Arthur Destailleur
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Vous souhaitez entrer en contact avec vos clients potentiels car vous savez que vos services seront une vraie valeur ajoutée pour eux ?
Pour cela, il semble que le meilleur moyen soit de les contacter par email en démontrant comment vous allez résoudre leurs problèmes.
Malheureusement, dénicher leurs coordonnées n’est pas une tâche facile.
Soit elles sont introuvables, soit il est extrêmement chronophage d’automatiser leur collecte.
Alors voyons comment rendre votre stratégie de prospection plus simple et rapide.
Il est parfois possible de trouver les adresses email génériques (ou de contact) de certaines entreprises en parcourant leur site web.
On tombe alors sur des adresses telles que « contact@xxx » ou encore « hello@xxx ». La plupart du temps sur la page de contact ou via les mentions légales.
Cette technique fonctionne plutôt bien.
Mais il y a toujours un « mais »…
La limite étant que cela demande énormément de temps lorsque vous avez des centaines – voire des milliers – de prospects en ligne de mire !
Par ailleurs, nombreuses sont les organisations qui ne donnent plus si facilement accès à ce type d’informations. Notamment pour se prémunir des stratégies de prospection agressives et intempestives qui deviennent de plus en plus courantes.
Alors comment sommes-nous censés faire ?
Et bien, lorsque les adresses email de contact ne sont pas accessibles via le site web de l’entreprise, il faut se tourner vers les réseaux sociaux de l’organisation en question.
Très souvent (sur Facebook principalement), vous serez en mesure de trouver les adresses email génériques dans les informations liées à ces comptes.
Malheureusement, cette méthode se révèle une fois encore très chronophage. Et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre autant de temps lorsque vous lancez votre activité ou que vous souhaitez développer rapidement votre activité.
Une troisième option serait de procéder à l’achat d’un fichier de prospection en passant par des sociétés spécialisées dans le domaine.
Mais même si cela dépend fortement de votre domaine d’activité, la qualité de ces fichiers est rarement.
Et je ne vous apprends rien en vous disant qu’envoyer des emails de prospection aux mauvaises personnes risque de nuire à la réputation de votre entreprise… Et à la future délivrabilité de vos campagnes.
De plus, l’achat de ces fichiers est coûteux et cela n’est peut être pas le meilleur investissement si vous cherchez à développer votre activité.
Afin d’automatiser et de structurer votre prospection commerciale, vous trouverez ci-dessous un fichier (google spreadsheets) créé par Salesdorado. Un média qui partage des ressources et bonnes pratiques en développement de business.
Ce fichier vous permettra de collecter plus rapidement les adresses email de contact des organisations que vous ciblez. Sur la base de leur nom de domaine.
Un process simple pour collecter des adresses email génériques
Cette méthode utilise Apify : une solution de « web scraping » qui permet de répéter l’extraction de données de sites web.
L’outil va donc parcourir les listes d’URL que vous définissez, puis automatiser ces actions en fonction de vos besoins pour vous permettre de créer des fichiers de prospection avec des adresses email à jour.
Comme expliqué précédemment, cette information n’est pas toujours disponible. C’est pourquoi la méthode consiste à parcourir également les pages Facebook de vos cibles où l’on trouvera dans la majorité des cas des adresses email génériques.
Cela peut vous sembler un peu complexe à première vue mais ne vous inquiétez pas ! La méthode est détaillée, étape par étape, dans la feuille d’introduction du fichier.
Contacter vos prospects
Bravo !
Vous avez réussi à vous constituer un fichier de prospection solide avec des adresses email à jour et liées aux organisations que vous avez identifiées.
Mais votre travail ne s’arrête pas là : vous devez maintenant implémenter une campagne emailing bien calibrée et intégrée à une stratégie de contenu globale afin de toucher vos prospects.
L’email est toujours un des moyens de prospection les plus efficaces…
Même si nous en recevons tous des centaines chaque jour.
Les entreprises qui se distinguent sont celles qui parviennent à adresser un message personnalisé, adapté aux segments qu’ils visent.
Dans cette optique, il vous faudra prêter une grande attention à ces 5 aspects à ne pas négliger pour un message impactant :
- Rester concis et efficace : au mieux vous n'obtiendrez que quelques secondes d'attention de la part de vos prospects. C'est pourquoi, vous devez faire en sorte que votre message puisse être lu sans scroller. Faites de même lorsque vous faites des relances !
- Exprimer clairement votre objectif : votre interlocuteur doit comprendre tout de suite ce que vous attendez de lui. Incitez-le à prendre une décision rapide qui vous permettra de le faire avancer dans le funnel de vente. Vous pouvez proposer directement une date & horaire pour un futur rendez-vous.
- Donnez une limite à votre offre : posez une deadline en précisant que votre offre expirera à une date donnée.
- Fixez des deadlines : sans fixer d’ultimatum, exercez une pression en faisant une proposition valable jusqu’à une date donnée.
- La personnalisation est clé : segmentez vos fichiers de prospection en fonction du secteur d'activité par exemple afin d'adresser un message adapté à votre cible.
Pour finir…
Vous avez désormais les clés pour vous constituer un fichier de prospection avec des adresses emails à jour et ce, sans y passer un temps fou !
Notez cependant qu’il ne s’agit que du point de départ qui vous mènera à la satisfaction et à la fidélisation de vos clients.
Il est important d’inclure ces aspects au sein d’une stratégie commerciale globale au centre de laquelle se trouve vos clients.