Les clés de la réussite sur Youtube : Le cas McFly et Carlito (et Emmanuel Macron)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans l’actualité de la semaine, on a entendu parler de couvre feu, de covid-19, de vaccin, de confinement, de pandémie…. et de la fameuse vidéo associant le président de la république à deux célèbres youtubeurs, McFly et Carlito. Nous n’avons jamais parlé de youtubeur sur le blog, alors parlons-en ! Dans cet article, vous aurez différentes astuces et méthodes pour pouvoir vous lancer sur Youtube. Chacune des notions abordées est également utilisable pour chaque indépendant.


McFly et Carlito sont deux des plus gros représentants du “Youtube Game” francophone ! 

Près de 6,5 millions d’abonnés, un moyenne de 5 millions de vues par vidéo et une actualité bouillante, une vidéo avec le président de la république sur un format qui leur est bien particulier : Le concours d’anecdote !

Le phénomène McFly et Carlito est représentatif d’un nouveau métier, qui fait son trou et qui fonctionne plutôt très bien, “Youtubeur” ou “Créateur de contenu” pour un nom plus sexy. 

Et pour comprendre comment réussir en tant que youtubeur, on va s’intéresser au cas de nos deux youtubeurs parisiens.

1. Un contenu de qualité


Bon, on n’est absolument pas dans l’originalité, je l’avoue ! 

Mais il est assez évident que pour fonctionner sur youtube, et attirer les foules (et ce jusqu’à interviewer le président), il faut produire du contenu de qualité. 

Je suis sûr que pour certains, être youtubeur, c’est la facilité. 

Je me trompe ? 

Oui, oui… je l’ai lu dans vos yeux. 🤔

Eh bien détrompez-vous ! 

Trouver de nouvelles idées, savoir comment les mettre en avant, travailler son humour et son jeu d’acteur devant les caméras, tourner les vidéos, les monter… Tout un ensemble de missions qui sont des plus compliquées. 

D’autant plus que, Youtube est un environnement numérique en pleine croissance, la concurrence y est plus que rude, et y faire sa place est devenu très difficile. 

Youtube, c’est 88 000 vidéos visionnées par seconde, soit plus que le nombre de recherche sur google faites par seconde. 

Il y a donc un réel investissement, en temps et en argent, à faire pour produire du contenu de qualité. 

Et ceci dans tous les aspects de votre chaîne : la vidéo en elle-même, la description, la composition de votre chaîne, vos miniatures… 

Parce-que oui… Le référencement existe également sur Youtube.  

Ce qui s’explique notamment par le fait que Google ait racheté Youtube en 2016.

Alors, pour optimiser le référencement, il y a tout un travail de construction autour de vos vidéos qui doit être fait.

Choisir de bons mots clés dans la description de vos vidéos, utiliser une miniature de qualité qui est assez “catchy” pour attirer l’œil de l’utilisateur, trouver des titres en insérant de bons mots clés… 

En gros, le travail que vous pourriez faire pour construire votre site ou un article de blog, mais version Youtube.

Mais le facteur clé de succès sur Youtube est, et restera la qualité de vos vidéos. 

Il est essentiel d’avoir un travail de fond et de forme ! 

Trouvez les bons sujets à traiter, qui intéressent la cible que vous visez, tout en prenant soin de travailler sur la forme de la vidéo avec une image de qualité, un beau montage, une touche d’humour…

2. Réussir à se démarquer


On en parle souvent, même très souvent, MAIS C’EST ABSOLUMENT IMPORTANT !

Comme dans toutes activités, il est essentiel de savoir se démarquer, SE RENDRE REMARQUABLE.

Youtube, à l’image du marché dans son ensemble, est de plus en plus saturé.

Alors, comme sur un marché “classique”, pour y faire votre trou, il faut s’apparenter à la vache pourpre dont parle Seth Godin dans son livre qui porte le même nom.

Faire différent, être différent, mettre en avant de façon différente et communiquer différemment sont devenus des éléments essentiels à la réussite des youtubeurs. 

Il faut savoir se rendre identifiable au travers du contenu que l’on propose. 

Par exemple, rien qu’en voyant le titre d’une vidéo, je suis capable d’identifier s’il s’agit de McFly et Carlito ou non. (exemple : les concours d’anecdote)

Et c’est là qu’ils ont réussi leur pari.

Ils ont réussi à propager leur idée et leur vision de Youtube et de la création de contenu aux utilisateurs. 

Et bien évidemment, savoir se rendre remarquable est directement relié à la première partie (et à la partie qui suit aussi), trouver des idées de contenus totalement nouveaux est, certes un défi difficile, mais qui vous permettra à terme de vous différencier du reste du “Youtube Game” et donc de plus facilement faire votre trou. 

On a eu l’exemple de McFly et Carlito, mais de nombreux autres exemples existent. C’est le cas de Morgan Vs dont le concept de chaîne est de comparer différentes offres / produits en fonction de leur prix. Et c’est une réussite puisqu’il a atteint très rapidement les 1 million d’abonnés !

3. Le personal branding pour se développer


Alors oui, pour se démarquer, il y a le contenu vidéo, c’est vrai.

Mais il y a aussi le personal branding qui joue un rôle extrêmement important. 

Pour faire le plus simple possible : la personne que vous êtes devant la caméra va définir votre réussite ou votre échec. 

Eh oui ! 

Il n’y a pas un seul secteur où le personal branding est plus important que sur Youtube.

Ce qui fidélise une communauté, ce qui la fait revenir régulièrement sur vos vidéos et ce qui la fait réagir (et donc améliorer votre référencement), c’est la personne que vous êtes sur les vidéos. 

Si McFly et Carlito fonctionnent autant, c’est parce qu’ils sont attachants, drôles et très proches de leur communauté. 

Et ce qui leur a permis d’avoir une communauté fidèle, qui les a amené là où ils en sont aujourd’hui. 

Et le lien de cause à effet entre personal branding et contenu de qualité est très clair : Le personal branding amène une communauté qui se fidélise et interagit, ce qui permet à vos vidéos de gagner en visibilité, ce qui rapporte plus de revenus et donc vous permet d’investir en argent pour avoir du contenu de qualité. 

Et si vous arrivez à lire l’entièreté de la phrase qui précède sans respirer, vous êtes un(e) roi/reine ! 

Bref, si vous souhaitez vous lancer sur youtube, ou lancer votre activité tout court d’ailleurs, travaillez votre personal branding !

4. Le netlinking version YouTube, savoir se mélanger


Si dans nos lecteurs, il y a des bloggeurs (ou responsables en référencement), vous connaissez l’importance du netlinking pour booster sa présence sur internet et donc amener des utilisateurs sur son site. 

Eh bien, Youtube a également sa version du netlinking ! Et ça marche ! 

Bon, je ne vais pas jouer le puriste qui ne veut pas partager son savoir, le netlinking, c’est le fait d’insérer des liens qui mènent à son site / son blog (…) sur un site extérieur au nôtre. 

Cela permet de booster sa présence sur internet, et d’amener de nouveaux utilisateurs sur son site.

Le procédé est un peu différent sur Youtube, mais des plus simples, il suffit tout simplement de faire des vidéos avec d’autres youtubeurs. 

Un peu comme un featuring dans la musique. 

Il est donc important de savoir se mélanger INTELLIGEMMENT, avec des youtubeurs qui proposent du contenu lié au vôtre et qui bénéficie d’une image qui peut être reliée à la vôtre. 

Se mélanger à d’autres youtubeurs, à l’image du netlinking pour un site / blog, vous permettra de gagner en visibilité et de vous faire connaître auprès d’une autre cible qui, potentiellement, peut se fidéliser à votre contenu.

Et effectivement, dans le cas de McFly et Carlito, c’est une réussite ! 

En se mélangeant à d’autres youtubeurs (Inoxtag, Michou, Mister V, Squeezie…), ils ont réussi à s’affilier une partie du public de ces derniers qui, à terme, se sont fidélisés à leur chaîne.

Pour finir…

Chacune des notions abordées dans cet article peut être ré-adaptée à chaque projet. 

Peu importe votre domaine, il est essentiel de travailler le contenu de votre offre / produit / mission, de savoir la/le rendre remarque ou encore travailler votre personal branding. 

Bon… pour conclure, McFly et Carlito devaient atteindre les 10 millions de vues sur leur dernière vidéo youtube pour pouvoir interviewer le président, c’est désormais chose faite, alors bien joué à eux. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi:

4 étapes pour réussir à décrocher un rendez-vous

“Il n’était pas intéressé”, “Il ne m’a pas écouté”, “Il m’a raccroché au nez” …. Je suis prêt à parier que ce sont des mots que vous avez déjà utilisés ou entendus dans un contexte de démarchage / prise de rendez-vous. Mais le problème vient-il toujours de l’interlocuteur ? Spoiler : NON ! Je ne

Lire la suite »

Vendre autant que JUL en 3 étapes

Si vous êtes parent, tonton / tata, OU MARSEILLAIS, vous avez forcément déjà entendu l’un de ses sons. Il est devenu en 5 ans, l’un des artistes les plus écoutés dans l’hexagone. Une montée en puissance assez extraordinaire qui semble, pour certains, difficile à expliquer. Et pourtant, en analysant son parcours, la réussite de cet

Lire la suite »
Les livres blancs à télécharger
20 minutes par jour pour doubler vos prises de rendez-vous
Voici la méthode que j’emploie depuis 3 ans pour avoir un flux régulier de rendez-vous de prospection (et donc de clients).
7 étapes simples pour tripler vos ventes
Comment marquer l’esprit de vos prospects grâce à un positionnement pertinent et efficace.
40 plans d'action prêts à l'emploi pour booster votre prospection
Profitez de cette formation de 50 minutes (offerte!) pour rapidement développer vos ventes.
Mes 10 mails de prospection les plus efficaces
Pas d’idée pour aborder un prospect ? Vous ne savez pas engager la conversation avec un lead ? Voici une solution clé en main :)

Bienvenue sur mon blog !

“Je me suis fixé comme mission d’aider les indépendants à bien vivre de leurs activités.

Vous trouverez sur ce blog des conseils pour mieux prospecter, mieux vendre et fidéliser vos clients.
Bonne lecture !”

Mathieu

Thématiques
Votre programme pour développer vos ventes

Vous êtes entrepreneur indépendant et vous n’arrivez pas à faire décoller votre activité ?

Ne restez pas seul, sans méthode et sans stratégie.

Découvrez comment je peux vous accompagner

Contactez-moi au

“Au plaisir d'en apprendre plus sur vous et votre entreprise !”

Recevez gratuitement Le guide
"20 minutes par jour pour doubler vos ventes"

FORMATION en développement commercial

Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590335259.

Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi :