Arthur Destailleur
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Les nouvelles technologies sont, désormais, des éléments clés pour tout type d’entreprise. Des grands comptes aux professionnels indépendants, ils intègrent les technologies dans leur stratégie comme un élément de différenciation et d’innovation face à la concurrence. Mais cette initiative implique des dépenses élevées : il est donc important de bien connaître les technologies pour en faire un usage optimal.
Le rythme de vie d’un professionnel indépendant n’est pas des plus reposants. Seul face aux multitudes de tâches que lui incombe sa condition…
- Comment faire pour assurer toutes les missions à mener ?
- Comment orienter toute la stratégie de prospection sans l'aide de personne ?
- Comment assurer tous les coups de fil avec prospects, clients et partenaires en plus de s’assurer du bon développement de l’activité ?
C’est sans compter sa vie personnelle qui ne doit pas être mise de côté au profit de sa vie professionnelle.
Alors comment se dégager du temps pour soi, sa famille, tout en ne laissant pas de côté les appels de prospects ou clients ?
Heureusement, il existe des solutions qui peuvent faciliter ses tâches. Comme par exemple, le standard téléphonique virtuel.
Qu’est-ce qu’un standard téléphonique virtuel ?
C’est une solution technologique capable de gérer les appels de manière totalement intelligente. Et en toute simplicité, à partir de n’importe quel dispositif.
Qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un téléphone portable ou d’une tablette (il suffit uniquement d’une connexion internet).
La technologie WebRTC (présentée en format vidéo juste ici) est le système qui rend possible son fonctionnement. Il s’agit en réalité de la version améliorée de la téléphonie IP traditionnelle.
Avec la WebRTC, aucun matériel pour commencer à travailler n’est nécessaire, elle fonctionne simplement avec une connexion à Internet.
Plus en détails, la technologie WebRTC est un logiciel à code ouvert développé par Google. En termes plus simples, il agit comme le logiciel intermédiaire qui permet aux programmes d’application d’interagir les uns avec les autres et de partager des données.
La WebRTC est couramment utilisée pour permettre la communication entre des applications basées sur un navigateur à des fins de partage de fichiers, d’appels vocaux et pour la conversation vidéo sans avoir besoin de plug-ins supplémentaires.
Comme indiqué ci-dessus, la seule condition requise pour son utilisation est une connexion Internet via Wi-Fi ou 4G sur votre téléphone portable ou un autre appareil (tablette ou ordinateur), et vous pourrez parler où vous voulez en qualité HD.
La flexibilité offerte par la WebRTC est incomparable avec les systèmes de communication traditionnels. Vous pourrez recevoir des appels sur votre ordinateur et votre téléphone simplement avec une connexion Internet.
Vous vous demandez s’il est possible de mesurer la performance ?
La réponse est OUI.
Le standard virtuel WebRTC permet de mesurer la performance grâce à sa fonctionnalité de statistiques d’appels et d’enregistrement des appels.
Une autre caractéristique est, qu’avec le standard virtuel, vous pouvez configurer les horaires pendant lesquels vous souhaitez recevoir les appels. Cela signifie qu’en dehors de ces horaires, un message vocal indiquera aux appelants que l’entreprise est fermée.
Le standard virtuel, en résumé, permet de fournir un service client de la plus haute qualité :
- Messages d’accueil
- Menus d'options
- Files d'attentes
- Et bien plus encore...
Dans l’entrepreneuriat, on comprend rapidement qu’il faut se faciliter le quotidien en s’entourant des bonnes personnes. Mais aussi en adoptant les bons outils qui peuvent nous aider à optimiser nos tâches.
Le standard virtuel fait partie de ces outils qui sont d’une grande utilité pour tous les indépendants.
Quels sont les avantages du standard virtuel dans une stratégie de prospection ?
Avantage #1 : Véhiculer une image professionnelle
Un entrepreneur a tellement de choses en tête qu’il peut parfois oublier une question cruciale : “Comment me perçoivent mes clients ?”
Pourtant, l’image d’entreprise devrait être l’une de ses principales préoccupations. Car de cette image dépendra le nombre de ventes effectuées…
Si les ventes ne sont pas au beau fixe, c’est peut-être que vous ne dégagez pas une image sérieuse et professionnelle auprès de votre cible, indépendamment de la qualité de votre service ou produit.
Le fait de pouvoir gérer efficacement les appels entrants crée une image d’entreprise professionnelle et engagée envers ses clients. Manquer fréquemment des appels ou ne pas y répondre peut avoir des conséquences négatives quant à la réputation que vous vous forgez.
Alors même que dans une stratégie de prospection, l’image que l’on renvoie est vitale pour atteindre ses objectifs. Avec une bonne réputation, on favorise un conversion du prospect en client, et donc le nombre de ventes.
Le standard téléphonique peut être utile pour les indépendants qui ont des difficultés à assurer tous leurs appels.
C’est donc un des bons moyens pour montrer à vos prospects que vous êtes un professionnel attentif à leur bien-être.
Avantage #2 : Gagner du temps
Le métier de professionnel indépendant recèle une part d’incertitude à laquelle un salarié est moins confronté.
“Vais-je trouver suffisamment de clients pour garantir ma rémunération ?”
“Serais-je capable de gérer tous les appels pour ne pas perdre des clients potentiels ?”
Il est donc primordial pour les entrepreneurs de savoir gérer leur temps pour travailler de manière efficace et viable.
L’usage d’un standard virtuel avec de la technologie WebRTC peut aider l’indépendant dans la gestion de sa clientèle et sa stratégie de prospection. En effet, il permet d’offrir un service client de haute qualité et de gagner des nouveaux clients à travers un simple appel : c’est donc une solution efficace qui lui permettra de gagner du temps qu’il pourra consacrer à d’autres chantiers.
Avantage #3 : Économiser des coûts
Le standard virtuel permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de faire des économies car le service ne demande aucun investissement. Seule une connexion Internet stable suffit.
Vous pouvez commencer à travailler avec votre ordinateur, portable ou tablette. Pas besoin d’installations, ni de nouveau hardware ou software.
Avantage #4 : Management flexible des appels
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, avec le standard virtuel vous pouvez configurer vos horaires de réception des appels. Votre standard arrêtera automatiquement de recevoir des appels selon les plages horaires que vous aurez configurées.
Les clients écouteront un message indiquant vos horaires de disponibilité pour qu’ils puissent vous rappeler.
Par ailleurs, pour mener à bien votre stratégie de prospection, vous pourrez choisir le moment auquel vous souhaitez contacter vos futurs clients.
Puisque vous aurez toujours votre standard virtuel à disposition, même si vous n’êtes pas au bureau.
Avantage #5 : Internationalisation
Vous pouvez choisir de conserver votre numéro actuel en faisant le portage ou faire la demande d’un nouveau numéro.
De plus, si vous avez besoin d’un numéro international, un bon service offre les mêmes fonctionnalités qu’un numéro local. Il n’a jamais été aussi facile d’attirer des clients du monde entier.
En bref, l’utilisation de ce service augmente les chances d’attirer de futurs clients en utilisant la plus moderne des technologies. Mais aussi d’offrir le meilleur service aux clients actuels, en unifiant l’ensemble du système de gestion des appels dans le cloud.
Vous connaissez maintenant tous les avantages du standard virtuel WebRTC.
Et si vous souhaitez aller plus loin pour en connaître tous les aspects ?
➡️ C’est ici que ça se passe ⬅️
Je vous dis à très vite !