Ikigai, le coaching réinventé par Cécile Banon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article est dédié à une belle rencontre que j’ai eu la chance de faire : celle de Cécile Banon. Elle est coach en reconversion professionnelle, mais pas seulement. La particularité de son métier est qu’elle s’inspire de l’état d’esprit des Japonais de l’île d’Okinawa. Ils se lèvent avec joie tous les matins parce qu’ils savent que cette nouvelle journée leur apportera plaisir, reconnaissance de la part de leur communauté, et satisfaction de bien utiliser leurs dons et talents. Cette philosophie de vie, Cécile a décidé de se l’approprier pour mieux la partager. Je vous invite à découvrir son histoire dans cet article. 

Aujourd’hui je vous parlerai d’une rencontre étonnante, celle de Cécile Banon, une coach « ikigai ».

Cécile Banon incarne totalement cet état d’esprit ! C’est ce que j’ai découvert lorsqu’elle s’est inscrite au programme de formation Destination Clients. Elle a cette joie de vivre, cet enthousiasme et elle le partage.

Avant de se lancer dans l’accompagnement de personnes en transition professionnelle, Cécile dirigeait l’observatoire social d’une grande entreprise. 

Pendant treize ans, elle a ainsi contribué à accompagner les transformations organisationnelles, les mutations des métiers, et surtout les collaborateurs touchés par ces changements.

Au gré des centaines d’entretiens conduits en face à face avec eux, elle a fréquemment diagnostiqué du mal-être dû à une inadéquation des compétences aux postes, des « erreurs de casting » comme l’on dit communément.

Considérant le gâchis que cela produisait en termes de perte de confiance en soi pour la personne concernée, mais aussi les conséquences sur l’ambiance de travail, elle décida que ce serait sa mission que d’aider les autres à identifier l’activité professionnelle qui leur convenait le mieux pour que cesse ce gaspillage de talents.

Cela a dessiné la suite de sa vie. Car elle a alors décidé de se lancer en indépendante après avoir obtenu une certification en coaching.

Cette expérience au plus près des situations de travail, dans la « vraie vie » de l’entreprise, constitue la spécificité de sa pratique. Et surtout sa légitimité dans les reconversions professionnelles, car Cécile a elle-même entrepris un profond changement à mi-temps de sa carrière : elle a quitté le secteur de l’économie pour passer à celui de la sociologie des organisations. 

Elle a pour cela suivi une formation de deux ans, tout en travaillant, pour prendre la responsabilité de cet observatoire social.

Aujourd’hui, elle aide celles et ceux qui comprennent que le moment est venu de se prendre en main et d’opérer un changement…. pour s’épanouir dans leur job, parce qu’enfin elles ou ils seront « la bonne personne au bon poste » et que ce qu’elles ou ils feront aura du sens.

Très clairement, Cécile a trouvé son « why » dans cette mission de vie qui consiste à ce que toutes et tous, nous soyons épanouis !

« C’est tellement excitant de faire ce que l’on aime ! » dit-elle habituellement.

Cela fait 5 ans maintenant qu’elle accompagne des transitions et reconversion professionnelle vers la réussite. 

Alors, comment s’y prend-elle ?

Elle utilise une méthode qui s’inspire de l’ikigai comme je vous le disais au début.
En japonais, « iki » signifie la vie, « gai » signifie qui vaut la peine d’être vécue. Appliqué dans le milieu professionnel, cela devient le projet professionnel dans lequel on a les meilleures chances de s’épanouir et de réussir.

Un projet important pour soi, qui vaut le coup d’y réfléchir. De prendre du temps pour le construire, puis de dresser un plan d’action réaliste pour l’atteindre.

C’est ainsi que l’on accède, au quotidien, à un accomplissement de soi.

Dans la vie professionnelle qui vaut la peine d’être vécue, on fait :

  • Ce que l’on sait faire : c’est-à-dire que l’on utilise ses talents
  • Ce que l’on aime : c’est-à-dire ce qui plaît, que l’on fait avec plaisir
  • Ce qui a du sens : c’est-à-dire ce à quoi il est important de contribuer parce que cela sert à quelque chose
  • Ce qui est reconnu : c’est-à-dire ce que le marché du travail est prêt à rémunérer

En pratique, la méthode que Cécile a mise au point s’articule autour de trois étapes : 

  1. Approfondir la connaissance de soi (compétences, aspirations)
  2. Construire la vision de qui l’on veut être (en étant utile au monde, en exerçant une activité qui a du sens, et qui permet de gagner sa vie)
  3. Un plan d’action pour aboutir

 

Chacune, chacun, entre ainsi dans une boucle vertueuse où l’engagement de soi devient naturel parce qu’il y a adéquation entre qui elle ou il est vraiment, et l’activité qu’elle ou il exerce.

Cécile fait ainsi vivre trois de ses valeurs :  l’accomplissement et l’harmonie personnelle, le partage, le respect.

Pour la première, sa conviction est qu’il est légitime que chacune-chacun accède à cet accomplissement de soi, et que cela débordera sur l’équilibre privé. Parce qu’il existe une réelle porosité entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Et que les deux interagissent et s’influencent mutuellement.

Pour la deuxième, elle partage son enthousiasme, son optimisme, sa capacité à entraîner les autres. On dit d’elle qu’elle « booste », qu’elle permet de ne pas lâcher.

Pour la troisième, elle écoute en respectant la volonté et la décision de celles et ceux qu’elle accompagne. Le coaching c’est aider l’autre à trouver ses propres solutions.
En posant des questions pour tirer le fil et aller plus loin et par des exercices structurants, qu’elle débriefe avec la personne pour creuser un peu plus et l’aider éventuellement à préciser sa vision.

Vous avez compris ce qui anime Cécile, c’est d’aider celles et ceux qui en ont besoin à sortir de cet engrenage des « bullshit jobs », des états du « brown out » (perte de sens), pour vivre un job qui vaut le coup d’être vécu !

Si vous êtes dans cette situation, ou simplement si vous vous demandez si le moment est venu pour vous de changer de job, téléchargez le guide que Cécile offre gracieusement et consultez son blog.

Cela peut provoquer en vous un véritable déclic !

Et si vous voulez aller plus loin, prenez rendez-vous avec elle pour un premier entretien gratuit. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi:

Les fondamentaux d’une bonne prospection sur LinkedIn

Dans cet article je vous propose de comprendre comment transformer LinkedIn en un véritable réservoir à clients. La plateforme a un potentiel que vous devez exploiter au maximum dans votre stratégie de prospection. Regardons quels usages sont à s’approprier impérativement pour en tirer le meilleur parti.  Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un outil de prospection extrêmement

Lire la suite »

4 axes de travail pour améliorer la qualité de vos offres commerciales

Réussir à attirer l’attention d’un prospect ou d’un client est une chose. Lui envoyer une proposition commerciale qui aboutisse sur une vente en est une autre. Cet exercice est loin d’être évident car il requiert connaissances et méthodologie. Vous devez aussi savoir quels éléments mettre en avant, comment le faire et quelles actions mettre en

Lire la suite »
Les livres blancs à télécharger
20 minutes par jour pour doubler vos prises de rendez-vous
Voici la méthode que j’emploie depuis 3 ans pour avoir un flux régulier de rendez-vous de prospection (et donc de clients).
7 étapes simples pour tripler vos ventes
Comment marquer l’esprit de vos prospects grâce à un positionnement pertinent et efficace.
40 plans d'action prêts à l'emploi pour booster votre prospection
Profitez de cette formation de 50 minutes (offerte!) pour rapidement développer vos ventes.
Mes 10 mails de prospection les plus efficaces
Pas d’idée pour aborder un prospect ? Vous ne savez pas engager la conversation avec un lead ? Voici une solution clé en main :)

Bienvenue sur mon blog !

“Je me suis fixé comme mission d’aider les indépendants à bien vivre de leurs activités.

Vous trouverez sur ce blog des conseils pour mieux prospecter, mieux vendre et fidéliser vos clients.
Bonne lecture !”

Mathieu

Thématiques
Votre programme pour développer vos ventes

Vous êtes entrepreneur indépendant et vous n’arrivez pas à faire décoller votre activité ?

Ne restez pas seul, sans méthode et sans stratégie.

Découvrez comment je peux vous accompagner

Contactez-moi au

“Au plaisir d'en apprendre plus sur vous et votre entreprise !”

Recevez gratuitement Le guide
"20 minutes par jour pour doubler vos ventes"

Coach en développement commercial

J’accompagne les indépendants dans le développement commercial de leur activité au travers d’une méthode structurante pour obtenir plus rapidement des résultats.

Mentions légales

Plan de site

RGPD

contactez-moi !

18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)
Retour haut de page