Le nouveau monde de la prospection

L’enjeu de la prospection est fondamentale, il s’agit du pont entre l’entrepreneur et son prospect / client. Se pencher sur la qualité de prospection des indépendants est donc nécessaire et doit être analysé à plusieurs échelles. Ceci afin d’englober la totalité des dimensions liées à la prospection, et avoir toutes les chances pour réussir.

J’ai une question pour vous : quelle vision avez-vous de la prospection ? 

Ce doit être quelque chose dans ce goût là :

  • Les coups de fil de démarchage sans fin
    Ce n’est pas fait pour vous, et c’est normal.
     
  • Les discussions interminables lors d’événements de réseautage
    Ça va 2 minutes, après c’est épuisant.

  • Trouver les mots justes pour vous vendre et convaincre vos interlocuteurs
    Un exercice qui vous met en difficulté parce que personne ne vous a appris comment faire.

  • Chercher inlassablement les bonnes personnes à contacter
    Comment savoir où se trouve votre cible ? D’ailleurs, votre cible est-elle suffisamment précise ?

  • Aborder de parfaits inconnus de la meilleure façon possible
    À la longue, l’imagination s’essouffle et ça vous met mal à l’aise. 

En bref, rien qui ne fasse envie.  

Mais si je vous disais que…

La (vraie) prospection est bien différente

Elle est plus agréable, plus accessible. 

Vous savez pourquoi ? 

Et bien je m’en vais vous le dire moi : elle fait appel aux outils numériques

C’est là toute la différence ! 

Laissez cette vision dans le passé. Elle appartient à l’ancien monde…  

Alors qu’aujourd’hui, il s’agirait de nous rejoindre dans le nouveau ! 

Celui de la prospection digitale.

1. L’ancien vs le nouveau monde de la prospection

 

Bonne nouvelle : les “anciennes” méthodes de prospection sont toujours pratiquées, mais désuètes. 

C’est là que vous tirez votre épingle du jeu ! 

Je vous explique comment dans un instant.

Avant, prenez l’exemple de la prospection téléphonique : 

Les chiffres donnent envie de pleurer… 

  • 80% des clients n’aiment pas le contact téléphonique et préfèrent les échanges par mail.
    Ça commence bien…
  • Il faut en moyenne 18 appels pour aboutir à un véritable rendez-vous client.
    Vous imaginez la perte de temps et les efforts fournis pour si peu de résultats ?

Vous avez bien mieux à faire ! 

Non mais projetez vous 2 minutes : 

Vous êtes face à votre téléphone avec la perspective de démarcher des prospects toute la matinée. 

Vous savez que la grande majorité vous raccrochera au nez sans même avoir écouté ce que vous avez à leur dire…  

Rien à faire : vous tirez une tête de 6 pieds de long rien que d’y penser.

Sans rire, l’avènement d’internet a bien facilité les choses ! 

Vous devinez pourquoi ? 

Regardez plutôt : 

Une chose toute simple pour commencer : 59% de la population mondiale utilisent internet

Autrement dit, vos prospects se trouvent parmi 4,5 milliards d’individus. 

Vous visualisez un peu le champ des possibles ? 

Mais pour les atteindre ces prospects, pas de secret :

Il faut savoir utiliser les outils numériques. 

Sans eux, vous ne pouvez rejoindre l’univers merveilleux de la prospection digitale…  

Un monde dans lequel vous tirez parti :

    • Des réseaux sociaux
      Quel plaisir d’avoir 3 demandes de rendez-vous toutes les semaines via Linkedin. Je ne vous parle même pas de la puissance d’une communauté sur Facebook ou Instagram… (Spoiler alert : le nombre de ventes explose).

  • Des CRM (Customer Relationship Management = gestion de la relation client)
    Certains sont complémentaires. D’autres se suffisent à eux mêmes. Peu importe en fait, tant qu’ils sont utilisés à bon escient, ils s’avèrent être de redoutables alliés pour capter vos prospects et comprendre leurs attentes.

  • Des outils d’automatisation
    Souvent méconnus, ils doivent occuper une grande place dans votre coeur ! 😍
    Ils vous feront gagner un temps considérable sur des tâches à faible valeur ajoutée. Pour mieux vous concentrer sur des missions davantage stratégiques.  

Avec un tel éventail d’outils, vous avez déjà un sacré arsenal ! 

Même s’il y en a un qui manque à l’appel… 

Une idée de ce que c’est ? 

Petit indice : vous en recevez régulièrement si vous êtes abonnés à la newsletter 😅. 

..

.

Oui, oui vous avez vu juste ! 

Il s’agit bien de l’emailing, un outil de prospection formidable. 

À vrai dire, la prospection par mail est… 

Elle est quoi d’ailleurs ? Vous savez ? 

Je ne vous ai pas perdu ? Non parce que la réponse vaut le coup d’oeil !

2. La controverse de l’emailing

 

Beaucoup s’accordent à dire que l’email est mort. 

C’est bien simple, il semblerait que : 

  • Il y en a tellement dans nos boîtes de réception qu’il est impossible de tous les traiter

  • Plus personne ne prend le temps de les lire

  • Les messageries instantanées sont plus efficaces

  • Tout le monde se désintéresse de ce qui est dit 

À ça ? 

Je réponds que c’est entièrement FAUX. 

J’affirme que l’email est une des (si ce n’est la) composante(s) essentielle(s) de votre stratégie de prospection. 

Il y a plusieurs raisons à cela : 

  1. Vous êtes actuellement en train de lire un de mes emails. CQFD.
    Les faits parlent d’eux mêmes.  

  2. 32% des clients déclarent aimer recevoir des emails.
    C’est donc une méthode de prospection appréciée des principaux intéressés.
     
  3. Le taux d’ouvertures des emails est en moyenne de 24% en France.
    Ce qui est énorme, même si on ne dirait pas.

  4. C’est la meilleure façon d’instaurer une discussion et d’entretenir le lien.
    Vous laissez le choix à vos prospects de s’inscrire, vous avez alors le champ libre pour vous exprimer sur ce que vous voulez.

Voilà pourquoi vous devez vous faire violence ! 

Bien sûr, l’idée que vous avez de la prospection n’est pas infondée. 

Elle a vraiment été un immense poids sur les épaules. Une corvée dont on ne peut réchapper. (Et continue de l’être pour beaucoup). 

Un peu comme le boulet à la cheville qui vous empêche de sortir du lit le lundi matin. 

Mais maintenant ?

C’est bien différent.

3. La véritable nature des outils digitaux

 

Je vais vous dire une chose : le digital, si vous n’avez jamais baigné dedans, vous pouvez facilement penser que ce n’est pas à votre portée. 

Soyez convaincu(e) du contraire… 

C’est simplement que personne ne vous a montré comment faire. 

Ni plus, ni moins. 

Alors c’est bien normal de se convaincre que ce n’est pas fait pour vous… 

Mais en ayant les bonnes approches. En sachant comment les exploiter pour mieux simplifier la mécanique… 

La supposée complexité ? POUF, elle s’évapore comme par magie ! 

C’est en ce sens que les outils numériques permettent de bien mieux prospecter. 

En plus ? 

Ils n’ont jamais été aussi utiles qu’en ce moment, où nombre d’entre nous est en télétravail (#confinement).

Pour finir…

Alors, le nouveau monde vous fait rêver ? 

Vous êtes curieux(se) de voir ce qu’il se passe de l’autre côté ? 

Ça tombe bien ! 

Chez Destination Clients, on est en train de bosser comme des ânes sur votre passeport pour y accéder. 

Ça fait plusieurs mois qu’on met tout en oeuvre pour vous offrir le meilleur contenu possible. 

Pour que vous n’ayez plus jamais à redouter de prospecter, et encore moins de craindre l’absence de clients. 

C’est, comme qui dirait, “un programme aux petits oignons” ! 

La première étape ? 

Un webinaire. Simple. Efficace. 

Histoire que vous ayez plus de détails sur tout ce que l’on vient d’évoquer quoi 😁

Alors si vous voulez en savoir plus sur la prospection digitale, je vous invite à vous inscrire au webinaire, c’est gratuit, c’est beau, c’est incroyable ! 

Pour vous inscrire, c’est juste ici : Webinaire sur la prospection digitale

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