Comment développer votre confiance et votre motivation ?

J’ai eu la chance il y a quelques jours d’interviewer Jérôme Hoarau, fondateur du site La-Semaine.com.

On y a parlé Confiance en Soi et Motivation. Deux termes essentiels quand on est à son compte et que l’on doit nous-même aller chercher nos futurs clients.

Voici le live en question :

J’ai eu la chance il y a quelques jours d’interviewer Jérôme Hoarau, fondateur du site La-Semaine.com.

On y a parlé Confiance en Soi et Motivation. Deux termes essentiels quand on est à son compte et que l’on doit nous-même aller chercher nos futurs clients.

Voici le live en question :

Les idées importantes à retenir :

Votre confiance repose sur le développement de trois piliers :

  • vos compétences, qui peuvent aussi bien être liées à votre métier (« hard skills ») qu’à vos aptitudes personnelles et sociales (« soft skills »)
  • vos connaissances que vous pouvez agrandir au fil de vos rencontres, apprentissages, lectures, etc.
  • vos expériences « heures de vol », qui sont la somme de toutes les actions que vous avez mené

Pour développer votre confiance en vous, prenez conscience de deux choses :

  1. Du temps sera nécessaire pour la faire grandir
  2. Ce n’est pas un état de fait = vous avez la capacité de la faire grandir

Maintenant que cela est dit, comment faire pour plus « oser » ?

Jérôme nous dit qu’il faut chercher à « étendre » notre zone de confort. Et non à la quitter. Ce qui me paraît une démarche intéressante que je pratique déjà (sans le savoir) dans le cadre de mes coachings.

L’idée est donc de mixer des actions « de confort » avec des actions « d’inconfort » pour étendre sa zone.

Par exemple, si vous devez appeler une personne pour la première fois au téléphone, vous êtes carrément dans votre zone d’inconfort. Si loin que vous devez faire appel à une grosse dose de volonté pour y aller.

Adoptez une démarche intermédiaire. Faites une première action avec laquelle vous seriez à l’aise, comme envoyer un mail d’introduction ou l’appeler pour l’inviter à un évènement. Cela facilitera votre action d’appeler « à froid » la personne en question.

Egalement, on assimile souvent notre incapacité à agir, le stress et le manque de confiance.

Selon Jérôme, le stress est l’anti-thèse du plaisir. Autrement dit : si vous amplifiez votre plaisir à faire une action, alors vous diminuerez la pression.

Vient alors la question de la motivation.

La motivation est l’association de deux soft skills principaux :

  • votre capacité à ludifier, gamifier les actions : cela procure le plaisir
  • votre force de volonté : cela vous permet de faire des actions désagréables

Comment développer votre force de volonté ?

Plusieurs pistes de réflexion :

  • Améliorez votre auto-discipline en vous créant de bonnes habitudes
  • Apprenez à bien gérer votre stock de volonté en développant de bonnes routines
  • Surveillez votre environnement car nous sommes la moyenne des personnes que l’on cotoie le plus

En savoir plus sur Jérôme Hoarau :

Il est co-auteur de l’ouvrage « Le Réflexe Soft Skills » (Dunod, 2014), Il accompagne les dirigeants, managers et indépendants à développer leur leadership à travers du coaching et du mentorat. Il est également co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent, entreprises dans lesquelles il organise et anime régulièrement des conférences et des séminaires sur les thèmes liés au développement de compétences et à l’apprentissage par l’action en France et à l’étranger.

Ces différentes actions visent en effet à renforcer les ressources que possède chaque individu afin qu’il entreprenne son projet avec une plus grande sérénité et une meilleure performance dans son quotidien.

Il a également co-produit un documentaire sur la passion d’apprendre que je vous invite à découvrir en cliquant juste ici :

La Passion d’Apprendre

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