Comment choisir le bon business coach ?

L’univers de l’entrepreneuriat se caractérise par l’ambition de créer, l’envie de réussir, la prise de risques, la créativité et par la volonté profonde d’apporter sa contribution au monde. Seulement voilà, en application, l’accomplissement de cet objectif est souvent difficile à atteindre, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt. Alors, en tant qu’indépendant entrepreneur, relever ce défi est primordial car l’échec n’est pas une option. Comme personne n’est parfait et qu’on ne peut pas être bon partout, vous êtes conscient(e) de vos limites. Pour y remédier, vous avez compris que la solution peut être de faire appel à un coach entrepreneurial. Oui mais, comment choisir le bon ? Je vous réponds dans cet article.

Le métier d’entrepreneur ouvre le champ des possibles et vous laisse la liberté de mettre en oeuvre ce que vous souhaitez transmettre. Quelque chose qui vous correspond profondément. 

Oui mais avant d’y arriver, c’est un sacré chemin du combattant qu’il vous faut emprunter. En ayant mesuré toute la responsabilité que cela incombe, on peut rapidement se rendre compte que certains pré-requis nous font défaut. 

Vous avez des difficultés à : 

  • Densifier votre portefeuille clients 
  • Etablir une stratégie commerciale claire
  • Définir votre positionnement
  • Vivre confortablement de votre activité
  • Assumer l’entièreté de vos responsabilités
  • Déterminer la direction de votre entreprise 

Autant de biais qui freinent le développement de votre entreprise. Et par extension, votre épanouissement professionnel. 

Vous êtes nombreux à l’avoir compris, et pour cause : 40% des entrepreneurs français déclarent faire ou avoir fait l’objet d’un accompagnement professionnel. 

Quant aux entrepreneurs non-accompagnés, 36% d’entre eux déclarent “ne pas avoir trouvé le bon interlocuteur ou ne savaient pas vers qui se tourner”. 

C’est relativement problématique pour ces entrepreneurs qui cherchent de l’aide sans savoir où ni comment la trouver. Ils ne peuvent avoir toutes les chances de leur côté pour assurer la pérennité de leur entreprise à cause d’un manque d’informations. 

A ça je dis non !

Mmmh, mmmh, mmh ..!

Il vous faut tout d’abord avoir à l’esprit la raison d’être d’un coach. 

Sa mission, est de vous accompagner dans le développement et la pérennisation de votre entreprise en vous aidant à adopter la bonne réflexion vis-à-vis de vos objectifs. Fort de ses connaissances, son expérience, d’une méthodologie éprouvée et d’une volonté d’aider les chefs d’entreprise à réussir, le business coach est un partenaire. Il vous montre la voie, vous guide lorsque vous avancez vers l’inconnu. 

Attention cependant à ne pas le voir comme une personne omnisciente pour ne pas en être dépendant. Il n’est pas là pour trouver une solution à tous vos maux, mais davantage pour vous pousser à la trouver par vous même : cela vous responsabilisera pour les enjeux futurs. 

Vous aurez alors la posture appropriée. 

C’est peut être paradoxal parce que son métier consiste à aider des entrepreneurs mais finalement, son objectif premier est de renforcer votre indépendance en vous transmettant les bons réflexes.

Oui mais vous me demanderez alors : 

  • Comment puis-je savoir avec quel coach traiter ?
  • Quels éléments témoignent de la compétence d’un business coach ? 
  • Comment être certain(e) que mon investissement sera rentable ? 
  • Quelles attentes suis-je en droit d’avoir ?

 Ne vous en faites pas, cet article a pour vocation de lever le voile sur les mystères du coaching entrepreneurial. Je vous propose de percer à jour le métier de business coach pour que vous ayez toutes les informations en main. Si décision il y a, elle sera réfléchie et assumée pour éviter toute déception. 

En atteste l’expérience que j’ai eue avec Marie-Laure, une de mes clientes. En effet, lorsque le besoin de se faire accompagner s’est fait sentir, elle a beaucoup hésité avant de collaborer avec moi. C’était un investissement important et elle s’est posé pleins de questions sur l’efficacité de mes conseils, mes facultés d’adaptation à son activité, etc. J’ai pris le temps de lever tous ses doutes en répondant à ses questions consciencieusement et lui ai proposé la possibilité d’arrêter le coaching à tout moment si elle le souhaitait. Mais surtout, ce qui l’a poussée à franchir le cap, c’est l’envie de me faire confiance parce qu’elle a senti pouvoir se le permettre. 

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose cet article montrant pourquoi il est pertinent de faire appel à un coach.

En attendant, je vous propose de découvrir les critères essentiels pour choisir son business coach. Partant(e) ? On y va ! 

 

 

Étape 1 : Les critères de sélection 

 

a) Les compétences

 

Se faire accompagner est une solution très efficace pour assurer l’activité de votre entreprise mais, puisque tout à un prix, ce n’est pas gratuit. 

Vous vous posez des questions sur le prix d’un accompagnement professionnel ? Consultez cet article portant sur les tarifs d’un coach pour indépendants. 

Pour s’assurer que votre investissement ne sera pas vain, vous allez commencer par questionner les compétences de votre interlocuteur. 

“Mais quelles sont elles ?” me direz vous. 

A vrai dire elles sont multiples et indispensables à prendre en compte pour vous faire une idée fidèle à la réalité. 

Une des premières notions à retenir, c’est la capacité de compréhension. En d’autres termes, il doit être doté d’une certaine intelligence émotionnelle et faire preuve d’empathie. Avoir le sens de l’humain est primordial dans ce métier. 

Cette faculté est indispensable pour lui, car il faut avoir en tête tous les tenants et aboutissants de l’enjeu pour le relever. Mais aussi pour vous, dans la mesure où vous serez certain(n) d’être écouté(e) et compris(e). Dans une même mesure, un bon business coach se doit d’écouter activement pour vous conseiller au mieux par la suite. 

Ensuite, il doit avoir un sens aigüe de la confidentialité, selon votre bon vouloir. Vous pouvez tout à fait souhaiter qu’il garde votre collaboration secrète si vous estimez que cela peut vous porter préjudice à l’avenir ou pour d’autres raisons. A lui de respecter votre choix. 

D’autre part, la neutralité est requise pour que votre association soit des plus saines. Un coach entrepreneur est tenu d’être bienveillant et dans le non-jugement. Dès lors que vous lui présentez votre projet, vos problématiques et votre activité, à lui de les assimiler avec le professionnalisme qui lui est demandé. 

Par ailleurs, un business coach compétent est reconnaissable à sa connaissance de soi. C’est uniquement à cette condition que l’on peut prétendre connaître les autres et donc anticiper les réactions humaines de base pour mieux les appréhender. 

Ainsi, avoir le sens de l’humain ne signifie pas uniquement être empathique et compréhensif, mais aussi connaître toutes les complexités de notre nature. 

Dans le cas contraire, il paraît difficile d’affirmer apporter de la valeur ajoutée si l’on ne connaît pas ses limites et que l’on n’est pas en phase avec ses propres principes. 

Un coaching entrepreneurial implique des bouleversements dans vos habitudes et même parfois dans votre vision des choses. Dès lors, votre futur partenaire professionnel doit faire preuve d’adaptabilité. Par exemple, si vos priorités doivent être revues, à lui de vous le faire comprendre et de vous expliquer pourquoi. 

En effet, lorsque l’on fait appel à un coach entrepreneur, il est fréquent que les priorités que l’on a identifiées à l’origine ne soient pas les bonnes. 

Enfin, un business coach doit avoir les compétences requises pour répondre à vos besoins. On parle ici de compétences qualifiées en marketing, en stratégie et à minima en gestion

Ces compétences techniques lui permettront d’avoir une vision à long terme et donc d’établir un plan d’avenir pour votre entreprise et vous. Avoir cette vue d’ensemble est un atout essentiel pour savoir quelle direction vous devez prendre et quels moyens mobiliser pour arriver à vos fins.

b) Les devoirs du coach

 

Cela peut sembler évident mais il est important de le rappeler : un coach se doit de travailler dans le cadre déontologique des normes professionnelles établies. 

Heeein ? Tu nous a perdus mec … 

Dit autrement, son métier est régi par des normes qu’il doit respecter. Comme tout le monde en fait ! 

Mais encore faut-il les connaître ! 

Dans un premier temps, il convient au business coach de délimiter un périmètre d’actions en vue de mesurer la marge de manoeuvre. Mais aussi pour que chaque parti ait une idée précise des opérations à venir et donc ne pas perdre l’objectif de vue.

Ensuite, une des fonctions principales du coach est de vous rendre autonome. Pour ce faire, il doit vous pousser à la réflexion en vous posant des questions orientées, sans vous donner la réponse directement. 

Par ailleurs, un coach entrepreneur doit assurer le bon déroulement du process en établissant un cadre de confiance et de respect mutuel. Et en faisant attention à communiquer clairement pour que vos échanges soient fluides. 

Enfin, n’oubliez pas que ses objectifs sont les mêmes que les vôtres : assurer la pérennité de votre activité. Pour y arriver, envisagez le coaching comme un partenariat durant lequel il est essentiel de travailler “main dans la main”.

Peut être un peu moins sensuel, mais c’est l’idée … 😉

 

 

Étape 2 : Ce que vous êtes en droit d’exiger 

 

a) Un accompagnement conforme à vos besoins

 

Evidemment, il vous sera difficile d’accorder toute votre confiance à une personne qui n’est pas issue des métiers qui sont les vôtres. Il semble donc essentiel que votre interlocuteur ait un passé professionnel conforme avec ce qu’il affirme pouvoir vous apporter. 

Il lui faut être transparent sur ses expériences professionnelles pour vous rassurer et s’accorder la crédibilité exigée. 

N’hésitez donc pas à lui poser des questions sur son passé, sans avoir peur d’être intrusif(ve). Par exemple, vous pouvez lui demander comment il en est arrivé à être coach pour entrepreneur, ce qui l’a poussé à en faire son métier. 

Est-il entrepreneur lui-même ? ( cela pourrait vous rassurer quant au bien-fondé de son discours, ses conseils). 

Quels métiers a-t-il exercé avant ? En supposant qu’il ait plusieurs années d’expérience dans les domaines du marketing, de la gestion et/ou de la stratégie

Enfin, il serait intéressant pour vous de lui demander quelle définition il a de son métier. La réponse à cette question vous donnera des renseignements précieux sur la vision qu’il se fait de son activité. Si vous êtes amené(e) à le faire, gardez en tête que la mission principale d’un business coach est d’accompagner des entrepreneurs indépendants à développer et transformer leurs entreprises. 

 b) Sa personnalité et ses valeurs

N’oublions pas que nous sommes seulement des Hommes et que, même dans un cadre professionnel, la bonne entente dépend de pleins de facteurs. Ces facteurs sont bien souvent d’ordre personnel, c’est quelque chose qu’on ne contrôle pas et qui est inscrit dans notre ADN. 

Faites donc attention à ce que votre futur partenaire ait une personnalité qui “match” avec la votre. D’autant que votre partenariat risque de durer un moment.

Ainsi, faites en sorte de comprendre sa vision du monde en lui posant des questions. 

De déceler son caractère, déterminer s’il est arrogant (monsieur “je sais tout”) ou au contraire, s’il est humble. 

Dans cette optique, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Est-ce qu’il est enthousiaste ? 
  • Est-ce que savoir qu’il est avec moi me conforte/rassure ? 
  • Puis-je compter sur lui ? 

 A titre d’exemple, quand je choisis un coach pour moi, je fais attention à ces compétences, mais pas seulement. Savoir qu’il a de l’humour, que c’est quelqu’un de léger et qu’il saura rire à mes blagues est très important pour moi. C’est ma vision des choses et je m’attends à ce qu’il la partage. 

On voit donc que les valeurs de votre interlocuteur sont importantes. Si ce dernier partage des valeurs similaires aux vôtres, alors c’est banco !

Petite danse de la victoire 

Maintenant, il est aussi important que le coach ait d’autres valeurs mais cette fois-ci requises pour attester de ses compétences. Ainsi, ces valeurs sont diverses.

On peut dans un premier temps évoquer la générosité. Non pas financière mais plus dans le sens de ne pas attendre quelque chose en retour lorsque l’on donne. 

Ensuite, il est essentiel que votre coach fasse preuve d’éthique. C’est-à-dire qu’il doit être fidèle à ses valeurs et principes pour que l’accompagnement soit conforme à ce qui a été évoqué à l’origine. Et qu’il se passe au mieux. 

Il doit aussi être intègre et donc respecter ses engagements, les normes professionnelles établies, l’activité et la vision de ses clients et enfin la confidentialité de la collaboration. 

Par ailleurs, c’est essentiel que le coach soit lucide : il doit être conscient de ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Mais aussi être conscient des enjeux. 

Pour finir, l’ultime valeur et non des moindres, c’est l’altruisme. En effet, vous augmentez grandement vos chances de collaborer avec un coach qui saura répondre à vos attentes si ce dernier a réellement la volonté d’aider son prochain. il doit vivre son métier comme une véritable passion et une vocation

Pour aller plus loin sur le propos, je vous invite à consulter cet article détaillant les aspects pratico-pratiques du coach en développement commercial. 

 

Étape 3 : Quelles attentes ? 

 

Evidemment, vous êtes en droit d’avoir des attentes suite à ce partenariat. Un coaching entrepreneurial n’a de sens que si les objectifs fixés sont atteints. 

Demandez-vous alors quels moyens le business coach mettra en place pour s’en assurer ? 

Ainsi, vous comprendrez que son rôle est multiple. 

En effet, il se doit de vous apporter les outils requis à une méthodologie éprouvée. Dans cette même optique, le coach doit partager ses connaissances et mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs. 

Mais aussi mettre en oeuvre des comportements favorables à l’accomplissement d’un projet, d’une carrière ou encore d’une organisation. Par ailleurs, afin de mesurer les résultats obtenus, il est nécessaire qu’il définisse des indicateurs de performance. 

D’autre part, il est important qu’il agisse sur les émotions telle que le stress en les régulant pour vous montrer la bonne posture à adopter. 

Il doit également communiquer clairement en vue de fluidifier les échanges et donc faciliter la compréhension du propos. Et par extension, faire en sorte que le partenariat se passe dans les meilleures conditions possibles. 

Enfin, le rôle du business coach est aussi de favoriser votre transformation personnelle. Cela passe par une augmentation de vos compétences, une faculté d’encourager à changer votre structure d’esprit si nécessaire. Mais aussi aider à changer votre organisation et développer vos capacités en vous mettant en situation. 

Dans ce registre, l’idée est d’entretenir votre développement personnel. Pour y arriver, il faut définir une vision de la personne que vous souhaitez devenir sur les plans personnel et professionnel. Et bien sûr, vous aider à le devenir. 

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à consulter cet article plus détaillé sur les rôles d’un coach d’entreprise. 

 

Pour finir …

Maintenant que vous avez toutes les clés pour prendre la meilleure décision, c’est à vous de jouer. 

Je tiens toutefois à vous encourager à franchir le cap en faisant appel à un coach entrepreneur. C’est une façon particulièrement efficace d’assurer son développement.

N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions pour pouvoir cerner la personne à qui vous avez affaire. A votre tour, posez lui ces questions pour vous assurer qu’elle saura répondre à vos attentes et que votre partenariat sera des plus bénéfiques pour votre entreprise. Mais aussi pour vous. 

N’oubliez pas que la vocation du coach est de vous guider en vous transmettant les bons réflexes. Ne soyez pas dépendant de lui et envisagez-le davantage comme un soutien, une personne sur qui vous pouvez compter car vos buts sont sensiblement les mêmes. 

Evaluez son intérêt à travailler avec vous et donc son degré d’investissement dans votre projet. 

Prenez en compte tous les éléments évoqués : 

  • Ses compétences
  • Le respect de ses obligations
  • Sa personnalité et ses valeurs
  • Son expérience  
  • Le rôle qu’il estime devoir jouer tout au long de votre partenariat

Après avoir pris en considération les notions rationnelles, écoutez-vous. Faites confiance à vos intuitions, au sentiment que votre interlocuteur vous inspire. 

C’est très important pour ne pas s’exposer à être déçu par la suite !

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Prenez quelques minutes pour découvrir les 10 critères essentiels pour bien choisir son coach. 

J’aimerais réellement pouvoir échanger avec vous sur le sujet. Si vous souhaitez me partager votre expérience, vos doutes et interrogations, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les commentaires ci-dessous. 

Je suis impatient de les découvrir 🙂 

 

 

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