Les rôles d’un coach d’entreprise

Si votre entreprise n’atteint pas les objectifs que vous espériez, alors vous avez peut-être besoin d’un coach. Mais qu’est-ce qu’un coach ? Quels sont ses missions, ses rôles ? Qu’attendre de lui ou d’elle ? Réponses en détail dans cet article.

Vous avez entendu parler du coach d’entreprise, ou bien de business coach… Mais voilà, vous ne savez pas vraiment qui sont ces personnes. Vous ne comprenez pas exactement ce qu’elles peuvent vous apporter, ni comment.

Pourtant, si vous vous fixez des objectifs, vous en avez sûrement besoin.

Pourquoi vous le dis-je avec une aussi grande certitude ? Pour la bonne et simple raison que vous êtes l’actrice et l’acteur de votre réussite.

Et sans un entraînement adapté et constant, vous ne réussirez pas à être aussi performant-e que vous le souhaitez.

Or, pour mettre en place un tel entraînement, il vous faut : un bon cap, de bonnes étapes, des plans d’action clairs et limpides, une méthode de suivi et d’amélioration constante.

Pouvez-vous vous garantir cela tout-e seul-e ?

A vous de voir.

Cependant, je vous invite à regarder comment de grands champions comme Teddy Riner s’entraînent. Ou comment de grands entrepreneurs s’améliorent.

Ils et elles auront tous un point commun : ils ont un coach qui les accompagne dans cette mission.

Dès lors, vous me demanderez sûrement :

  • Comment savoir si j’ai besoin d’un coach ?
  • Quels sont les attentes auxquelles je peux prétendre en faisant l’objet d’un accompagnement ?
  • En quoi consiste cet accompagnement ?

Autant de questions auxquelles je réponds dans cet article, et bien plus encore !

Intrigué(e) ? Top, alors c’est parti pour quelques minutes d’explications.

Etape 1 : La définition du coach d’entreprise

Etape 2 : La principale mission du coach d’entreprise

Etape 3 : Comment travaille un coach ?

Etape 4 : Pourquoi un coach est-il important pour votre entreprise ?

Etape 5 : Que pouvez-vous attendre d’un coach ?

Etape 6 : Ce que n’est pas un coach d’entreprise

Etape 7 : Comment bien choisir un coach ?

Etape 1 : La définition du coach d’entreprise

La définition traditionnelle du coach d’entreprise est un professionnel accompagnant des dirigeants dans :

  1. La réalisation de leur plein potentiel, en termes de performances au vu de leurs capacités
  2. Le maintien de leur cap, y compris dans les situations les plus compliquées
  3. La mise en place de stratégies efficaces et alignées avec eux
  4. Le processus de changement face à une nouvelle situation ou des difficultés

Le mot « coach » vient de l’anglais, et peut se traduire par « entraîneur » ou « voiture ».

Il vient à l’origine du Français « coche » et « cocher ». Ce dernier étant la personne emmenant ses voyageurs d’un point A à un point B qu’ils choisissent eux-mêmes.

Etape 2 : La principale mission du coach d’entreprise

A l’instar d’un entraîneur sportif, le coach a une seule et unique mission : vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour cela, il va vous poser les bonnes questions, et vous amener vers les vraies réponses. Il vous poussera dans vos retranchements pour que vous dépassiez vos limites.

Il n’hésitera pas à vous pointer du doigt ce qui ne va pas pour vous améliorer. Il écoutera vos doutes, vos hésitations, vos angoisses, pour vous projeter dans un meilleur futur qu’il vous aidera à construire.

Il vous conseillera sur les meilleures stratégies à mettre en place, sur les bonnes actions à mener. Il vous expliquera comment faire. Vous décortiquera les actions, et prendra le temps de vous rendre autonome et performant-e dessus.

Il vous aidera à tenir le rythme, à mieux vous organiser et il fera en sorte que vous vous recentriez sur ce qui compte vraiment.

Etape 3 : Comment travaille un coach ?

Plutôt que de vous donner une explication globale, je vais vous donner ma vision de ma mission.

1/ Fixer un grand objectif

Depuis plus d’un an, j’accompagne des dizaines d’indépendants et de dirigeant-es de PME.

Chaque situation est différente, mais une chose est toujours importante : je m’engage avec mes clients autour d’un grand objectif commun.

Nous formons une équipe et nous sommes partenaires.

Si je ne lui donne pas les bons conseils ou la bonne énergie, il ne pourra pas atteindre cet objectif. De son côté, s’il ne fournit pas l’effort nécessaire et ne suit pas mes conseils, il ne pourra pas atteindre cet objectif.

2/ Etablir le programme

Donc dès le début, nous nous engageons l’un envers l’autre dans cette direction. Puis, nous établissons un programme d’accompagnement en accord tous les deux.

Ce programme va reprendre, selon les cas, les fondamentaux, un travail sur les blocages, sur ses capacités, sur l’organisation… Si l’enjeu principal est commercial, j’ai déjà un programme bien taillé qui a fait ses preuves.

3/ Se mettre en action

Puis nous alternons entre séances en face-à-face, à distance ou échange par mail.

Je lui apporte du contenu supplémentaire pour l’amener à toujours se remettre en question pour progresser. Je réponds aussi à ses interrogations le plus précisément possible.

Je lui pose souvent des questions profondes, qui l’amènent à regarder la réalité en face pour mieux agir. Mon but est que mon client devienne complètement maître de son destin.

Que son entreprise travaille pour lui et non l’inverse. Et qu’il soit complètement aligné entre ses valeurs, ses clients, son offre et son discours.

Etape 4 : Pourquoi un coach est-il important pour votre entreprise ?

En tant que dirigeant ou dirigeante, vous êtes seul-e dans votre rôle. Personne dans votre entreprise ne peut vous accompagner directement dans votre mission. Cette solitude est pesante, voire destructrice.

Un des meilleurs moyens de réussir est d’être entouré par des personnes bienveillantes, respectueuses, encourageantes et qui croient en vous. Sans cet entourage, difficile de savoir si on fait les choses dans l’ordre et si on les fait bien.

Difficile de se remettre correctement en question ce qui nous fait douter, hésiter et on n’avance pas.

Pourtant, nous vivons dans un monde où les situations évoluent vite. L’information circule rapidement. Difficile de se faire une place dans ce bruit ambiant.

Il faut donc prendre des décisions éclairées rapidement. Il faut savoir trancher, prendre parti pour une stratégie, pour un axe.

Puis se mettre en action et le faire mieux que les autres.

Autant de contraintes et d’objectifs qu’un coach vous aidera à éclaircir.

Un coach vous fait reprendre de la hauteur, et vous centre sur le plus important. Il prend le temps de se former lui-même en continu sur les meilleures stratégies et plans d’action qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Comme l’entraîneur d’une grande équipe, il vous aide à vous focaliser sur votre mission, tout en adoptant un rythme de vie adéquat.

En vous entourant d’un coach, vous faites le choix de la sérénité.

Etape 5 : Que pouvez-vous attendre d’un coach ?

Selon moi, tout bon coach doit vous donner :

  • une grande écoute
  • De l’optimisme
  • De la confiance
  • Un cap
  • De l’autonomie
  • Des réponses
  • De la clarification
  • De la structuration
  • Des techniques et méthodes efficaces
  • Une disponibilité
  • Un suivi personnalisé

La liste est plus longue, mais toujours est-il que ce sont les principaux retours que vous pouvez attendre de votre coach.

Considérez-le comme une épaule sur laquelle vous reposer. Comme un partenaire de confiance.

Etape 6 : Ce que n’est pas un coach

Vous l’aurez compris, un coach n’est pas :

  1. Un formateur qui vous transmet des connaissances
  2. Un consultant qui vous donne des préconisations
  3. Un prestataire qui fera les actions à votre place

Le coach a pour mission de vous aider à atteindre vos objectifs par vous-même. Si vous n’êtes pas dans cette démarche, ce n’est pas la peine d’aller plus loin.

Etape 7 : Comment bien choisir son coach ?

Dans un premier temps, j’aimerai vous partager ma propre expérience sur le sujet. En tant que coach, mes clients disent me choisir pour mon expérience et parce que je leur inspire confiance. Ils sentent que je suis bienveillant vis-à-vis d’eux et de leur activité. Mais aussi que je suis de bons conseils.

Dans une autre mesure, quand je choisi un coach pour moi, je cherche à travailler avec quelqu’un qui a les compétences par rapport à mon projet. Mais surtout, quelqu’un qui a de l’humour, qui est léger, prêt à rigoler à mes blagues et avec qui le courant passe bien.

Pour plus d’informations, je vous à lire cet article complètement dédié au sujet : Faire appel à un coach en développement commercial.

Mais gardez en tête que vous allez choisir un partenaire de confiance : le feeling doit bien passer entre vous.

C’est maintenant à votre tour de jouer ! Si vous souhaitez plus d’informations sur le thème et/ou que vous avez des questions relatives, je vous invite à m’en faire part dans l’espace de commentaires dédié ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

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