4 raisons d’aller vers le marketing automation

Je ne jette sûrement pas un pavé dans la mare en disant ça, mais le digital a totalement bouleversé les codes de l’entrepreneuriat. Je ne vous apprends rien ? Je sais ! Mais c’était une bonne introduction au sujet.

Sujet qui, dans une ère où les différents moyens de prospecter se multiplient, peut agir comme un guide d’exploration dans la jungle qu’est l’indépendance.

Parce que oui, le marketing automation est relié directement à la prospection.

C’est d’ailleurs, à peu près, le cas de toutes les actions que va mettre en place un entrepreneur.

Quand on parle de marketing automation, il s’agit en fait de mettre en place un workflow, c’est-à-dire un scénario (ou des scénarii) pré-défini(s) et automatisé(s) avec une portée qui répond à certains objectifs que l’on fixe.

Le but est donc de mettre en place certaines actions automatiques qui se déclenchent en fonction de certains comportements de potentiels prospects.

Par exemple, il vous est sûrement déjà arrivé de recevoir un mail d’anniversaire provenant d’une marque à laquelle vous êtes abonnés avec une jolie promotion, et tout ça (vous l’aurez deviné) le jour de votre anniversaire.

C’est du marketing automation.

Un workflow a été prédéfini par la marque en question pour pousser ses prospects à consommer le jour de leur anniversaire, grâce à une promotion. 

Alors il est évident que certains indépendants peuvent ne pas se sentir concerné, ou trouver cela trop dur à mettre en place. 

Mais il n’a jamais été aussi simple de passer le pas, de nombreux outils existent que vous pourrez retrouver dans cet article qui présente 7 outils pour automatiser sa prospection; et dans cet article qui met en lumière différents outils d’emailing.

Ce qui facilite également la mise en place et l’efficacité du marketing automation, c’est le fait qu’il y ait de plus en plus de données à aller chercher, ce qui permet d’avoir des actions plus précises et impactantes, optimisant le taux de conversion de chaque action. 

Assez introduit, passons maintenant aux 4 raisons de s’orienter vers le marketing automation !

Table des matières
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    1. Un gain de temps pour l’indépendant


    Si vous êtes tombé sur cet article, c’est certainement que vous êtes un indépendant, ou que vous souhaitez le devenir un jour.

    Et, ce n’est pas une surprise, l’entrepreneur n’a souvent que très peu de temps pour s’occuper de certaines tâches. Notamment les tâches énergivores et répétitives. 

    Pourtant, ces tâches peuvent parfois être à forte valeur ajoutée. 

    Ainsi, pour beaucoup d’indépendants dont les missions sont multiples et énergivores, mettre en place un/des marketing automation(s) devient une nécessité.

    Et ce qui est encore mieux, c’est qu’au-delà de suppléer l’humain dans ses tâches, le marketing automation va permettre de gagner en précision au niveau des actions mises en place, notamment grâce aux différents algorithmes présents dans les outils utilisés qui vont servir à gagner en précision. 

    Le marketing automation va donc permettre à l’indépendant de gagner du temps sur certaines tâches, mais aussi d’améliorer ses actions et potentiellement gagner en conversion. 

    Magnifique, n’est-ce pas ?

    2. L’automatisation des process pour une activité pérenne


    Le fondement clé du marketing automation, c’est l’automatisation des différents process que vous avez mis en place. 

    Automatiser des process, c’est faire en sorte que, sans aucune intervention, il y est une action (définie en amont) qui soit faite. 

    Prenons l’exemple d’une entrée dans la newsletter. 

    Votre objectif est d’intégrer le plus de prospects possibles dans votre séquence emailing, qui va servir de levier “d’évangélisation” de vos prospects afin de les convertir, au bout d’un certain temps, en clients. 

    Pour cela, on va mettre, par exemple, en place un livre blanc qui nécessite de rentrer une adresse mail pour pouvoir être téléchargé, cette adresse mail peut ensuite être intégrée dans une séquence d’emailing et donc répondre à votre objectif initial. 

    Il s’agit là purement de marketing automation. 

    Et une fois le prospect entré dans la séquence emailing, le voici dans un autre marketing automation, avec des emails automatisés. 

    En bref, vous pouvez voir que chaque marketing automation permet d’automatiser chacune de vos actions et donc de vous faciliter grandement la tâche.

    3. Actionner des leviers d’acquisition efficaces


    Le marketing automation est articulé autour d’outils permettant de mettre en place des leviers d’acquisition efficaces sur du long terme. 

    L’objectif est d’automatiser l’acquisition de leads et donc, à moyen/long terme, de pérenniser votre activité. 

    Attention, il est essentiel dans votre stratégie de diversifier vos leviers d’acquisition afin de multiplier vos entrées et donc de ne pas dépendre d’un seul levier.

    Prenons l’exemple de Destination Clients. 

    Eh oui, on ne parle jamais aussi bien d’une chose, que lorsqu’elle nous concerne ! 

    Pendant longtemps, notre principal (si ce n’est seul) levier d’acquisition actif a été un webinar. 

    Ce webinar, tenu chaque semaine, permettait d’assurer une entrée conséquente de leads chaque semaine.

    Problème, au fil du temps, ce format a commencé à s’essouffler et donc à amener moins de prospects, ce qui a eu un impact direct sur l’activité global de l’entreprise.

    Nous nous sommes donc rendus compte que nous étions un peu trop dépendant de ce levier d’acquisition.

    La solution ?

    Nous avons créé une formation gratuite pour lancer votre prospection en 5 jours et utilisé notre kit commercial de l’indépendant comme de nouveaux leviers d’acquisition. 

    Une campagne facebook ads a été mise en place pour pousser ces deux nouvelles portes d’entrées ! 

    Résultat ? 

    Plus de 700 nouvelles entrées dans notre séquence emailing avec la formation en 5 jours et plus de 500 avec le kit commercial.

    On peut dire que la stratégie de diversification a fonctionné ! 

    Le fait de diversifier nos leviers d’acquisition a permis de relancer la machine, et donc de ne plus dépendre d’un seul levier mais d’en avoir 3 sous le pied qui fonctionnent parfaitement. 

    Vous l’aurez compris, il est essentiel d’utiliser le marketing automation pour actionner DES leviers d’acquisition qui permettront de pérenniser votre activité efficacement.

    4. Des actions plus précises


    Un autre avantage du marketing automation, qui découle de la partie précédente, c’est la précision des différentes actions mises en place. 

    Un défi que doivent relever les indépendants, et auquel répond le marketing automation, c’est la qualification des prospects.

    Avoir des leviers d’acquisition qui touchent du monde, c’est bien.

    Des leviers d’acquisition qui touchent des gens qui sont intéressés par notre offre, c’est mieux ! 

    En cela, le marketing automation est intéressant puisqu’il permet d’améliorer la qualification de vos prospects.

    Et des prospects plus qualifiés, c’est des conversions bien plus simples à réaliser.

    Comment le marketing automation permet d’améliorer la qualification des prospects ?

    Grâce aux différents algorithmes présents dans la plupart des outils nécessaires à une stratégie marketing. 

    Prenons l’exemple des Facebook ads. 

    Grâce à l’algorithme Facebook, il est possible de toucher une audience prédéfinie, ce qui va permettre d’être visible auprès de gens intéressés par notre offre.

    Pour finir…


    Le marketing automation doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing pour deux raisons principales : 

    1. Vous facilitez grandement la vie en automatisant certaines tâches, notamment de prospection.
    2. Vous permettre de gagner en précision dans vos actions.

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