David Huysentruyt
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Nous en parlions dans cet article, le copywriting est une technique d’écriture qui s’intègre dans une stratégie globale ayant pour but de convertir, vendre ou encore fidéliser.
En cela, le copywriting ne se limite pas à du contenu informatif, mais a pour objectif, par l’intermédiaire des mots, de pousser son lecteur à l’action.
Cette technique d’écriture doit donc être insérée au sein d’actions marketings.
Parmi celles-ci, on retrouve l’emailing, qui est de plus en plus rattachée au copywriting.
L’emailing répond parfaitement aux objectifs du copywriting. Pousser le prospect / lecteur à l’action grâce aux mots.
Rien de plus logique, donc, à utiliser le copywriting dans une stratégie d’emailing.
C’est d’ailleurs ce que les entreprises font de plus en plus.
Pourquoi ?
Car cela va permettre à une entreprise d’optimiser au maximum chacun des emails qu’elle peut envoyer et ainsi de booster le taux de conversion sur sa stratégie d’emailing.
Le rêve pour toutes les entreprises qui mettent en place un système de séquence automatique d’emails, et elles sont (très) nombreuses.
Cet article s’adresse aux indépendants qui aimeraient mettre en place une stratégie d’emailing (et voudraient qu’elle soit la plus efficace possible) et à ceux qui en ont déjà une en place, mais qui aimeraient l’améliorer.
Et si vous êtes simplement curieux, et souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous êtes également les bienvenus.
Bref, vendre par email grâce au copywriting, comment faire ?
1. L’emailing en 2021, toujours une bonne idée ?
Avant toute chose, il me paraissait important de revenir sur l’importance d’avoir une séquence d’emails automatisés (avec certains mails spontanés pour des événements précis) en 2021.
Donc la réponse à la question “L’emailing en 2021, toujours une bonne idée” est oui.
Je dirais même qu’elle n’a jamais été aussi importante.
Vous aurez d’ailleurs sûrement remarqué que les marques portent de plus en plus d’importance à la collecte de votre adresse email, ce n’est pas un hasard.
Et juste à titre d’information, par séquence d’emails automatisés, vous pouvez entendre newsletter.
Mettre en place une séquence d’emailing est une bonne chose pour plusieurs raisons, je vais en citer 3 qui devraient vous convaincre.
1 – L’emailing est un moyen de se construire une base de prospects
L’un des principes d’une séquence d’emails automatiques est d’intégrer, automatiquement, des prospects à cette séquence.
Plusieurs moyens existent pour cela : un pop up ou un encart sur votre site internet, la demande d’une adresse mail lors de l’achat d’un produit / service, l’inscription à une formation / un jeu concours…
Les moyens sont nombreux, et ont tous pour objectif de faire grossir votre base de prospects qui recevront vos emails.
À l’heure où je vous parle, Destination Clients compte plus de 15 000 prospects dans sa base emailing, c’est donc potentiellement 15 000 personnes qui reçoivent, chaque semaine, nos mails éditoriaux.
Imaginez donc la puissance que pourrait avoir un email sur autant de monde.
2 – L’emailing est un moyen d’évangéliser ses prospects à moyen / long terme
Le but n’est pas ici de forcer qui que ce soit à se convertir à une religion/croyance. On n’en est pas encore là.
L’objectif est plutôt d’habituer ses prospects à son discours, son champ lexical, son identité et son offre.
L’emailing est un facteur qui peut permettre de transformer un prospect froid en prospect chaud.
3 – L’emailing est un moyen de créer une relation privilégiée avec ses prospects
L’un des points d’ancrage de l’emailing, et d’une base de prospect, c’est de créer une relation plus intime, plus privilégiée avec ces prospects.
C’est de pouvoir leur proposer du contenu et des offres exclusives, que les “autres” n’ont pas.
Et là vous comprenez toute l’importance d’avoir du contenu de qualité, et donc une stratégie de copywriting au point.
L’emailing en 2021 reste donc une très bonne idée et doit agir comme un levier de conversion important dans votre stratégie marketing.
2. Se différencier par le copywriting
User de l’emailing dans une stratégie marketing est une bonne chose, c’est efficace !
Mais les marques l’ont bien compris, et votre prospect reçoit très certainement des dizaines de mails de marques par jour, faisant la promotion de leurs offres.
D’après une étude, la première chose que font les français lorsqu’ils arrivent sur leur lieu de travail, c’est regarder leurs mails.
Et, je pense ne rien vous apprendre en disant cela. Des mails, on en reçoit BEAUCOUP ! Peut-être même trop ! En fait, je retire le “peut-être”, on en reçoit trop.
Il y a donc une concurrence dans la stratégie d’emailing.
Assez drôle, mais c’est vrai.
Votre séquence emailing doit donc, comme dans toutes concurrences, être meilleure que celle des autres.
Et le copywriting aide à cela.
Le copywriting, ce n’est pas juste de l’information suivie d’une offre pour un aspirateur ou un frigo.
Le copywriting doit être différent.
Lire un mail copywrité doit évoquer des émotions chez le lecteur, le pousser à la réflexion, ça doit être profond et faire appel à des biais psychologiques qui font réagir !
L’ensemble de ces facteurs, dont on va parler dans les parties suivantes, ont pour objectif de différencier un email copywrité d’un e-mail “lambda”.
Mais pour que cet email ait l’effet escompté sur le lecteur, encore faut-il qu’il soit ouvert par celui qui le reçoit.
Et là aussi, c’est un défi de taille.
Seulement 2 français sur 5 ouvrent leurs emails.
C’est peu.
Pour lutter contre ça, il va être essentiel de copywrité l’objet de son email.
Et là encore, le choix d’un objet d’e-mail doit être relié à la psychologie humaine.
Soyez surprenant dans votre objet, marquez une rupture, faites les choses différemment.
Il est important d’attiser la curiosité de son prospect par l’intermédiaire de cet objet.
D’ailleurs, l’une des techniques que certains copywriter utilisent dans leur objet d’email, c’est la faute d’orthographe.
Eh oui… mettre une faute d’ortografe dans un objet d’email améliore le taux d’ouverture.
3. Créez un contenu fort
Vous l’avez vu dans le titre de cet article, nous allons parler ici de la meilleure façon de vendre par email grâce au copywriting.
Les choses sont assez simples, pour vendre, il faut du contenu de qualité.
La première étape est de se mettre à la place de sa cible, de comprendre ses peurs, traumatismes, attentes…
Le but est de faire preuve d’empathie afin de susciter, par les mots, l’émotion du lecteur.
L’émotion est un facteur essentiel dans la prise de décision d’un prospect.
Le but du copywriting est de jouer sur cette émotion.
Prenez le temps de raconter une histoire, d’évoquer les peurs de votre cible (de façon précise) et de vous présenter comme LA solution.
Vous devez donc avoir une posture de facilitateur, celui/celle qui a compris parfaitement sa cible, et qui sait comment l’aider.
Votre contenu doit rassurer votre lecteur sur vous, et surtout sur ce que votre offre peut lui apporter.
4. Créez un parcours éditorial
L’emailing doit être pensé comme un levier d’acquisition à court, moyen et long terme.
Dans les deux derniers cas, il est impératif de construire un parcours éditorial, une séquence d’emails qui aura pour but de qualifier vos prospects.
Chaque mail doit être copywrité, susciter l’émotion, évoquer les besoins du prospect et présenter des solutions.
La force du copywriting est de potentiellement pouvoir, en un email, changer la posture d’une personne, et la faire passer à l’action.
Construire une séquence élaborée autour de plusieurs mails éditoriaux permet d’optimiser cela, puisse qu’il n’y a pas qu’un mail pour faire passer le prospect à l’action, mais bien plusieurs.
Pour finir…
Le copywriting est une arme extrêmement efficace pour vendre par email.
Aligner la force d’une séquence d’emails qui a pour but d’évangéliser et de convertir vos prospects à un copywriting qui optimisera le contenu de vos emails va, à terme, aboutir à booster vos transformations.
Le copywriting est également un moyen de qualifier vos prospects et de légitimer votre offre auprès d’eux.