Stratégie commerciale pour indépendants exigeants

Vendre grâce à votre image, possible ?

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Qu’est-ce que vous aimez le plus ? Laissez-moi deviner… c’est parler de vous ! Peu étonnant, c’est notre cas à tous. Et cela peut être une grande plus-value dans la communication de votre entreprise.

Oui ! Votre entreprise, c’est vous ! 

Et votre image plaît plus que ce que vous ne le pensez. 

Le tout, c’est de savoir parler de vous, votre histoire, vos passions, vos centres d’intérêts… et mettre tout cela au service de votre communication d’entreprise. 

Et c’est là qu’intervient le fameux terme : Personal branding

Mais donc, concrètement, quel en est l’apport ?

1. Humaniser son entreprise

 

Le personal branding, c’est être le représentant de sa marque, de son offre,  de son entreprise ! 

C’est mettre en avant une transparence qui, de plus en plus, est essentielle chez le consommateur. 

Ils savent à qui ils achètent !

Eh oui, savoir à qui l’on achète, un visage derrière une offre / une entreprise peut être un élément décisif dans la décision d’achat et dans la fidélisation d’une clientèle. 

Cette humanisation de votre entreprise passe également par votre communication au travers des réseaux sociaux ! 

En effet, le personal branding consiste en partie, à se mettre en avant sur les différents médias de l’entreprise. 

Cette mise en avant de votre personnalité a cet effet d’amener un engagement beaucoup plus important. 

On retrouve, par exemple, de plus en plus d’entreprise utiliser la fonction “story” sur Instagram pour partager le quotidien des équipes et montrer ce qu’il se passe “derrière les coulisses”. 

2. Fidéliser sa clientèle

 

Le personal branding permet au processus de fidélisation d’être plus simple, le client / prospect pourra s’identifier à votre personnalité, à votre image et s’attachera plus facilement aux services proposés.

Quoi de plus naturel que de se fidéliser à une personne, à une façon d’être, à une image ? 

Dans cet objectif, il faut évidemment savoir parler de soi et savoir être réellement soi-même aux yeux du client. Savoir parler de soi, c’est savoir se différencier et mettre le client au cœur du discours.  

Prenons l’exemple du coiffeur …

Je ne sais pas pour vous, mais je vais toujours chez le même ! (Je pense que c’est votre cas aussi).

Et pourquoi ? 

Au-delà de la qualité du service proposé, l’attache à l’équipe est un point clé ! Je vais chez mon coiffeur parce que je sais que je vais y retrouver mon coiffeur !! 😎

L’offre a dépassé la demande dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, ce qui permet de vendre, c’est vous et votre façon de présenter l’offre ! D’ailleurs… c’est la raison pour laquelle le marketing et la communication existent.

3. Gagner en crédibilité

 

User du personal branding, c’est aussi devenir légitime plus facilement auprès de vos clients / prospects. 

En effet, vous représentez votre offre, votre savoir-faire ! Il faut donc savoir mettre cela en avant. 

La façon dont vous allez présenter votre offre va conditionner la crédibilité que vos clients / prospects vous accorderont. 

Il faut donc montrer au client que vous maitrisez le sujet et adapter votre discours en fonction de la personne que vous avez en face de vous. 

De plus, le personal branding permet de créer une identité forte à votre entreprise : quoi de plus personnel que vous-même ???

Nous pourrions prendre l’exemple d’Alex Havret, photographe, qui, sur son Linkedin a mis en avant les bienfaits que Mathieu lui a apporté.

Imaginez donc l’impact que peut avoir ce type de message sur la crédibilité de Mathieu et de Destination Clients auprès des contacts d’Alex ? ÉNORME ! 

Il apparaît donc clairement que le personal branding est une arme efficace dans le fait de gagner en légitimité !

Pour finir…

“Votre meilleur argument de vente, c’est vous-même : l’important n’est pas qui vous connaissez, mais qui vous connaît” Jeffrey Gitomer. 

L’apport du personal branding est aujourd’hui immense pour un indépendant. 

Une entreprise doit avoir un visage qui la représente, la transparence est devenue essentielle pour de nombreux clients. 

Aller dans ce sens, c’est créer toute une stratégie autour de soi, son histoire, son savoir-faire et placer le client au cœur de la stratégie pour lui montrer comment vous allez répondre à ses besoins.

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