Gagner suffisamment confiance en soi pour créer son entreprise

Être entrepreneur, c’est être porteur d’un projet, d’une identité, d’une image, d’un savoir-faire et d’un savoir-être. Dans cette optique, il est essentiel pour l’entrepreneur d’avoir confiance en lui et d’avoir les épaules assez larges pour représenter son projet et être convaincant auprès du client. En effet, la confiance en soi est un moyen pour l’entrepreneur de savoir se vendre. C’est aussi une façon d’appuyer son expertise dans ses activités. 

Si vous deviez vous rendre dans un salon de coiffure dans lequel il y a deux coiffeurs. Le premier semble expérimenté et confiant, le deuxième semble plutôt sceptique. Votre choix s’orienterait logiquement vers le premier, et c’est normal ! Il est donc essentiel pour un entrepreneur de travailler sa confiance en lui car celle-ci aura un impact direct sur ses résultats.

Être entrepreneur, c’est être le héros de sa propre histoire et de son projet. 

On se doit donc impérativement d’inspirer confiance et de renvoyer cette image.

                                  Un peu comme ça…

De nombreux entrepreneurs souffrent du syndrome de l’imposteur et hésitent à se lancer par peur de ne pas être légitimes aux yeux de leurs futurs clients. Vient alors la question de la confiance en soi ! Et lorsque l’on parle de confiance, il s’agit d’un réel travail sur soi, quelque chose qui se crée à moyen/long terme et qu’il convient d’adapter en fonction des différentes situations que l’on rencontre. « Simuler » une fausse assurance n’est pas une solution, et ça se remarque par un manque d’authenticité dans les rapports avec les autres. 

Il convient donc d’intégrer la notion de confiance en soi à notre façon d’être.


1. La confiance en soi se construit, mais comment ? 

“On ne naît pas confiant, on le devient”  Charles Pépin. 

En ce sens, la confiance est une question d’entraînement avec comme point d’appui notre expérience. 

Il convient de développer votre instinct de l’art; c’est-à-dire, avoir la capacité de sortir de votre zone de confort et prendre en main ce dans quoi vous vous lancez, aussi étranger soit ce domaine. 

Être sûr de soi, c’est avant tout être sûr de ce qu’on a à apporter et de son offre/produit ! Il est essentiel d’avoir une posture d’expert vis-à-vis de son coeur de métier. Et surtout, aux yeux de ses prospects. 

Et ceci se travaille au travers de :

 

Le profil 


Un entrepreneur se doit d’être une personne de confiance dans son domaine.

Être passionné, chercher à apprendre, lire, se renseigner ; une liste d’actions à mettre en place pour être sûr d’avoir la connaissance nécessaire à mettre en avant auprès du client.

En effet, il est toujours agréable d’entrer dans une boutique de vêtements et voir à quel point la personne que l’on a en face de nous est concernée par son produit et s’y connait réellement. Et je dirais même que cette compétence a un impact sur la vente du produit en question, on a tendance à vouloir acheter lorsque la personne en face de nous prend soin de bien décrire et mettre en avant son produit. 

Soyez donc ce que vous vendez, et que l’on ressente votre désir pour votre offre !

 

L’offre 


Un bon produit, c’est un produit qui plaît aux clients ! 

Un produit qui plaît au client, c’est un regain de confiance chez celui qui vend ce produit ! 

Il est essentiel de travailler la qualité de votre produit et la plus-value qu’il apporte. Si vous doutez de votre produit, votre crédibilité en fera les frais.

Dans ce sens, la corrélation entre la façon dont vous façonnez votre offre et votre confiance en vous est claire. C’est donc la première étape à franchir pour un entrepreneur.

Un autre point important dans la construction de la confiance en soi, c’est justement le fait de se lancer dans l’entreprenariat ! Eh oui !

 

Je m’explique ; il est intéressant de prendre le sujet de la confiance en soi à contre-pieds, et donc se demander si l’entrepreneuriat n’est finalement pas une solution au manque de confiance. Le développement de votre activité, de son rayonnement et au final, sa réussite, va être un moyen pour vous de gagner en assurance. 

Il faut cultiver les bons liens, l’entourage apparaît comme essentiel dans le gain de confiance en soi.

« le succès d’un homme est mesuré en fonction de son entourage et de sa générosité »  (Moses Isegawa).

Un entourage qui vous encourage, vous motive et vous tire vers le haut aura pour effet de sortir une meilleure version de vous-même et d’améliorer votre aplomb. 

2.  La première offre, c’est vous ! 

Un entrepreneur doit apprendre à se vendre. N’oubliez pas que le produit, c’est vous ! 

Le principal est de savoir comment parler de soi et de son offre, sans paraître prétentieux. Et surtout en étant convaincant. 

Ne vous êtes-vous jamais rendu dans une boutique juste parce que le vendeur/propriétaire était sympathique ? J’imagine que si, c’est d’ailleurs notre cas à tous. Eh bien soyez ce propriétaire/vendeur. 

Il est important de bomber le torse et pousser le respect de son auditoire, et ceci afin de tomber dans un cercle vertueux qui fonctionne. Bomber le torse force le respect de votre auditoire et pousse le client à s’intéresser à vous et à votre offre.  Plutôt cool non ?

Il est intéressant pour un entrepreneur de travailler ses comportements non-verbaux. Ces derniers influencent l’image que se font les gens de lui. Et plus important, l’image que l’on se fait de soi-même. Prenez de la place, ouvrez vous, tendez les bras !!!


D’après une étude menée par Jessica Tracy , une personne, voyante ou non, va avoir tendance à faire ce geste lorsqu’elle remporte une compétition. Ce qui en fait donc un geste synonyme de victoire et de réussite. 

Adoptez donc ce geste, et ceci afin de personnifier cette réussite au travers de votre posture et vos comportements non-verbaux. 

Autre point important, et qui va dans la même direction que ce qui a été dit précédemment, la confiance en soi est un vecteur permettant de faire en sorte que les gens s’intéressent à vous et à votre offre. En effet, une personne qui a confiance en elle est une personne qui sait plus facilement comment se mettre en avant. Le must c’est de savoir se vendre sans parler de soi, et ça, c’est le fondement d’un bon pitch , mettre en avant son offre, son histoire, son évolution, et qui, au travers de cela, devient une source d’intérêt voire d’inspiration pour le client.

3. Le culte de la réussite

En tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à vous connaître. Et comment ? La méthode Ikigai les amis.


Il faut que vous fassiez la corrélation entre :

  • ce que j’aime 
  • ce pour quoi je suis doué 
  • ce que j’ai à apporter 
  • ce pour quoi je suis payé 


Pour en apprendre plus sur la méthode ikigai : se référer à ce que nous en dit Cécile Banon, experte en la matière. 

Le fait d’apprendre à vous connaître, et savoir pourquoi vous avez voulu (ou vous voulez) devenir entrepreneur est un point clé dans la confiance en vous et en votre business.

Restez fidèle à votre désir. Votre projet, c’est vous et votre histoire, ne vous comparez pas au voisin, osez rester vous-même et c’est cette authenticité qui fera de vous quelqu’un d’unique. Quelqu’un qui ne cherche pas à passer pour un autre.

En ce sens, cette compréhension de vous-même, votre business et vos objectifs facilitera vos appréhensions dans les différentes étapes à passer, vous n’aurez aucun mal à justifier votre travail, votre expertise et votre crédibilité au monde extérieur.

Enfin, l’entrepreneur que vous êtes doit développer une vision globale des choses. Votre entreprise grossit, vous avez peur de ne pas être à la hauteur ? de ne pas avoir les épaules pour assumer ce succès qui s’offre à vous ?

Dédramatiser en ayant une vision globaliste. À différentes échelles, vous êtes le maître de votre empire, aussi grand soit-il, il est vôtre, c’est votre idée, votre image, il convient de ne jamais l’oublier et de ne pas prendre peur face à cela et briser cette barrière psychologique qui existe.

Pour finir…

“La confiance c’est la capacité enfantine d’aller vers ceux qu’on ne connaît pas comme si on les connaissait”  Christian Bobin.

Gagner confiance en soi, c’est avant tout chercher à se connaître, à évoluer et à devenir une meilleure version de soi-même.

Gagner confiance en soi, c’est s’inscrire dans la dynamique de l’entrepreneuriat, on y retrouve la notion d’évolution, de défi ou encore de remise en question.

Gagner confiance en soi c’est “compenser l’insuffisance de la logique par sa capacité à décider”  (Charles Pépin).

Il est donc important d’appréhender le fait de gagner en assurance comme un défi à relever ! 

Il s’agit d’un travail de longue haleine qui s’articule autour de nombreux exercices comme vu précédemment. 

Vous avez tous les outils pour gagner confiance en vous, alors allez-y ! 

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