Stratégie commerciale pour indépendants exigeants

Les 3 principes fondamentaux pour réussir à propager ses idées

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Le marketing d’aujourd’hui n’est pas le marketing d’hier !

Être l’entrepreneur d’aujourd’hui et de demain c’est le comprendre.

Et c’est savoir s’adapter à cette nouvelle manière d’appréhender le marketing afin de mettre en place des stratégies qui font sens dans un environnement qui évolue.

Être indépendant, c’est comprendre le marché sur lequel nous sommes et orienter ses actions, notamment marketing, pour s’y adapter. 

Et le marché actuel, qu’est ce que c’est ?

  • C’est un marché saturé
  • Des offres à tout-va
  • Des publicités omniprésentes
  • Des consommateurs qui n’ont plus le temps et qui ont une multitude de choix face à eux
  • Des attentes de la part des clients qui évoluent

Bref, le marché actuel est en pleine transition. Il est donc capital pour un entrepreneur d’être agile et s’adapter à cette mutation.

Et, dans ce contexte, une étape essentielle pour un indépendant est de trouver une idée remarquable et savoir la diffuser

 

Vous vous demandez sûrement comment savoir si votre idée est remarquable aux yeux du client et comment réussir à la propager efficacement ? 

Nous allons répondre à ces questions en trois parties :

1. Trouver une idée remarquable 

 

Télévision, réseaux sociaux, médias web ! “Nous vivons dans un siècle de diffusion des idées”  Seth Godin.

Cette diffusion, dont parle Seth Godin, a été facilitée par l’émergence des médias que l’on connaît aujourd’hui. La conséquence en est globale et s’applique également à l’entrepreneuriat… donc à vous.

Une chose est à comprendre !

Actuellement, créer quelque chose ne suffit plus. Il faut mettre en lumière l’idée qu’il y a derrière cette création et y faire adhérer le client. 

Cette idée qui, bien souvent, se doit d’évoluer. La première idée est rarement la bonne ! Elle a plutôt tendance à arriver à maturité avec le temps et est, la plupart du temps, différente du concept de départ.

Mais au fait, c’est quoi une idée remarquable ?

Prenons un exemple donné par Seth Godin dans sa conférence TED

Quel(s) facteur(s) rend un film remarquable sur Netflix ?

Eh bien, c’est le fait d’être nouveau et méconnu. Malgré la présence de blockbuster connus mondialement, lorsque l’on regarde le classement des films les plus regardés sur la plateforme, ce sont les dernières sorties qui figurent dans les premières places.

Pourquoi ?

Car le fait d’être nouveau rend un film singulier aux yeux du public et pousse ce dernier à s’y intéresser.

                                          Toudoum

En tant qu’entrepreneur, un autre exemple donné par Seth Godin est à garder en tête.

L’exemple de la vache pourpre

Imaginez vous dans un train, sillonnant les champs de notre cher pays qu’est la France, vous y voyez une vache, puis deux, puis trois.. un spectacle intéressant.

Sauf qu’au bout de la 20ème vache, on y perd tout intérêt, logique me diriez-vous. Chaque vache que l’on croise nous apparaît comme l’une des vaches vues précédemment, aucune distinction n’en ressort. 

Jusqu’au moment où l’on aperçoit une vache pourpre qui, logiquement, éveille notre attention par sa différence significative avec les vaches croisées jusqu’ici.

Le marché est un océan d’offres qui se ressemblent les unes aux autres et que le consommateur ne remarque plus. Faites en sorte que votre idée et l’offre qui en découle soit la vache pourpre décrite par Seth Godin.

Une idée remarquable !

2. Une nouvelle vision du marketing

 

Le consommateur actuel est dans une posture où il a une abondance d’offres et très peu de temps à y accorder

La chose la plus évidente à faire pour lui est d’ignorer ces offres pour n’en choisir qu’une dont il ressent le besoin. 

Conséquence ? La publicité a de moins en moins d’effet ! 

Le client se concentre bien plus sur ses réels besoins qu’auparavant.

L’entrepreneur doit donc, après avoir trouvé cette fameuse idée remarquable, chercher à propager cette idée de la meilleure façon possible. 

Et pour cela, une nouvelle vision du marketing se développe

Jusqu’alors, l’objectif était de marketer la masse pour toucher la cible la plus large possible.

Problème ? Notre offre ne les intéresse certainement pas et risque d’être noyée parmi l’opulence d’offres qu’ils reçoivent. 

Vous voyez l’idée venir ?

 

Le marketing d’aujourd’hui et de demain, c’est un marketing qui vise un public niche, les passionnés, ceux que notre offre/produit intéresse réellement. 

Quand on leur parle, ils écoutent puisque ça les concerne. 

Quand Steve Jobs a présenté l’Iphone pour la première fois, il l’a présenté à des passionnés, parce qu’il savait pertinemment que l’impact allait être bien plus grand. 

Et aujourd’hui ? Je pari que non loin de vous, quelqu’un utilise un iphone… si ce n’est vous. 

Marketer une cible précise peut donc avoir un effet boule de neige, ces derniers en parlent à leurs amis, qui eux-mêmes en parlent à leur entourage et votre offre/produit se retrouve à toucher la masse.

3. Apporter de la valeur à son offre

 

Apporter de la valeur c’est quoi ?

  • C’est répondre à un besoin bien identifié. C’est soulager une difficulté, une douleur, une attente de notre client.
  • C’est engendrer un plaisir au prospect.
  • C’est être à l’écoute du client, pour connaître ses besoins et y apporter les meilleures solutions.

Dans cette optique, il est crucial pour un indépendant de comprendre que sur le marché actuel, on vends de la valeur ! 

La course aux prix les plus bas est terminée. 

Le consommateur moderne recherche la qualité, il veut être sûr de ce qu’il achète et est prêt à mettre plus cher pour l’obtenir. 

Ainsi, en tant qu’entrepreneur, ne tombez pas dans des croyances limitantes, ayez confiance en vous et votre offre. Soyez sûr de la valeur que vous apportez au client.

Pour finir…

Réussir à propager ses idées, c’est savoir à qui en parler et comment leur en parler

Et, si l’on prenait un peu de hauteur, je dirais même qu’il s’agit de la définition de ce qu’est être indépendant ! 

C’est se remémorer l’idée que l’on se faisait de notre activité, avant de se lancer. 

Qui vais-je viser avec mon offre ? Et comment vais-je les viser ?

N’est-ce pas là deux questions que vous vous êtes déposés à vos débuts ?

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