Arthur Destailleur
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Vous aussi avez déjà eu cette sensation désagréable de vous être fait avoir par un vendeur ? C’est un sentiment relativement fréquent qu’on aimerait pouvoir ne pas subir. Moyennement content d’avoir acheté quelque chose dont on n’avait pas du tout besoin à l’origine et de s’être fait avoir par un discours bien monté. Pour y remédier, je vous propose de prendre quelques minutes et de consulter cet article vous donnant les clés de la « clairvoyance » commerciale.
On a tous eu de mauvaises expériences avec de mauvais vendeurs.
Vous savez, le moment où l’on sort du magasin et que l’on ne comprend pas vraiment ce qui vient de se passer… On se sent groggy, sonné, presque K.O. debout.
Ou :
Quand on raccroche le téléphone. Comme soûl du flot continu des mots du vendeur. Un discours très bien articulé qui nous a convaincu d’effectuer un achat qu’on n’avait absolument pas prévu.
Ou encore :
Lorsqu’on raccompagne à la porte cette personne qui vient de nous convaincre de tous les bienfaits de son service (ça marche aussi avec des produits). Et qui a réussi à nous faire signer un bon de commande.
Pourtant, on l’avait bien prévenue « qu’on ne lui achèterait rien ».
Au final, on range sa carte bleue ou son chéquier avec une sensation étrange de malaise. Parce qu’on a l’impression de s’être fait embobiner.
Mais comme ça reste flou et que, objectivement, la personne ne nous a pas forcé la main (en apparence), on essaye de se rassurer et de rationaliser notre achat.
« Finalement, cet achat peut toujours servir »
« Ce sera utile, on ne sait jamais … »
« Je suis toujours trop méfiant. Le vendeur avait l’air bien et ses arguments tenaient la route »
Bref …
Le point commun de toutes ces situations ? On sent qu’on vient de se faire avoir.
Vous connaissez cette sensation, vous aussi ? Vous l’avez déjà ressentie ?
Oui ?
Alors sachez que vous êtes loin d’être un cas isolé. Ce n’est pas pour rien que les vendeurs ont une très mauvaise image en France.
Trop souvent, on les assimile à de beaux parleurs, des gens qui ont la tchatche et qui pratiquent la vente forcée, en mode « requins ». Qui nous manipulent pour nous refourguer tout et n’importe quoi.
Vous l’avez déjà croisé ce vendeur ?…
Mais en réalité :
Un bon vendeur n’est pas un beau parleur. Il écoute 80 % et ne parle que 20 % du temps.
Un bon vendeur ne force pas la vente, il conseille son client au mieux.
Car sa mission n’est pas de vendre à tout prix, mais d’aider la personne a faire le bon choix et lui délivrer ensuite la meilleure solution en fonction de sa situation précise.
Une bonne vente ?
C’est quand, à la fin, le client remercie le vendeur de l’avoir guidé, orienté et accompagné. (si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, consultez cet article vous exposant les bonnes méthodes et techniques de vente).
Vous voyez, ça ne se termine absolument pas lorsqu’on vient d’entrer son code de carte bleue pour payer la prestation, le service ou le produit.
Cela va bien plus loin …
Malheureusement, oui il existe des vendeurs peu scrupuleux qui seraient prêts « à vendre père et mère » pour atteindre leurs chiffres.
Qui pratiquent trop souvent la vente à l’arraché, comme on arracherait un sac à main en pleine rue.
Ce qui revient au final à pratiquer la politique de la terre brûlée. En mode Attila : » là où son cheval passe l’herbe ne repousse pas ».
Parce qu’un mauvais vendeur ne pérennise jamais à long terme son activité. Il finit par se « griller » définitivement auprès de nombreux clients (une fois qu’ils ont recouvré leurs esprits).
Ces procédés peu scrupuleux ne sont pas votre vision de la vente j’imagine ? Ni votre idée du développement de votre activité ?
Très bien. Ce n’est pas la mienne non plus.
La preuve, avec Destination Clients je mets une seule chose au cœur du process : mes clients.
Plus précisément :
- Leur satisfaction
- Leurs résultats
- Leur tranquillité d’esprit
Au final ?
Ma plus belle récompense c’est le bouche-à-oreille.
Vous savez combien c’est extrêmement puissant le bouche-à-oreille ?
Parce que ce sont alors les autres qui parlent de vous en bien. Et ça a bien plus d’impact que lorsque c’est vous qui vous mettez en avant. Ça agit comme une véritable caisse de résonance.
Et vous attirez à vous les bons clients.
Bien entendu, il existe de nombreux autres moyens de toucher les bonnes personnes, en fonction de votre activité.
- Celles qui vont retirer le plus de bénéfices de votre prestation ou produit.
- Celles qui vont ressortir enthousiastes de votre collaboration.
- Qui ne vont pas vouloir négocier vos tarifs à la baisse, mais vont tenir absolument à refaire appel à vous.
Ce qui sécurisera votre trésorerie (c’est bien ce que vous voulez ?).
Avec une bien meilleure visibilité pour les mois à venir.
Si vous le souhaitez, je vous propose de consulter cet article pour vous guider dans l’élaboration d’une stratégie commerciale efficace et en phase avec vos valeurs.
En attendant, je vous invite à partager votre expérience de la vente dans les commentaires ou à me poser les questions que vous désirez. Je serai heureux de pouvoir y répondre !
Il me reste à vous souhaiter une excellente journée !
À très vite !