Arthur Destailleur
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Avez-vous conscience d’être déjà un vendeur ? Peut être pas. Et peut être même que vous êtes persuadé(e) de ne pas avoir la fibre commerciale. Quant à moi, j’affirme le contraire : je suis sûr et certain que vous êtes tout à fait en mesure de vendre votre bien ou service. Il est simplement nécessaire de s’en rendre compte et de savoir étoffer ses facultés pour arriver à vos fins. Je vous propose de découvrir comment dans ce court article.
Vous êtes comme Monsieur Jourdain, sans le savoir …
Monsieur Jourdain, vous connaissez ? Mais si, dans le Bourgeois Gentilhomme de Molière :
Monsieur Jourdain se rend compte qu’il fait de la Prose sans s’en apercevoir. Lorsqu’on lui explique que la poésie peut s’écrire en vers ou en prose il en est tout réjouit !
Quel rapport avec vous ?
C’est simple :
Si vous pensez ne pas savoir vendre, moi je vous affirme le contraire. Et je vais même plus loin : vous faites de la vente depuis votre plus jeune âge en réalité.
Ou tout du moins, à la persuasion… sans même vous en rendre compte.
Je vous explique :
Vous ne vous en souvenez certainement pas, mais lorsque vous étiez bébé, vous avez très vite compris que le fait de pleurer avait pour effet de faire venir l’un ou l’autre de vos parents.
- Soit dans le but de vous changer.
- Soit pour vous donner à manger.
- Ou pour attirer son attention tout simplement.
Et dans la vente, on commence toujours par attirer l’attention. Donc nous avons tous en nous cette capacité à nous rendre visibles aux yeux des autres.
Nous savons nous y prendre d’instinct.
L’autre très bonne nouvelle ?
Vous n’avez pas besoin d’acquérir des compétences exceptionnelles pour être un très bon vendeur.
Bien entendu cela s’apprend, se travaille et se perfectionne.
Mais tout le monde en est capable.
Cela vous surprend ?
Je comprends et c’est pourquoi j’ai écrit un article complet sur la question. Alors si cela vous intéresse, je vous invite à prendre quelques minutes pour apprendre à (se) vendre.
Commentez cet article et donnez-moi votre avis, je serai ravi de vous répondre.
En réalité je vous le dis, la fibre commerciale n’existe pas. C’est un mythe.
Qui repose sur des peurs :
- 😱 La peur d’être rejeté.
- 😱 La peur de ne pas être à la hauteur.
- 😱 La peur de paraître ridicule aux yeux des autres.
C’est aussi une excuse pour ne pas chercher à progresser, pour ne pas chercher à développer cette compétence cruciale. Une excuse pour ne pas sortir de sa zone de confort, ne pas chercher à l’étendre.
Et c’est aussi une frustration :
Frustration de ne pas comprendre pourquoi les prospects ne s’intéressent pas à nous, alors qu’on a tant à leur offrir.
Pendant que d’autres – pourtant moins bons que nous – décrochent de gros contrats.
Des tout jeunes qui arrivent à avoir des dizaines de clients alors qu’ils n’ont pas le quart de notre expérience.
Ça vous parle tout ça ?
Je vous le dis : lorsqu’on pense « je n’ai pas la fibre commerciale », cela recouvre en réalité tous ces aspects.
C’est LA bonne excuse pour ne pas faire bouger les choses.
Alors je voudrais vous rassurer aujourd’hui parce que si vous raisonnez comme ça, ce n’est pas votre faute.
Non.
Car on ne vous a jamais appris à vous vendre, ni à vendre tout court d’ailleurs. On ne vous a jamais appris à vous valoriser dans une relation commerciale.
Ni à vous mettre en avant (c’est bien connu, c’est mal poli). Parce qu’être vendeur en France, c’est forcément ne pas être humble.
C’est exagérer les choses, avoir tendance à baratiner, à être beau parleur. À manipuler et à ne pas dire la vérité.
Le « bon » vendeur vu par les Français
Mais en réalité, la vente ce n’est pas ça. La vente c’est convaincre les personnes qu’il y a un super échange de valeurs qui se passe là, maintenant, sous leurs yeux.
Entre elles et vous.
C’est réussir à les faire passer à l’action dans LEUR intérêt, pas le vôtre.
Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très vite !