Arthur Destailleur
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L’entrepreneuriat peut être une aventure nécessitant d’être accompagné par quelqu’un, et un professionnel de préférence. Ce métier est extrêmement exigeant en termes de compétences, de temps et d’investissement. Il arrive souvent que le besoin de se faire accompagner se fasse sentir. Vous l’avez compris et souhaitez faire appel à un coach professionnel, une personne sur qui vous pourrez compter et qui vous épaulera dans vos démarches. Oui mais, où trouver LE coach adapté à vos besoins ? La réponse dans cet article !
Vous avez décidé de passer le cap. Ça y est, il est temps de prendre son courage à 2 mains et faire appel à un business coach.
Néanmoins, si vous ressentez avoir besoin d’un support mais que vous hésitez à franchir le pas, je vous invite à lire cet article expliquant pourquoi il est pertinent de faire appel à un coach pour entrepreneur.
Mais, même en étant conscient de cette nécessité, nombreux sont les indépendants qui déclarent ne pas faire l’objet d’un accompagnement non pas par manque de volonté, mais parce qu’ils ne savent pas à qui s’adresser.
En effet, 36% des entrepreneurs français affirment “ne pas avoir trouvé le bon interlocuteur ou ne pas savoir vers qui se tourner”.
En partant de ce constat, il m’était impensable de vous laisser faire l’impasse sur cette opportunité d’assurer la pérennité de votre entreprise. Surtout si c’est uniquement à défaut de ne pas savoir où chercher. Et parce que les possibilités sont multiples et qu’il vous est tout à fait possible de les segmenter en fonction de vos besoins spécifiques.
Dès lors, ces questions vous traversent sûrement l’esprit :
- Quel est le meilleur canal pour trouver le coach qui saura répondre à mes attentes ?
- Est-ce que je peux faire mes recherches en fonction de ma situation géographique ?
- Ont-ils tous les mêmes qualifications suivant le canal de recherches ?
Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article. Mais, sachez dans un premier temps qu’il n’est pas rare qu’une personne de notre entourage fasse déjà appel à un coach entrepreneur. J’ai eu le cas avec plusieurs de mes clients, comme Aurélie.
Avant que l’on ne travaille ensemble, c’était son mari qui était un de mes clients. Après en avoir parlé avec lui et puisqu’elle comptait ouvrir sa boutique de prêt-à-porter, elle s’est décidée à prendre contact avec moi. Elle était sceptique au départ mais a compris par la suite qu’elle pouvait se permettre de me faire confiance.
Aujourd’hui son affaire fonctionne tellement bien qu’elle a réussi à dégager du temps pour travailler au sein de Destination Clients. C’est pas merveilleux ?
Je peux percevoir d’ici la curiosité dans vos yeux 🙂
Prêt(e) à découvrir 10 façons pragmatiques de trouver le bon coach d’entreprise ? Alors c’est parti !
- 1ère façon : Dans votre réseau
- 2ème façon : Sur Linkedin
- 3ème façon : Sur Facebook
- 4ème façon : Sur Twitter
- 5ème façon : Lors de conférences / ateliers
- 6ème façon : Sur les annuaires en ligne
- 7ème façon : Dans des groupes professionnels (type BNI)
- 8ème façon : Via les blogs
- 9ème façon : Via des écoles de coaching
- 10ème façon : Dans des espaces de coworking / pépinières
1) Dans votre réseau
Comme je l’évoquais un peu plus tôt, il est relativement fréquent qu’une personne de notre entourage soit en contact avec un coach professionnel. Que ce soit dans votre réseau personnel et professionnel, je vous invite à en parler autour de vous.
On ne s’en doute pas forcément, mais les indépendants qui bénéficient d’un accompagnement professionnel sont nombreux en France. En effet, 40% des entrepreneurs français déclarent être ou avoir été accompagnés.
51% d’entre eux par des organismes publics, 29% par des réseaux ou associations, 17% par des proches, 15% par des investisseurs, 12% par des grandes entreprises et 8% par des incubateurs privés.
Vous constaterez que les chances ne sont pas infimes !
2) Sur Linkedin
Réseau professionnel par excellence, Linkedin est un moyen particulièrement efficace de trouver chaussure à son pied.
Il vous suffit de taper votre requête dans la barre de recherches et tous les résultats en lien vont apparaître. A vous d’affiner la recherche grâce aux filtres mis à disposition :
- Personnes / groupes / emplois / entreprises / écoles
- Lieu
- Langue
- Secteur d’activité
- …
Autant de filtres qui permettent d’obtenir des résultats ultra fidèles à votre coeur de recherche.
Linkedin vous suggère aussi les résultats qu’il aura estimés les plus pertinents dans la barre de recherche.
Donc, si vous cherchez un business coach, Linkedin est une des plateformes les plus appropriées.
3) Sur Facebook
Si vous souhaitez savoir si une personne de votre entourage fait l’objet d’un accompagnement professionnel, Facebook est un bon moyen de parvenir à vos fins. Mais pas seulement.
En effet, il vous suffit de taper les mots-clés dans le moteur de recherche Facebook, et vous aurez tous les résultats en lien. Vous pouvez filtrer ces résultats en fonction du type de requête que vous entamez.
Est-ce que vous recherchez :
- Une personne ? (comprendre les différents profils de chacun des coachs)
- Une page ? (se tenir au courant de l’actualité du domaine auquel vous essayez d’accéder)
- Un groupe ? (parfait pour discuter autour d’un sujet qui vous préoccupe et avoir des retours objectifs)
- Des photos ? (si vous avez besoin de vous projeter graphiquement)
- Un lieu précis ? (en fonction de votre lieu de travail)
- …
Pour aller encore plus loin, Facebook vous donne la possibilité d’obtenir des publications en lien avec l’activité de vos amis par exemple.
4) Sur Twitter
En faisant une recherche depuis l’espace dédié du réseau, vous pouvez facilement avoir un aperçu des coachs professionnels qui y sont actifs. Mais pas seulement … Twitter est un bon moyen d’obtenir un aperçu de discussions en lien avec le thème, des articles, des impressions, etc.
Il suffit simplement d’insérer les mots-clés dans la barre de recherche et, si besoin, affiner la recherche en fonction de vos critères.
Ce premier module de filtres vous permet de préciser la recherche. Et si vous allez dans les paramètres avancés, vous pouvez davantage spécifier votre demande.
Twitter permet aussi d’obtenir des résultats généraux, c’est-à-dire tout ce qui est en lien avec les mots-clés que vous avez insérés. Mais aussi de préciser si vous êtes davantage à la recherche d’une personne, d’une photo ou encore d’une vidéo.
Et, puisque l’oiseau bleu est malin, il suggère aussi des personnes qui pourraient potentiellement vous intéresser lorsque vous tapez la recherche.
5) Dans les conférences/ateliers
C’est un moyen prisé des business coachs, les conférences et ateliers sont une opportunité efficace de se faire une audience.
Vous en trouverez pléthore sur internet, ils sont généralement présentés sous forme d’un thème particulier, en lien avec les problématiques quotidiennes des indépendants :
- La gestion du stress
- La confiance en soi
- La prospection
- Optimiser son organisation
- Définir une stratégie commerciale
- Le développement professionnel
- …
Ainsi, vous pourrez y participer pour comprendre en surface les bénéfices que procure un accompagnement professionnel. Les sujets abordés sont censés piquer votre curiosité pour que, par la suite, vous soyez convaincu(e) que le coach est ce dont vous avez besoin.
Gardez à l’esprit que, pour une conférence, la plus-value ne s’estime pas à cet instant puisque le thème est abordé partiellement, mais bien après. Si vous décidez de faire appel à un coach pour qu’il vous guide personnellement, c’est à ce moment que cela devient intéressant pour vous.
6) Sur les annuaires en ligne
Il existe plusieurs annuaires en ligne dans lesquels peuvent être référencés des coachs par région et selon votre besoin spécifique.
Ces différents coaching professionnels peuvent être :
- Individuel / de groupe
- Managérial
- Stratégique
- Gestion du stress
- Communication marketing
- Ressources humaines
Ex : https://annuairecoaching.fr/
7) Dans les groupes professionnels (type BNI)
Le BNI (Business Network International) est le leader mondial de la recommandation d’affaires. L’entreprise recense des milliers de groupes professionnels à travers le monde et principalement en Belgique francophone, ainsi qu’en France. La BNI est à elle seule un réseau professionnel international.
Le but est de réunir plusieurs professionnels (un représentant par domaine d’activité) pour qu’ils échangent du business. En sachant que l’objectif premier d’un coach est développer son business en aidant ceux des autres à se développer, ces groupes professionnels sont un vivier de coachs pour entrepreneurs.
Par ailleurs, le site de la BNI vous permet de regarder les groupes existants ainsi que leurs membres. C’est donc parfait pour rencontrer des coachs et vous mettre en relation avec eux.
8) Via les blogs
Ce n’est plus un secret pour vous étant donné que vous êtes sur mon blog, mais je tenais à ce que ce support soit dans la liste. Souvent sous-estimés, les blogs de qualité sont une source importante d’informations. Ils permettent d’en apprendre davantage sur un sujet, d’obtenir des astuces, de se tenir au courant de l’actualité, de créer de l’interaction et de se cultiver sur un domaine donné.
Même si cela paraît évident, il est important de le rappeler : les blogs qualitatifs sont souvent ceux qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche Google. Ils sont bien référencés car l’algorithme de Google a décelé un contenu dense, des retours utilisateurs, des liens internes etc. La véracité de ces contenus se vérifie aussi par les fautes d’orthographe, très souvent synonymes d’un site peu recommandable.
Je ne saurai que trop vous recommander le blog de Destination Clients pour satisfaire vos recherches en matière d’entrepreneuriat 😉
9) Via les écoles de coaching
Les écoles de coaching constituent une des meilleures solutions pour trouver un coach professionnel. Vous pouvez regarder en quoi consiste la formation des coachs, quelles sont les qualifications requises pour être certifié, à quoi ils peuvent prétendre après leur formation etc.
Si vous estimez que les informations recueillies vous conviennent, il vous est tout à fait possible d’entrer en contact avec l’école. Ce sera alors l’occasion pour vous de leur demander les coordonnées d’un de leurs coachs pour pouvoir en trouver un qui puisse répondre à vos attentes.
Quelque part, ces écoles sont aussi un annuaire de coachs que vous pouvez solliciter pour obtenir des noms de coach que l’école vous aura recommandés.
Enfin, pour vous conforter dans vos recherches, les écoles de coaching n’hésitent pas à se présenter en quelques chiffres censés vous conforter.
Exemple :
10) Dans les espaces de coworking/pépinières
Les espaces de coworking sont un lieu où se regroupent énormément de professionnels, issus de tous les domaines. C’est donc une opportunité en or de se faire un réseau.
Peut être y êtes vous déjà allé(e) pour travailler une journée, lors d’une réunion avec des clients, d’un séminaire d’entreprise. Vous aurez alors remarqué que ces espaces sont de plus en plus en vogue et que les adhérents ne se font pas rares.
Ils permettent de changer de lieu de travail tout en rencontrant de nouvelles personnes car l’atmosphère y est propice. Vous pouvez demander conseil auprès des personnes en charge de l’espace et leur demander s’il n’y a pas un coach pour entrepreneur indépendant qui vient de temps en temps chez eux.
Il y a de fortes chances pour que ce soit le cas alors n’hésitez pas ! Ils vous donneront ses coordonnées ou mieux encore, parleront de vous à la personne concernée.
Concernant les pépinières, ce sont souvent des espaces dans lesquels des entreprises naissantes établissent leurs bureaux. Le loyer y est abordable, les locaux plus petits puisque destinés à des TPE. C’est donc un vivier d’entreprises appartenant à plusieurs secteurs différents et, puisque la plupart sont récentes, il y a de grandes chances pour qu’elles se fassent accompagnées.
N’hésitez pas à vous y rendre, vous y installer si les circonstances s’y prêtent et aller à la rencontre des autres locataires. Demandez-leur s’ils ont fait appel à un business coach, comment cela s’est passé pour eux, sur combien de temps, dans quelles circonstances et les raisons.
Cela vous permettra de vous faire une idée du coaching entrepreneurial et de rencontrer des personnes dont c’est le métier.
Pour finir …
Vous l’aurez compris, les possibilités de trouver un coach professionnel sont nombreuses.
Certains canaux permettent d’affiner vos recherches en fonction de vos besoins, tandis que d’autres sont plus généraux mais proposent un large éventail de choix. C’est donc à vous d’adopter celui qui vous convient le mieux.
Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin. En effet, même si sur le papier le coach semble adapté à vos besoins, il est nécessaire de vous assurer que votre partenariat se déroulera dans les meilleures conditions.
Un tel accompagnement se fait sur plusieurs mois, autant mettre toutes les chances de votre côté pour l’optimiser. Pour cela, je vous invite à en rencontrer plusieurs et à sélectionner celui qui vous conviendra le mieux.
Pour savoir quels éléments sont à prendre en compte dans votre décision, je vous recommande chaudement cet article dans lequel vous découvrirez comment choisir le bon business coach.
Et si vous souhaitez voir COMMENT nous pouvons vous accompagner sur vos problématiques entrepreneuriales, je vous invite à prendre rendez-vous avec nous en répondant à ce court questionnaire.
En attendant, j’aimerais beaucoup que vous me fassiez part de votre expérience dans la recherche du coach professionnel de vos rêves. Pour cela, il vous suffit simplement de me laisser un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir d’y répondre.
A très vite !