Quel est le tarif d’un coach de dirigeant ?

Vous avez décidé de faire appel à un coach de dirigeant ou à un coach d’entreprise. Vous ne voulez plus avancer dans le brouillard, seul-e, et vous avez envie de quelqu’un à vos côtés pour pousser vos performances. Mais quel investissement cela demande-t-il ? Je vais répondre à cette question dans cet article.

Votre entreprise a atteint un palier, entre dans une période difficile ou au contraire est en pleine croissance.

Dans tous les cas, c’est une situation que vous, en tant que dirigeant ou dirigeante, n’avez pas l’habitude de gérer.

Et vous devez vous dépasser, aller chercher toujours plus de performance. Mais pour cela, il vous faut une épaule sur laquelle vous reposer.

C’est l’une des nombreuses missions d’un coach d’entreprise.

Donc maintenant que votre décision se précise, vient la question de l’investissement.

Que dois-je prévoir comme avance de trésorerie ?

Combien de temps cela va-t-il me demander ?

Quel investissement autre vais-je devoir prévoir ?

Je réponds à toutes ces questions dans la suite de cet article.


Première question : quel est le tarif moyen d’un coach de dirigeant ?


Tranchons dans le vif : combien cela me coûtera ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre … choses.

Certains coach vont pratiquer un tarif à la séance, d’autres au mois et d’autres au programme.

Cela va dépendre de vos attentes et de la façon de travailler de votre coach.

Ce qu’il est absolument nécessaire de faire avant toute chose est de savoir si vous avez un bon feeling avec votre coach. Pour choisir le bon, je vous invite à lire cet article.

Vous devez aussi comprendre ce que vous achetez.

Ce n’est pas de la simple connaissance que vous auriez pu acquérir ailleurs.

C’est une transformation dans laquelle vous investissez.

Il vous faut donc savoir les retours que vous pouvez espérer d’un coaching à compter du moment où vous y êtes pleinement investi-e.

Dans le cadre d’un coaching commercial, le retour peut se matérialiser en termes de CA, bénéfices ou nouveaux clients.

Dans le cadre d’autre coaching, la valeur sera différente mais tout aussi concrète. A votre coach de vous aider à vous projeter au mieux dans l’issue de votre collaboration.

L’ensemble du coaching est donc orienté vers ce futur plus radieux. C’est en fonction de cela qu’est calculé le tarif d’un coaching.

Concrètement, le tarif d’une séance peut aller de 300€ à +1000€. Ce n’est souvent pas suffisant pour aller plus loin.

C’est pourquoi certains coach parlent en mois d’accompagnement, pouvant aller de 1000 à +5000€, selon la qualité des coach, leur expérience et leur capacité à faciliter les transformations.

Enfin, certains proposent des programmes d’accompagnement complet, focalisé sur des objectifs précis. Ces programmes comprennent des séances et d’autres services/produits destinés à atteindre les objectifs fixés. Cela dépend donc des coach et des ambitions qu’ils pourraient vous permettre d’atteindre.

Comptez donc des investissements de 2000 à 10000€ pour des résultats tangibles et concrets. En dessous, vous risqueriez d’être déçu-e.


Deuxième question : comment sont fixés les tarifs des coach ?


Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la fixation des prix d’un coach d’entreprise. Comme toute entreprise de service, il n’est pas possible de facilement faire des économies d’échelle (de « scaler » pour reprendre le jargon start-up).

Concrètement, il existe un choix à faire Nombre de clients vs Qualité de prestation : plus vous avez de clients, moins votre prestation sera de qualité (à nombre de personnel égal). A l’inverse, moins vous avez de clients, plus votre prestation sera de qualité (si vous êtes un bon professionnel j’entends). Cela a un impact immédiat sur la valeur que vous apportez.

1. Ses frais de fonctionnement et variables


Tout d’abord, un coach existe parce qu’il ou elle est avant chef d’une entreprise qui doit tourner.

Evidemment, cela incombe des frais administratifs, comptables, de communication, de sous-traitance. Normalement, un coach fait en sorte de se concentrer un maximum sur son métier, et cela demande de s’entourer d’une équipe avec les compétences requises. Et cela a un coût pour l’entreprise.

2. Sa formation initiale et continue


Ce que vous payez chez un coach est à la fois ses qualités métier et son expérience.

Les deux prennent du temps à mûrir et à s’entretenir, et cela demande un effort de formation en termes de temps et d’investissement financier.

Ce sont autant de dépenses que vous n’aurez pas à faire pour vous.

3. Les services annexes


En tant que coach, je ne considère pas que mon travail s’arrête à notre séance. Je vois plus loin et propose de nombreux autres services pour vous apporter toujours plus de valeur.

Ces services annexes font que je ne peux prendre qu’un nombre limité de clients. Il est donc important pour moi d’avoir un bon ratio valeur donnée/valeur perçue, afin de toujours vous fournir la qualité de prestation que vous attendez.

4. Le type de client


Le coach peut aussi faire un calcul sur les capacités financières du client, et ne pas réfléchir en termes absolus. Certains privilégient cette solution pour que les plus aisés financent l’accompagnement des plus petits.

Cette démarche est plus difficile à communiquer de manière transparente. Cependant, elle est louable à mes yeux.


Troisième question : quelles sont les modalités de paiement ?


Cela diffère des coach.

Certains vous demandent un paiement comptant, d’autres proposent des formats plus souples : acompte, paiement en plusieurs fois sans frais.

Il existe même certains coach (dont je fais partie) qui, dans certains cas, peuvent proposer une partie de leur rémunération sur de l’intéressement au résultat.

Cela nécessite un cadrage bien précis, mais peut s’avérer intéressant.

Il se peut aussi que certains programmes soient partiellement pris en charge par les OPCA. La condition est que l’entreprise soit Organisme de Formation, encore mieux si elle est référencée au Datadock (ce qui est également mon cas).

Dans ce cas, cet accompagnement entre dans le giron des formations destinées à faire progresser les entreprises. Autant en profiter, non ?

Autre point à prendre en compte : le coaching peut aussi entrer en compte dans le cadre du « Crédit d’impôt dirigeant« . Il s’agit de reporter le nombre d’heures passées en formation, dans la limite de 40h, et de le multiplier par le SMIC en vigueur. Vous le rétractez après du montant d’impôts sur les bénéfices que vous déclarez sur l’année en cours.


Quatrième question : Dois-je prévoir un autre investissement ?


Le dernier investissement qu’il vous sera nécessaire de faire est d’allouer une certaine partie de votre temps et de votre énergie.

Cet investissement financier n’a de sens qu’à compter du moment où vous vous y investissez vous-même.

Il faudra donc bloquer des plages horaires pour cela et de prévoir de travailler en dehors des séances.

Vous allez réfléchir à de nombreuses questions, acquérir de nouvelles compétences, mettre en place de nouveaux outils et adopter de nouvelles habitudes. Ce sont tous ces changements qui transformeront votre quotidien.

Et il nécessite un investissement autre que financier. Vous devez en avoir conscience aujourd’hui pour vraiment en tirer le plus grand profit.

Maintenant vous savez comment se compose le tarif d’un coach. Vous savez que cela sera un investissement important pour vous et votre entreprise.

Mais vous savez aussi pourquoi vous le ferez. Et vous devez mettre en face de cet investissement le coût de votre inaction.

Posez-vous la question : si vous ne changez rien aujourd’hui, quels risques prenez-vous ?

Cette question devrait vous permettre de remettre de la perspective dans votre raisonnement, et faciliter votre décision.

Vous souhaitez en parler en direct avec moi, savoir comment je tarifie concrètement et les résultats que vous pouvez espérer ?

Alors prenons le temps d’en parler autour d’un café, si vous êtes sur Lille, ou par téléphone (une vingtaine de minutes).

Cela nous permettra de faire connaissance et de voir ce que nous pouvons construire ensemble.

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