3 conseils pour apprendre à contacter n’importe qui

Faire du réseautage est une étape nécessaire pour assurer le développement de votre activité. Mais avoir un bon réseau professionnel signifie surtout de connaître les bonnes personnes, importantes ou non, vis-à-vis de votre business. La stratégie de réseautage ne se résume plus seulement à connaître beaucoup de professionnels, mais plutôt d’être en contact avec ceux qui apporteront concrètement de la plus-value à votre activité. Mais c’est toujours plus simple à dire qu’à faire… Dans cet article, je vous montre comment contacter trois profils de professionnels différents, selon leur statut.

Avez-vous été ce que l’on pourrait appeler “un élève assidu” ? 

Je vous pose la question parce que ma femme me l’a récemment demandé. 

Elle veut savoir si j’ai toujours été investi à 100% dans ce que j’entreprends. 

En me remémorant mes années collège, j’ai tiqué. 

On ne peut pas dire que ce soit la période à laquelle j’ai été le plus productif…  

À vrai dire, j’étais loin du petit ange qui s’installe au premier rang à chaque cours. 

J’étais même tout l’inverse, à courir au fond de la classe pour avoir la table la plus proche du mur.  

J’enchaînais les bêtises pour me faire remarquer.
Je m’ennuyais. 
Je n’écoutais pas vraiment en cours. 
Et mes devoirs… autant vous dire que mon agenda n’a pas pris beaucoup de couleurs. 

Je n’en suis évidemment pas fier. 

D’autant que je gâchais mon potentiel en faisant uniquement ce que je voulais.
En ne travaillant pas mes cours. 
En ne saisissant pas l’opportunité de faire mes preuves. 

Et puis, à la fin du lycée, j’ai repris les choses en mains. 

J’ai décidé de faire une prépa. 
C’était mon choix, une sorte de revanche sur mes années perdues au collège. 

L’école buissonnière, c’était derrière moi. 

Bon, c’était une sacrée claque de passer de l’élève oisif à l’étudiant appliqué. 

Mais qu’est-ce que ça a été salutaire… 

Ce qui a changé quand je suis arrivé en prépa ? 

C’était ma propre décision. 

Pour la première fois j’avais un défi à relever. Des responsabilités à assumer. 

Ce que je faisais m’offrait liberté et plaisir. 

J’ai adoré ces 2 années, mais j’ai travaillé dur pour y arriver. Soyez assuré que, cette fois-ci, faire mes devoirs occupait toutes mes soirées. 

Le nouveau Mathieu voyait le jour. 

Pourquoi je vous raconte ça ? 

Parce qu’en matière de réseautage, c’est exactement la même chose. 

Il faut faire ses devoirs

Le piège (très fréquent) serait de se demander comment pitcher votre activité après avoir contacté quelqu’un. 

La préparation en amont est vitale

J’aimerais vous partager 3 exemples concrets (les miens), voyez plutôt : 

Exemple #1 : Contacter quelqu’un de plus “influent” que soi

 

Au lancement de Destination Clients, j’ai voulu échanger avec une personne qui m’inspirait beaucoup : Stan Leloup. 

Vous le connaissez ? 

C’est le fondateur de Marketing Mania, la première chaîne Youtube sur le marketing en France (350 000 abonnés). 

Dans un premier temps, j’ai opté pour l’e-mail. De fil en aiguille, nous en sommes venus à une rencontre sur Paris, puis d’autres échanges par la suite. 

Il m’a donné de précieux conseils qui m’ont permis de booster mon marketing. 

Aujourd’hui, on continue de se parler et on bosse avec les mêmes personnes de temps en temps. Ce qui permet, entre autres, de nourrir la relation. 

Ce genre de contact, c’est une mine d’or pour une activité entrepreneuriale. 

Et vous avez vu ? Un mail aura suffit pour une rencontre. 

 

Exemple #2 : Contacter un professionnel du même univers

 

Pour cet exemple, j’aimerais vous raconter la première fois que j’ai rencontré Eugénie. 

À l’origine, c’est elle qui m’a contacté pour tenir une conférence dédiée à ses clients. 

Ensuite, on a beaucoup sympathisé et on s’est trouvé des atomes crochus. 

Après, je l’ai sollicitée pour aller encore plus loin : on a entamé l’élaboration d’un programme d’accompagnement pour les thépareutes. Mais il n’a jamais vu le jour, faute de temps. 

On ne s’est jamais perdus de vue pour autant. 

Preuve en est : Eugénie a rejoint l’aventure Destination Clients en devenant la première consultante ! 

Il faut donc entretenir la relation en prenant des nouvelles et en sollicitant vos contacts pour des projets communs. 

 

Exemple #3 : Faire des rencontres stratégiques

 

Ici, il est question du premier stagiaire que j’ai recruté. 

Destination Clients prenait de l’ampleur et j’ai eu besoin qu’on me prête main forte sur la partie webmarketing.

J’ai donc commencé à démarcher des étudiants, mais de la même façon que je prospecte des clients. C’est-à-dire que je savais exactement quel type de profil il me fallait rencontrer. 

J’ai alors contacté plusieurs personnes au profil similaire pour savoir si mon offre les intéressait. C’est en prenant contact avec Arthur sur Linkedin et en lui soumettant ma proposition que j’ai trouvé mon premier stagiaire. 

 

Je l’ai dirigé vers le détail de mon annonce à cette adresse :
http://n319jahnwy.preview.infomaniak.website/stage-redacteur-seo/

Il lui a fallu remplir un questionnaire qui me donnerait un maximum d’informations sur lui. 

Il a adoré cette technique de recrutement. 

À tel point qu’il est aujourd’hui devenu le Responsable marketing de Destination Clients. 

Ces exemples pour vous dire une seule chose : faites vos devoirs avant de réseauter. 

Ici, faire ses devoirs signifie :

Et surtout, avoir le bon mindset : il vous faut penser long terme. 

Comment ça ? 

Le bon mindset c’est se dire qu’un premier contact n’a pas forcément pour but de déclencher un rendez-vous. Mais plutôt d’établir une relation tout en faisant grandir la confiance. 

C’est d’ailleurs ce que j’ai fait tout récemment en contactant un blogueur pour lui dire que j’appréciais beaucoup son travail. Je lui ai aussi proposé d’en échanger à l’occasion. 

→ J’ai donc établi un premier contact.

Voilà, j’espère que maintenant vous aurez davantage confiance lorsqu’il s’agira de contacter un professionnel que vous essayer d’approcher. 

N’oubliez pas qu’ils sont comme vous : des humains. 

Et que peu importe leur statut, vous aurez toujours vos chances de les rencontrer et d’en faire des contacts précieux. 

Il faut juste appliquer les bonnes méthodes ! 

Dites-moi dans les commentaires ci-dessous si vous n’arrivez toujours pas à approcher une personne que vous rêveriez d’avoir dans vos contacts. On pourra voir ensemble comment procéder. 😉

2 réflexions sur “3 conseils pour apprendre à contacter n’importe qui”

  1. pour dire vrai Jai pas encor faire de prospection toute seul je suis toujours accompagner par mon responsable mais je sais qu’un jour j’irai seul donc je fais une auto formation de plus avec tout vos livres conseil et mail que je reçois chaque jour que je ne manque de lire et je sens au fond que je suis prête mais mon responsable pense le contrait .j’aurais aimer que vous m’envoyer un mail sur comment montrer (par démonstration verbale, action etc…) a son responsable qu’on enfin prête pour aller seul en prospection.

    1. Bonjour Roberte, ravi que le contenu vous plaise et vous serve dans votre activité ! Vous pourriez démontrer à votre patron votre aisance dans la prospection en lui demandant de se mettre dans la peau d’un prospect, et donc lui montrer en direct la façon dont vous prospecter les clients ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi:

1 personne sur 2 s’imagine créer son entreprise

La nouvelle étude Ionos datant de 2021 sur le marché du travail en France révèle un attrait des Françaises et des Français pour l’entreprenariat. Découvrez les résultats de l’étude ! 1. Le job de rêve Avec la pandémie de Covid-19 qui a chamboulé le monde professionnel, il semblerait que les priorités et les attentes au

Lire la suite »

16 astuces simples pour atteindre ses objectifs en Freelance

Etes-vous freelance à plein temps ou à temps partiel sur internet ? Le freelance est une activité délicate et si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, vous risquez de ne plus être là après quelques années. Généralement on est seul face à son ordinateur et on doit maitriser tous les volets du

Lire la suite »

FORMATION en développement commercial

Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590935259.

Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

Adresse : 18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)

nos livres blancs

Les 5 guides de l'exploration commerciale