Pourquoi faire appel à un consultant en stratégie commerciale ?

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Avez-vous déjà pensé à faire appel à un consultant en stratégie marketing ou commerciale ? Peut-être ne savez-vous pas ce qu’il ou elle pourrait vous apporter ? Vous ne savez pas comment il ou elle travaille ? Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article.

Si vous êtes à la tête de votre entreprise, que vous soyez une PME ou indépendant, alors vous connaissez ce poids de la solitude.

Plus particulièrement, vous savez que vous êtes seul-e face à toutes les décisions stratégiques et importantes que vous devez prendre.

Dois-je me lancer sur internet ?

Quel axe prendre pour trouver toujours plus de clients ?

Est-ce une bonne décision que de choisir telle direction plutôt qu’une autre ?

Ce sont des questions qui animent le quotidien de votre métier de chef d’entreprise.

Et trouver la bonne réponse peut s’avérer être un parcours de combattant intellectuel dès lors qu’il n’y a que vous pour y répondre.

Résultat : la plupart du temps, les décisions ne sont pas tranchées.

Vous vous dispersez.

Vous dépensez une énergie folle à partir dans tous les sens.

Vous ne pouvez pas vous en vouloir : comment être sûr-e de prendre la bonne décision ?

La meilleure façon est de tester en lançant des filets un peu partout.

Mais gérer plusieurs filets à la fois s’avère très rapidement contre-productif.

D’où la présence à vos côtés d’une personne de confiance pour que votre énergie soit canalisée sur le bon canal. Afin que vos actions aient une réelle répercussion.

C’est la mission d’un consultant en stratégie commerciale et marketing.

Je vais vous donner 10 raisons pour faire appel aux services d’un tel professionnel.

Et pourquoi cet investissement peut s’avérer salvateur pour votre entreprise.

Raison n°1 : Un consultant vous aide à prendre le recul nécessaire

Difficile de réfléchir et prendre les bonnes décisions quand on est la tête dans le guidon, non ?

Pourtant, en tant que chef de votre propre entreprise, vous devez prendre des décisions stratégiques qui nécessitent un recul sur votre environnement et vos actions.

Un recul nécessaire pour identifier les leviers d’actions prioritaires.

Pour ne pas prendre de décisions à chaud que vous pourriez regretter.

Pour appréhender les problèmes sous un autre angle.

Pour trouver les informations utiles pour prendre la bonne décision.

Le consultant est justement là pour vous apporter un nouvel angle de vue sur votre situation. Et vous permettre de prendre un grand bol d’air.

Il perçoit les différents éléments de votre environnement avec de la hauteur.

Ce que vous n’avez sûrement pas le temps de faire au quotidien.

Et il vous aide à prendre cette hauteur.

Raison n°2 : Il vous projette dans l’action

Nombre de mes clients me disent regretter les actions qu’ils ont fait, le temps qu’ils ont passé à faire telle ou telle chose.

Comme s’ils auraient pu ou du faire les choses différemment.

Le rôle d’un consultant est de vous projeter dans un futur plus constructif en vous basant sur ce que vous avez déjà fait.

Tout d’abord, il vous rassure en vous expliquant que la plupart des actions que vous avez menées dépendaient des informations que vous aviez.

Puis il vous explique que ce que vous avez construit vous permet aujourd’hui de repartir dans le bon sens.

 

Raison n°3 : Il sait ce qui fonctionne et ne fonctionne pas

De son expérience, le consultant tire les grands enseignements de ce qui marche ou ne marche pas en fonction des situations.

Il a su se confronter à des dizaines, voire des centaines ou milliers de schémas différents.

Dans ces situations, il a déjà testé des méthodes, des outils, des techniques, dont il connait les rouages et la mécanique.

Cela lui permet de rapidement cerner si vos ressources et votre environnement sont adaptés.

Ce que vous ne pourriez pas savoir de vous-même, sauf à toutes les tester vous aussi.

Raison n°4 : Il reconnait les facteurs clés de réussite rapidement

En additionnant son expérience et la hauteur qu’il prend, le consultant sait identifier les leviers de développement en peu de temps.

Rien de miraculeux : les schémas de succès se répètent, et il suffit de les connaître pour savoir s’ils sont bien appliqués ou non. Ce qui est le cas d’un bon consultant.

Ensuite, stratégiquement, le consultant comprend les différents enjeux, identifie les angles d’attaque en fonction de sa spécialité et repère les bonnes opportunités à saisir.

Raison n°5 : Il trouve les bons outils pour supporter vos actions

Comme dit précédemment, le consultant a testé suffisamment d’outils et de techniques pour savoir lesquels seront les plus opportuns pour vous.

De plus, il doit normalement inclure dans son quotidien une veille assidue sur les nouveautés de son secteur/métier.

Et se former aux nouveaux outils et techniques pour étendre sa boite à outils.

Raison n°6 : Il répond à vos questions en apportant son point de vue, tout en respectant le vôtre

Fait important : votre avis compte pour le bon consultant.

Il le respecte ET l’écoute. Car cela lui apporte de nouvelles informations qu’il doit traiter.

Le consultant n’est pas un sachant « parole d’Evangile ».

Même si notre expérience et nos connaissances nous permettent de moins nous louper dans les situations que nous maîtrisons, nous ne sommes pas à l’abri de nous tromper.

Pour nous prémunir de ce risque, nous devons confronter notre point de vue.

Et construire avec notre client une décision qui sera commune.

Raison n°7 : Il identifie les ponts et liens possibles avec de nouvelles opportunités

A mon avis, le plus grand apport d’un consultant est qu’il vous aidera à saisir rapidement les bonnes opportunités.

Ce sont ces petites brèches dans votre environnement que vous n’arrivez pas à voir.

Pour les percevoir, il faut souvent prendre un nouvel angle de vue et réfléchir sans préjugés. Ce qui est le cas de votre consultant.

Raison n°8 : Il s’adapte à votre personnalité, vos ambitions personnelles et professionnelles

Selon moi, il est fondamental que votre consultant s’adapte à votre personnalité et à vos ambitions.

Il n’est pas là pour projeter ses propres ambitions sur vous.

Cela aura forcément un impact sur le chemin et la stratégie qu’il vous aidera à prendre.

Prenez le temps de discuter et d’échanger avec lui avant de démarrer votre collaboration. Cela vous permettra de savoir si vous êtes sur la même longueur d’onde ou non.

Raison n°9 : Il vous aide à créer des actifs

Elément important : grâce au travail du consultant, vous vous constituez des actifs.

Il s’agit de ressources sur lesquelles vous allez pouvoir capitaliser à travers le temps. Ce qui pérennisera votre entreprise.

Ces actifs sont bien souvent immatériels : connaissances, données, compétences, finances…

Prenez-le en compte quand vous allez réfléchir à faire appel aux services d’un consultant : il y aura forcément des retours sur investissement, mais peut-être plus lointains que vous ne l’imaginiez.

Raison n°10 : Il vous aide à capitaliser sur vos ressources existantes

Vous avez déjà construit de nombreuses choses, démarré de multiples projets.

Tout doit-il tomber à l’eau ?

Selon moi, un bon consultant doit vous aider à structurer vos ressources existantes pour capitaliser dessus. Avant de lancer la constitution de nouvelles ressources.

A l’inverse, certaines ressources peuvent devenir toxiques pour votre entreprise.

Dans ce cas, le consultant doit les identifier pour vous convaincre de vous en séparer.

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, un consultant en stratégie commerciale a surtout pour ambition de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Mais il ne va pas le faire n’importe comment. Il va vous aider à trouver le bon axe en fonction de votre personnalité, de votre entreprise et de vos compétences.

La plupart du temps, il vous aide à vous servir de vos compétences passion pour mieux prospecter et vendre.

Son expérience et sa volonté de toujours se former ont pour seul et unique objectif d’être toujours plus pertinent dans ses conseils.

Et le petit plus : un bon consultant doit réussir à vous mettre en action. Finie la procrastination, place à l’efficacité !

C’est ma vision, et ce que je fais au quotidien avec mes clients et mes coachés.

J’ai la profonde volonté de créer une vraie relation de partenaire avec chacun d’entre eux, pour qu’ils réussissent enfin à atteindre leurs ambitions.

Si vous faites face à des difficultés dans votre développement commercial. Si vous avez l’impression d’avoir atteint un palier, et que vous ne savez pas comment le dépasser.

Alors parlons-en l’espace de 15 minutes pour voir comment nous pourrions travailler ensemble.

Ne laissez plus le doute et l’inaction rythmer votre quotidien de chef d’entreprise.

Libérez-vous pour enfin atteindre les ambitions que vous vous êtes fixé.

Category:
Strategie commerciale

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