Le Manifeste de Destination Clients

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j’aide des indépendants à vivre plus confortablement de leur savoir-faire et de leur expertise.

Comment ?

En leur donnant les clés du développement commercial.

En les aidant à acquérir les bonnes méthodes de prospection et de vente.

En faisant en sorte qu’ils trouvent leur méthode commerciale, celle qui correspond à leur personnalité et à leurs objectifs.

Ma méthode est bien ancrée maintenant, et donne du résultat. Concret.

Mais il est important pour moi d’aller plus loin.

En vous expliquant POURQUOI je fais cela.



En vous mettant NOIR sur BLANC ce en quoi je crois, ce en quoi je serai toujours fidèle.

Il est essentiel pour moi de vous partager mon système de croyances et de valeurs, parce que je veux embarquer dans mon projet toutes celles et ceux qui partagent mes convictions et idées.

Quel est mon projet ?



Il n’est pas physiquement d’accompagner individuellement tous les indépendants de France à moi seul.

Je n’aurai pas assez de ressources et d’impact pour le faire comme je le fais aujourd’hui.

Mon projet est plus grand. Et dépend de ce en quoi je crois.

Je vous explique donc d’abord en quoi je crois, puis ce que je vois dans l’avenir, pour enfin vous partager mon projet.

Cela vous convient ?

Alors, entrons dans le détail.

Ce en quoi je crois.

Je crois que chaque individu a en lui la capacité de se vendre à sa façon, sans détruire son système de valeur, de se valoriser et de bien communiquer.

La vente n’est pas réservée à un cercle de personnes ayant la “fibre commerciale”.

Tout le monde peut apprendre à se valoriser et à convaincre ou persuader car il ne s’agit que de 1) communication, 2) confiance et 3) méthode.

Cependant, ce ne sont pas des qualités que l’on apprend sur les bancs de l’école, et encore moins dans le monde salarial.

Il est donc important de prendre ce sujet à bras le corps car sans ces trois piliers, il n’est pas possible de vivre de son activité.

Je crois que la vente est un acte purement humain, un accord d’échange de valeur entre deux ou plusieurs individus.

Je crois que chaque personne qui entre dans un processus de vente doit rester lui-même, naturel, mais préparé, structuré, confiant et motivé.

Curieux(se) d’en savoir un peu plus sur ma vision de la vente ? Je vous invite à découvrir mon histoire dans ce court article 🙂

La vente n’est pas un acte inné : c’est un acte acquis.

Je crois que nous sommes poussés à croire que la vente est mauvaise. Que si vous vendez, alors vous manipulez, vous allez à l’encontre des intérêts de l’autre, que vous manquez d’humilité, que vous n’êtes que flagornerie.

Cette image continue d’être véhiculée par les méthodes très discutables d’entreprises au mauvais fondements, et par notre système culturel qui nous impose un certain “vivons heureux, vivons caché”.

Pour moi, la vente est un échange de valeur entre deux personnes : vous offrez une solution en échange d’une rétribution financière cohérente.

Vous devez prendre conscience qu’il s’agit d’un échange.



Cet échange doit être juste et équitable. Sans cela, il n’y a pas de vente : il ne reste que de la manipulation.

Votre premier combat est donc de vous convaincre de votre propre valeur. De votre propre capacité à résoudre certains problèmes.

Votre premier ennemi dans la vente, et le développement de votre activité, c’est vous-même.

Vous pouvez devenir votre pire ennemi, ou votre meilleur allié.

Encore faut-il le choisir, et le faire.

Je crois que la vente est un mix de trois éléments fondamentaux :

  1. la technique, c’est-à-dire le savoir-faire, l’habilité de quelqu’un dans la pratique d’une activité = le QUOI de la vente
  2. les compétences, à savoir la connaissance approfondie de ces techniques et méthodes = le POURQUOI et le COMMENT de la vente
  3. l’aptitude, c’est-à-dire la disposition acquise d’une personne à faire quelque chose au travers de sa préparation = le QUI de la vente

Vous avez la capacité de développer chacun de ces piliers.

Vous pouvez apprendre la technique, la pratique et vous mettre dans les meilleures dispositions pour avoir les résultats escomptés.

Mais je ne crois aucunement à la “fibre commerciale” : la vente est une science, pas un art.



Elle s’apprend, s’appréhende, se développe comme une compétence qui grandit en nous à condition de la cultiver délibérément.

Je crois donc que nous avons tous le choix d’apprendre à vendre, à convaincre et à persuader.

Si vous ne le faîtes pas, c’est que vous choisissez de ne pas le faire. Sûrement est-ce en partie dû aux pressions sociales qui vous intiment de ne pas vous mettre en avant, de rester humble, que la vente et le marketing ne sont que manipulation…

Mais je crois fermement que vous pouvez apprendre à vendre. Sans mettre vos valeurs de côté. En restant vous-même. Naturel. Mais structuré.

Tout le monde peut être entrepreneur, mais tout le monde ne le sera pas

Je crois que tout le monde peut vivre d’une activité indépendante ou entrepreneuriale, car il ne s’agit de faire que deux actions :

  1. avoir quelque chose à vendre
  2. le vendre

Les deux actions sont accessibles à tout le monde.

Cependant, je crois bien que tout le monde n’est pas fait pour une telle aventure.

Car celle-ci est violente, difficile, ardue. Il s’agit d’un voyage plein de péripéties et il faut accepter d’assumer responsabilités et doutes. Tout le monde n’est pas taillé pour cela, et tout le monde n’en a pas l’envie.

A l’inverse, pour qui veut vraiment s’investir dans une telle aventure peut en vivre (et même en vivre confortablement) à condition de bien s’entourer, d’apprendre, de se remettre en question… et d’avancer. Toujours. Un pas après l’autre. Mais toujours vers l’avant.

Je crois enfin que l’assimilation des compétences et aptitudes est plus importante que l’apprentissage des outils et méthodes.

Savoir se vendre et se valoriser est une compétence qui nous servira tous les jours de notre vie, aussi bien professionnelle que personnelle.

Investir dans cette capacité, c’est se rendre un service pour la vie entière.

Comment puis-je mener à bien cette mission ?

Chaque personne est unique, et possède ses propres schémas d’apprentissages.

L’acquisition d’une telle compétence demande du temps.

Je crois fermement que la première étape pour mener à bien cette mission, est de pouvoir accompagner personnellement chaque individu engagé dans ce processus.

Cet accompagnement individuel passe par de l’enseignement, de l’écoute, des retours, de la motivation et des conseils.

Mais cela passe aussi par l’élaboration d’un environnement de confiance dans lequel la personne peut s’exprimer librement et tester ces techniques et méthodes, nouvelles pour lui.

La seconde étape est de pouvoir accompagner collectivement les personnes.

Etre indépendant, c’est embrasser la liberté, certes, mais c’est aussi se confronter à la dure loi de la solitude.

Je veux casser cette solitude en créant des évènements de rencontre entre freelance (meet-up), mais aussi en créant une communauté entre mes clients (les Exponentiels) et en proposant des sessions de travail en collectif (offre en cours de construction).

La troisième étape est de pousser le développement des compétences commerciales que chaque freelance a en lui. Mais n’a jamais eu le temps, l’intuition ou l’environnement pour les developper.

Ce grand projet est de créer le premier centre d’apprentissage et de perfectionnement à la vente spécialisé pour les Freelances, avec trois grands axes :

  • adopter les bonnes méthodes
  • acquérir les bonnes compétences
  • se doter du bon état d’esprit

L’idée de ce “centre d’apprentissage” est de créer un espace de sécurité et sérénité pour que chaque indépendant puisse apprendre en faisant, avec plaisir et enthousiasme.

Je crois que si l’on apprend des compétences en faisant écho à l’enfant qui sommeille en nous, alors nous apprenons plus vite.

Ce projet plus ambitieux verra le jour dans les prochaines années, chaque chose en son temps 🙂

Enfin, la quatrième étape est de me développer moi-même sur ces compétences.

Je ne détiens pas la vérité, et je ne veux pas la détenir.

Par contre, je crois qu’un des meilleurs moyens d’enseigner et de transmettre, est de prouver par l’exemplarité.

Je me forme constamment, je teste, je parle, je pratique, je m’entraîne, j’échange, je m’enrichis de l’expérience des autres pour être toujours plus pertinent dans mes conseils et accompagnements.

Sans cette brique, je ne pourrais vous assurer d’être bien accompagné. Je remets en jeu cette promesse tous les jours en développant mes connaissances, méthodes et techniques.

Pour résumer mon manifeste

Je voulais vous partager ma vision de la vente et du développement commercial pour les indépendants.

Car je crois fermement qu’une évolution du marché est en marche, et risque de s’accélérer.

Seuls celles et ceux qui sauront se valoriser, se positionner, se vendre et fidéliser arriveront à tirer leur épingle du jeu.

Maintenant, chacun peut l’apprendre. C’est avant tout une question de motivation et de volonté.

C’est pourquoi je veux proposer ces trois types d’accompagnement.

Pour que chacun puisse y retrouver son compte.

Pour que tout le monde puisse se donner les moyens de vivre confortablement de son activité.

Pour que vous puissiez demain accomplir pleinement le projet dans lequel vous vous êtes lancé.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Mathieu

7 réflexions sur “Le Manifeste de Destination Clients”

  1. Merci Mathieu. Je suis Diomandé à abidjan , Représentant Indépendant (Ri) d’une entreprise de marketing de réseau. Votre apprpche de la vente me séduit et je serai heureux d’en savoir plus sur mes compétences à améliorer pour le développement de mon activité.

  2. Michelle REDORGER

    Merci Mathieu. Ce texte très aéré et structuré donne envie de le lire jusqu’au bout. Vous êtes le messagé de la culture commercial. Merci.

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