiser vos tâches et de les partager avec les membres de votre équipe. 

Discussion en direct pour échanger avec votre équipe en instantannée

Il existe de nombreux outils qui ont pour but de faciliter la communication interne (et externe). L’objectif est évidemment de trouver celui qui convient à vos besoins.

3. Le télétravail ? Pas si mal finalement !

 

Cette année a énormément changé nos habitudes de travail ! 

Et parmi ces nouvelles habitudes : le télétravail ! 

Travailler à la maison ? C’était encore inimaginable il y a quelques années. Pourtant, j’imagine que la plupart d’entre vous a dû faire avec le télétravail durant l’année. 

Alors oui… voir ses enfants intervenir pendant ses réunions en ligne, voir sa connexion faire des siennes, avoir 2 / 3 courses à faire entre deux réunions… On a presque tous connu ça, et ça fait partie intégrante du télétravail.

Mais, 2020 a surtout permis à de nombreuses entreprises de se rendre compte que travail à la maison et efficacité peuvent absolument être reliés. 

Travailler à la maison a cette capacité de forcer chacun à s’auto-organiser et permet de bénéficier de plus de liberté. 

Au final, le télétravail est un peu à l’image de l’entrepreneuriat, gagner plus de liberté, savoir s’organiser mais faire en sorte d’obtenir les résultats escomptés.

Pour finir…

2020 a été une année compliquée pour nous tous, en espérant que 2021 soit meilleure. 

Mais, des points positifs sont à en tirer ! 

Et parmi ces points positifs, le fait qu’une grande partie des indépendants aient réussi à s’adapter à cette situation et ont donc les armes pour affronter les épreuves futures qui se dresseront devant eux.

Cette année a eu le mérite de pousser chaque entrepreneur à devenir agile face aux situations inattendues ! 

Il est désormais temps de regarder devant nous, et pour Destination Clients, un grand événement apparaît à l’horizon… On vous en parle bientôt. 😉

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