David Huysentruyt
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“Je ne suis pas créatif(ve)”. Une phrase que l’on a tous déjà entendue (ou dite) pensant y trouver une excuse pour ne pas s’essayer à trouver des idées qui sortent du lot. Pourtant, la créativité, comme toute chose, se travaille ! Des outils, des mises en pratique, des exercices (..) peuvent être mis en place afin d’améliorer sa créativité.
Pourquoi être créatif(ve) est si important me diriez-vous ?
Une chose suffit à prouver son importance : se démarquer !
Travailler sa créativité permet de sortir du lot et d’être la vache pourpre dont parle Seth Godin dans son livre.
Être créatif(ve) dans ses différentes démarches, sa proposition de valeur, son produit, ses prises de contact, sa prospection (..) est un élément clé dans le fait de décrocher des ventes.
Il est donc nécessaire pour chacun de travailler son processus créatif !
Comment travailler sa créativité ?
En lisant cet article !
1. Travailler sa posture
Être dans une posture positive aide à la créativité !
Pour être créatif(ve), il est nécessaire de s’ouvrir à cette créativité et se servir de ce qui nous entoure pour le devenir.
2. Observer, observer, observer
L’OBSERVATION ! C’est l’un des points fondamentaux pour travailler sa créativité !
Être attentif à ce qui nous entoure et aux différents événements qui ont lieu est un excellent moyen d’améliorer son processus créatif et de trouver des idées originales.
Imaginez le nombre de choses qui se passent autour de vous dans une journée ! Observer ces événements et essayer d’en tirer des idées / réflexions est un moyen très efficace de travailler sa créativité.
3. Noter, noter, noter
La prise de notes est nécessaire dans le processus créatif !
Dès lors qu’une idée vous passe par la tête, notez-la quelque part.
Cela vous permettra d’avoir une trace écrite de ce qui vous passe par la tête et de pouvoir revenir dessus quand vous le souhaitez pour développer cette idée.
4. Évoluer dans un environnement apte au développement d’idées
Dans le calme ou dans le bruit ?
Le jour ou la nuit ?
Avec musique ou sans ?
Assis ou debout ?
Prenez soin d’évoluer dans un environnement qui vous permet de développer des idées efficacement.
Comme le dit Jeffrey Gitomer dans son livre Le Petit Livre Rouge de la Vente “Devoir se battre contre son environnement est aussi contre-productif que d’avoir à lutter contre une personne”.
5. Lutter contre ses croyances limitantes
Croyez en votre créativité pour l’améliorer !
Comme pour de nombreux domaines, les croyances limitantes sont un frein à votre créativité.
Il est nécessaire de croire en vous-même, et vous mettre dans la posture de quelqu’un de créatif pour le devenir.
Chaque matin, regardez-vous dans le miroir et répétez : Je suis créatif(ve) !
Il faut que vous en soyez convaincu.
6. S’entourer de gens créatifs
Dis moi avec qui tu traînes, je te dirais qui tu es.
Figurez-vous que cette phrase est souvent très vraie !
Fréquenter les gens créatifs a comme effet d’influencer votre créativité et vous inspirer de leur façon de percevoir les choses.
7. Consommer du contenu (livres, vidéos, films…)
Les livres, films, vidéos, podcasts (…) sont de véritables supports créatifs !
Ce type de contenu a pour effet de vous transmettre des idées que vous pourrez utiliser pour différentes choses.
C’est donc un excellent moyen de booster votre créativité en utilisant de l’existant.
Par exemple, il est intéressant d’utiliser des idées que l’on a eu dans un livre / une vidéo / un podcast pour écrire un article et de pousser les idées plus loin.
Pour finir…
Comme toute chose, la créativité est un art qui se travaille !
La créativité est un facteur clé de vente et doit être nourrie de façon quotidienne afin de bénéficier de ses avantages à long terme.
La créativité est un facilitateur de vente efficace puisqu’elle vous donne les clefs pour faciliter une vente à chaque niveau, de la prise de contact à la vente du produit/service.
En bref, apprenez à être créatif(ve), vous ne le regretterez pas !