4 étapes pour réussir à décrocher un rendez-vous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

“Il n’était pas intéressé”, “Il ne m’a pas écouté”, “Il m’a raccroché au nez” …. Je suis prêt à parier que ce sont des mots que vous avez déjà utilisés ou entendus dans un contexte de démarchage / prise de rendez-vous. Mais le problème vient-il toujours de l’interlocuteur ? Spoiler : NON !

Je ne vous apprends rien en disant que réussir à décrocher un rendez-vous est, pour un indépendant, une étape aussi compliquée que fondamentale. 

Comme le dit Jeffrey Gitomer “Le rendez-vous est le pivot de la vente”. 

Vendre votre produit nécessite fondamentalement une rencontre avec votre décideur pour le présenter. 

Et c’est souvent là qu’une difficulté intervient auprès des indépendants : Comment réussir à décrocher un rendez-vous ? 

Eh bien… la première étape serait de lire ce fabuleux article.

Étape 1 : Vendez le rendez-vous lui-même


Bien souvent, pour décrocher une rencontre avec un potentiel client, on a tendance à lui vendre notre produit directement. Sauf que… notre produit, le client le connaît déjà certainement et ne prendra donc pas le temps de nous écouter.

Avant de vendre votre produit, VENDEZ LE RENDEZ-VOUS LUI-MÊME. 

Vendez l’apport qu’aura le rendez-vous sur le décideur, qu’il soit sûr qu’à la fin de cette rencontre il repartira avec une valeur ajoutée.

Étape 2 : Apprenez à connaître votre interlocuteur


Attention ! Un rendez-vous n’est pas un démarchage !
Cette rencontre doit aboutir à une plus-value réelle et concrète. 

Pour cela, encore faut-il savoir comment apporter cette plus-value au décideur.

Un point est essentiel : Il faut connaître son interlocuteur ! 

Si vous voulez décrocher un rendez-vous, il faut que vous soyez un expert dans le domaine de la personne que vous souhaitez rencontrer. 

Dans cet objectif, des questions sont à se poser avant la prise de contact : 

  • Pourquoi achète-t-il/elle mon produit ? 
  • Quelle est la valeur de mon produit à ses yeux ? 
  • Où et comment va-t-il/elle l’utiliser ? 

Ces questions vous permettront de définir clairement la valeur qu’a votre produit sur le décideur et donc pouvoir la mettre en avant lors de la prise de contact. 

Cela vous permettra d’attirer l’attention du décideur et d’avoir son intérêt.

Étape 3 : Soyez dans une démarche active 


Lors de la prise de contact, soyez dans une démarche active ! 

Proposez des idées, des solutions, des opportunités…  

Donnez à la personne contactée une raison de vous rencontrer en apportant des réponses concrètes à ses questions / problématiques. 

L’intérêt n’en sera que plus grand et vos chances de décrocher un rendez-vous en bénéficieront.

Étape 4 : Cherchez à prendre contact avec le décideur final


“Comment la décision sera-t-elle prise ?” 

Cette question est à poser lors de la prise de contact ! 

Pourquoi ? 

Pour savoir qui est le décideur final et donc pouvoir échanger avec lui directement ! 

Car oui, même lorsqu’une rencontre avec un tiers (non décideur) se passe bien, et que la vente semble quasi actée, si l’approbation du décideur doit se faire avant la vente, tout votre travail peut être anéanti d’un simple “non”

Et je peux vous le dire, ÇA FAIT MAL

Chercher à rencontrer le décideur le plus rapidement possible est un moyen d’éviter cela.

Pour finir…

Nous serons d’accord pour dire que décrocher un rendez-vous n’est pas chose aisée.

Mais des stratégies et des actions sont à mettre en place pour faciliter cela. 

Une chose est à garder en tête continuellement, si j’étais à la place du décideur, aurais-je pris de mon temps pour vous accorder ce rendez-vous ?

Se mettre à la place de la personne que l’on a en face de nous est souvent un moyen efficace de savoir si l’on est dans le bon ou pas.

4 réflexions sur “4 étapes pour réussir à décrocher un rendez-vous”

    1. David Huysentruyt

      Bonjour Philippe, connaître sa cible / son avatar client est une étape qui s’élabore au tout début d’un projet, réussir à décrocher un RDV en est une conséquence puisqu’il faut connaître sa cible pour savoir comment réussir à lui décrocher un RDV. C’est d’ailleurs le point culminant de toutes les actions qui seront mises en place par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi:

Reconversion professionnelle, et si vous envisagiez le e-commerce ?

Dans le passé, quand on envisageait de travailler dans une entreprise, c’était un projet à long terme. Mais ce qui est clair aujourd’hui c’est que cette stabilité professionnelle attire de moins en moins d’employés. Un mode de vie professionnel sans challenge et risques commence à disparaître, et les virages excitants se multiplient de plus en

Lire la suite »

Les 9 outils à connaître pour améliorer son référencement naturel

Référencement google, référencement gratuit, SEO… Des termes que l’on entend de plus en plus et qui font désormais partie intégrante des stratégies mises en place par les entreprises. Oui, le référencement est essentiel et est la clé de voûte de toutes stratégies qui visent à optimiser la visibilité d’un site internet. Et le but premier

Lire la suite »

FORMATION en développement commercial

Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590335259.

Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

CONTACTEZ-NOUS

Adresse : 18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)

Nos livres blancs

20 minutes par jour pour doubler vos prises de rendez-vous

40 plans d'actions prêts à l'emploi pour booster votre prospection

7 étapes simples pour tripler vos ventes

les 10 emails de prospection les plus efficaces

les 100 questions à poser pour une découverte parfaite