Les 3 idées reçues sur le réseautage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

J’ai souvent l’occasion de constater qu’une bonne partie de mes clients n’ont pas conscience de l’impact d’un bon réseau professionnel. Dans cet article, j’aimerais vous montrer à quel point c’est important de continuellement nourrir votre réseau. Pour cela, je brise les idées reçues qui reviennent fréquemment et vous donne des conseils pour assurer vos événements de réseautage. 

Pour commencer, j’ai une petite question à vous poser… 

Combien de rencontres professionnelles cette semaine ? 

Une ? 
Deux ? 
Plus de 3 ?!

En réalité, peu importe combien. 

L’essentiel est que vous soyez dans une démarche proactive. 

Que vous ayez la volonté profonde de développer votre réseau. 

Et du moins que vous ayez conscience de pouvoir le faire… 

À vrai dire, beaucoup se limitent à leurs convictions. 

Et vous savez quoi ? Elles sont rarement fondées

À quoi je fais allusion ? 

C’est simple, je ne saurai vous dire le nombre d’entrepreneurs qui m’ont affirmé :

  1. Ne pas avoir de réseau… alors qu’ils en avaient un. Là, juste sous leurs yeux. 
  2. Que les réseaux professionnels comme le BNI étaient LA solution.
  3. Ou bien même que leur business se développerait bien tout seul. Juste avec le réseau qu’ils avaient avant de se lancer. 

C’est pour cette raison que j’ai écrit cet article. 

Je souhaite, une bonne fois pour toutes, lever le voile sur ses freins psychologiques qui empêchent certains de développer leur activité.  

Alors brisons ces idées reçues !

Mode warrior activé 😉

Reprenons les choses dans l’ordre :

#1 “Je n’ai pas de réseau”

Croire qu’on n’a pas de réseau revient souvent à penser que notre carnet d’adresses est mince. 

Qu’on ne connaît pas assez de profils variés de professionnels.

Qu’on n’a pas suffisamment (ou pas du tout) de contacts dans des entreprises influentes. 

Ou encore que l’on devrait être connu comme le loup blanc. 

C’est aussi ce que vous pensez ?

Pourtant… toutes ces idées sont fausses

Elles sont fausses parce que nourrir son réseau c’est avant tout rencontrer les bonnes personnes dans un écosystème défini. 

Mais c’est aussi se rendre compte de son entourage

Des personnes que l’on connaît de près ou de loin depuis un moment et qui forment déjà un réseau. 

Je veux bien sûr parler de votre famille. 
Vos amis. 
Vos anciens collègues. 
Et même les personnes que vous pourriez rencontrer ailleurs. Peu importe le contexte. 

La question à se poser est :

“Dans quelles mesures mon entourage pourrait constituer un réseau professionnel ?”. 

 

#2 “Il me suffit d’intégrer un BNI”


Intégrer, bille en tête et sans véritable stratégie, des réseaux professionnels serait une grave erreur.

Il y a des avantages mais… cela peut rapidement devenir chronophage et une perte de temps. Surtout si l’on s’y rend sans être préparé. 

Dans ce cas de figure, avoir une stratégie veut dire avoir un client cible en tête. 

Et surtout connaître son écosystème sur le bout des ongles. 

Son écosystème, c’est tous les acteurs qui gravitent autour de son univers professionnel. 

Cela vous permettra de déterminer les personnes intéressantes à rencontrer. 

Les partenaires.
Les prescripteurs.
Les mentors. 
Les communautés à intégrer ou bien à créer. 

#3 “J’ai déjà mon réseau d’anciens collègues”

Si vous saviez le nombre de freelances qui essayent de développer leur activité seuls. Dans leur coin. 

Beaucoup capitalisent sur le réseau qu’ils avaient déjà au moment de lancer leur activité. 

Un carnet d’adresses qui les faisait travailler. 

Le problème avec ça ? 

C’est que ce réseau s’essouffle… 

Invariablement, il arrive un moment où l’on ne peut plus miser uniquement sur ça. 

Alors ce que je vous invite à faire, c’est chercher à rencontrer de nouvelles personnes

Continuellement être en quête de freelances dont le métier est similaire ou complémentaire au vôtre. 

L’important est de ne pas rester dans ce cocon avec des personnes qui vous apportent souvent la même chose. 

Sortez de cette zone de confort et cherchez à en rencontrer d’autres.

Je terminerai en vous délivrant quelques conseils relativement efficaces.  

Bien développer son réseau veut dire : 

J’espère que ces conseils vous aideront à développer votre réseau de manière plus structurée et rapide. 

En attendant, que diriez-vous de partager votre meilleure initiative en matière de prospection ? 

Je vous invite à m’en faire part dans les commentaires juste en dessous de l’article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi:

Comment identifier les adresses email de prospects ciblés ?

Vous souhaitez entrer en contact avec vos clients potentiels car vous savez que vos services seront une vraie valeur ajoutée pour eux ? Pour cela, il semble que le meilleur moyen soit de les contacter par email en démontrant comment vous allez résoudre leurs problèmes. Malheureusement, dénicher leurs coordonnées n’est pas une tâche facile. Soit

Lire la suite »
Les livres blancs à télécharger
20 minutes par jour pour doubler vos prises de rendez-vous
Voici la méthode que j’emploie depuis 3 ans pour avoir un flux régulier de rendez-vous de prospection (et donc de clients).
7 étapes simples pour tripler vos ventes
Comment marquer l’esprit de vos prospects grâce à un positionnement pertinent et efficace.
40 plans d'action prêts à l'emploi pour booster votre prospection
Profitez de cette formation de 50 minutes (offerte!) pour rapidement développer vos ventes.
Mes 10 mails de prospection les plus efficaces
Pas d’idée pour aborder un prospect ? Vous ne savez pas engager la conversation avec un lead ? Voici une solution clé en main :)

Bienvenue sur mon blog !

“Je me suis fixé comme mission d’aider les indépendants à bien vivre de leurs activités.

Vous trouverez sur ce blog des conseils pour mieux prospecter, mieux vendre et fidéliser vos clients.
Bonne lecture !”

Mathieu

Thématiques
Votre programme pour développer vos ventes

Vous êtes entrepreneur indépendant et vous n’arrivez pas à faire décoller votre activité ?

Ne restez pas seul, sans méthode et sans stratégie.

Découvrez comment je peux vous accompagner

Contactez-moi au

“Au plaisir d'en apprendre plus sur vous et votre entreprise !”

Recevez gratuitement Le guide
"20 minutes par jour pour doubler vos ventes"

FORMATION en développement commercial

Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590335259.

Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

contactez-NOUS !

18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)