La visite virtuelle par Visite 360 Pro

Dans cet article, j’aimerais vous faire part de mon intérêt pour une entreprise et son dirigeant que nous accompagnons depuis les débuts de Destination Clients : Visite 360 Pro. Cette entreprise permet à ses clients professionnels d’augmenter leur chiffre d’affaires en mettant en valeur sur Internet leurs établissements. Elle virtualise les locaux professionnels avec la technologie Google Street View et enrichit les visites virtuelles Google ainsi obtenues pour en faire une expérience multimédia et un outil marketing de conversion très efficace. Je vous invite, à travers cet article, à découvrir cet outil marketing qui permet d’attirer efficacement plus de clients dans vos établissements. 

 

Ma rencontre avec François Houte (dirigeant de Visite 360 Pro)

J’ai fait la connaissance de François Houte dans des événements de réseaux où nous nous croisions régulièrement et cela avant la création de Destination Clients.
J’ai tout de suite apprécié son attitude lors de nos échanges. J’ai vite compris qu’il était passionné par la photographie 360° et la visite virtuelle dans une optique d’utilisation marketing.

Cette approche marketing m’a évidemment intéressé puisqu’elle est aussi importante pour moi.

J’ai intégré par la suite un Groupe BNI dans lequel François était un des membres fondateurs (ce n’était pas complètement un hasard puisque nous connaissions déjà pas mal de personnes en commun).
J‘ai pu ainsi apprécier son professionnalisme, mieux connaître son travail et la valeur de ces réalisations pour les professionnels qui ont un établissement dans lequel ils y reçoivent leurs clients.

Lors de nos tête-à-tête BNI, j’ai appris à mieux le connaître et à comprendre tout ce que la visite virtuelle enrichie qu’il réalise peut apporter aux professionnels qui ont pignon sur rue.


Comment communiquer efficacement sur l’intérieur de son établissement ?

François m’a expliqué que beaucoup de professionnels ont des difficultés à promouvoir et a communiqué sur l’intérieur de leurs établissements professionnels sur Internet, d’en dévoiler toute la richesse auprès de leur public cible. Pourtant, une fois sur place, les clients apprécient le lieu et comprennent naturellement leur offre et leurs spécificités.

Pour Visite 360 Pro, le meilleur moyen de découvrir le sens d’un lieu c’est d’en faire soit même l’expérience. La sensation d’être présent dans un environnement permet d’en capter tout l’intérêt. Les émotions ressenties alors créent un lien fort entre l’individu et le lieu.

C’est pourquoi François s’efforce de reproduire ces sensations le plus fidèlement possible en réalisant des expériences immersives, interactives et multimédias sur Internet.

Son savoir-faire photographique associé à ses développements web basés sur la technologie Google Maps Street View, lui permettent de proposer une vision fidèle, valorisante, réaliste et engageante des établissements de ses clients.

L’ajout d’informations multimédias contextualisées permet de rendre explicite toute la spécificité du lieu et des services qu’il offre.

La visite virtuelle Google enrichie est alors exploitée sur le site Internet et la page Facebook pro, et séduit ainsi son public cible.
Celui-ci désire alors venir sur place pour bénéficier des services proposés, c’est ce que l’on appelle aussi le
web-to store ou ROPO. Une fois satisfaits, les clients de cet établissement disposent d’un outil fantastique pour pouvoir le recommander à leurs proches tout en se valorisant.

La visite virtuelle Google Street View Pro donne plus de visibilité sur Google aux professionnels qui en sont équipés. Elle leur permet de qualifier en amont leurs futurs clients qui de leur côté ont une bien meilleure connaissance de ce qu’offre l’établissement. Il en résulte une augmentation du chiffre d’affaires et une meilleure relation client.

Que cela soit pour un magasin, un restaurant, une salle de sport, un showroom, un espace de coworking, un institut, une concession, un établissement de santé ou bien encore une entreprise de services qui recrute, proposer une visite virtuelle Google enrichie de son établissement dès le premier contact sur le web, permet d’obtenir un bien meilleur taux de conversion.

Mais toutes les visites virtuelles ne se valent pas et il vaut mieux faire appel à un spécialiste expérimenté qui pourra réaliser une expérience virtuelle sur mesure et à la hauteur de la qualité de l’établissement professionnel. C’est exactement ce que propose Visite 360 Pro !

Comment François en est arrivé à réaliser des visites virtuelles Google enrichies ?

Enfant, François était très introverti et a commencé à parler assez tardivement, vers 5 ans. Son apprentissage de la lecture a été très compliqué. Bien plus tard, il a compris qu’il souffrait de dyslexie. Bref, il a eu beaucoup de problèmes pour s’exprimer et c’est peut-être cela qui l’a amené très tôt à s’intéresser à la photographie et au pouvoir des images. Il a tout de suite fait preuve de créativité avec le Kodak instamatic 324 d’occasion que ses parents lui avaient confié et qui a été son tout premier appareil photographique. 

La photographie lui a permis d’exprimer son envie de capter les instants insolites ou les détails du réel d’un point de vue différent. Elle est aussi le témoignage d’un instant d’un lieu et d’une époque.
Il a donc opté pour des études de photographies après son bac (Saint-Luc) et est devenu photographe professionnel après son service militaire dans les chasseurs alpins (car c’est aussi un passionné d’escalade et d’alpinisme).

Tout en exerçant son métier de photographe, il a étudié l’informatique en autodidacte. Toujours dans l’optique de l’utiliser comme outil de création. Passionné d’Internet dès 1995, il s’est alors formé à la création de sites web en HTML  (CUEEP de Lille), mais avec 0,03% de la population connectée à cette époque, c’était trop tôt pour vivre du métier de Webmaster.
Il est alors devenu formateur en informatique sur des outils comme Photoshop, Excel, Access, PowerPoint, Lotus Notes, Internet- Intranet, programmation VB, MS Project etc.

Cette expérience lui a permis de mieux comprendre comment se passe la transmission de savoir et de compétences et de développer son côté pédagogue. Ayant mis entre parenthèses son activité professionnelle de photographe, il avait le désir de regrouper ses deux passions et attendait avec impatience l’arrivée des appareils reflex photographiques numériques proposant une qualité d’image professionnelle.

En 2004 ces conditions étant enfin réunies, il s’est lancé comme artisan photographe indépendant 100% numérique.
Persuadé que l’image immersive 360° permet une visualisation plus naturelle et plus mémorisable, ainsi qu’une meilleure compréhension d’un lieu, il a fabriqué sa première tête panoramique en 2005 afin de proposer des sphères 360° ou des photos panoramiques à ses clients.

En 2012 il a été contacté par Google pour participer au démarrage du Street View pour les professionnels, après avoir suivi la formation de Google et réussi haut la main l’examen : il devient Photographe Agréé Google. 

C’est alors qu’il crée en 2012 l’entreprise Visite 360 Pro afin de se concentrer sur cette activité B To B. 

Depuis, il accompagne ses clients dans la réalisation et l’exploitation de leur visite virtuelle afin qu’elle soit le meilleur reflet de leur activité et leur amène de nouveaux clients qualifiés.

Nos points communs : formation continue en marketing et lecture de livres inspirants

Son expérience de Webmaster/Marketeur et son implication dans le développement des outils d’enrichissement de visites virtuelles (interface et informations multimédias contextualisées) et de réalité virtuelle (Casques et applications VR), le distingue de la plupart de ses confrères. 

C’est aussi un passionné de marketing et un lecteur de livres de business et de psychologie. Il applique rapidement les choses qu’il apprend et échange volontiers sur les sujets de la prospection et de la vente.
Nous avons donc pas mal de choses  en commun et nos échanges sont toujours enrichissants.

François est aussi un grand fan de musique Jazz. Il adore se ressourcer dans la nature, l’escalade, lancer des boomerangs (mais aussi les rattraper) et jouer aux échecs. Il s’intéresse aussi beaucoup à la conquête spatiale. Il a d’ailleurs réalisé l’enrichissement du Street View de la Station Spatiale Internationale (ISS) : ISS360

Il est créatif, très impliqué dans son travail, aime l’action, l’efficacité et que les choses avancent vite quand il travaille sur un projet. C’est vraiment quelqu’un que je recommande à mes clients qui ont un établissement à mettre en valeur sur Internet.

Visite virtuelle Street View pour les pros qui fait la différence

Visite 360 Pro réalise des visites virtuelles Google Street View avec un niveau de qualité élevé pour les professionnels qui ont besoin de mettre en valeur leurs infrastructures sur Internet.

Cette visite virtuelle Street View est composée d’un ensemble de photographies panoramiques 360° de 67 mégapixels, réalisées en HDR (grande plage dynamique) hyper réalistes avec retouche du nadir (pas de trépied visible).
Ces panoramiques sont positionnés précisément sur Google Maps et sont connectés entre eux afin de pouvoir parcourir l’ensemble de l’établissement comme dans la réalité.

Il est ainsi possible de commencer la visite sur le trottoir, de s’approcher de la façade et de la vitrine, puis de rentrer à l’intérieur afin de parcourir l’ensemble des espaces en toute liberté.

Ces visites Street View sont associées à la fiche Google My Business et se retrouvent dans l’écosystème de Google. Cela leur donne un maximum de visibilité.

Visite 360 Pro accompagne ses clients dans l’exploitation de leur visite virtuelle Google, en les aidant dans l’intégration de celle-ci dans leurs médias numériques : intégration dans le site web, sur la page Facebook et autres réseaux sociaux, signature de mail, etc.

Une garantie des résultats est proposée sur les six premiers mois d’exploitation de la visite Street View afin de maximiser le retour sur investissement.

Comparé à de simples photographies ou a de la vidéo, la visite virtuelle enrichie change le point de vue de l’utilisateur. Au lieu d’être juste spectateur (passif), il est l’acteur de son expérience (actif) et cela change beaucoup de choses dans l’engagement et la proximité avec le lieu que permet de créer la visite virtuelle.

C’est donc un outil marketing sous estimé et qui permet de se démarquer de ses concurrents. 

Enrichir le Street View pour une expérience interactive immersive engageante

Mais le Street View Pro de Google n’est en fait qu’une première étape. En effet, Visite 360 Pro s’est spécialisé dans les enrichissements de ces visites virtuelles afin d’en faire un outil de marketing multimédia bien plus efficace.

L’ajout d’une interface personnalisée avec un menu pour accéder aux différents espaces, les couleurs et le logo de la marque, offrent une expérience bien supérieure à celle proposée par Google.

De nombreuses fonctionnalités sont ainsi accessibles comme : 

  • Le partage sur réseaux sociaux
  • Un plan Maps, la création de liens précis qui permet d’envoyer les visiteurs directement à n’importe quel endroit de la visite
  • Un texte de chargement, un module de recherche
  • Un plan personnalisé interactif
  • Un module de traduction 
  • Un mode VR (Réalité Virtuelle) via smartphone et cardboard ou avec des casques VR (de type Oculus ou HTC vive par exemple).

L’interface interactive facilite l’utilisation et l’exploitation de la visite virtuelle. Elle permet également aux exploitants d’avoir un accès aux données Analytics complètes de cette version de la visite : nombre et profil des visiteurs, temps moyen passé sur la visite, interaction comme les menus les plus cliqués, etc.


Ajout d’informations contextualisées pour guider dans la découverte du lieu

Afin d’aider les visiteurs dans la découverte de l’établissement professionnel et de les informer sur différents points, il est fortement conseillé d’ajouter des infobulles multimédias.

Celles-ci apparaissent de façon contextualisée (à l’arrivée dans un espace spécifique par exemple, ou bien en cliquant sur une icône positionnée sur un élément précis dans un panoramique) et diffusent des informations avec du texte, des images ou des vidéos ainsi que des boutons d’action qui permettent d’engager davantage les utilisateurs dans la voie de la conversion.

Dans une démarche marketing, Visite 360 Pro accompagne ses clients dans la réalisation de leurs infobulles multimédias et propose des interactions au sein de ces dernières. Il est par exemple possible d’ouvrir un plan Google Maps, d’agrandir une image, une photo ou une vidéo, d’afficher une galerie photos ou d’ouvrir des éléments web comme un formulaire dans la visite virtuelle.

Les infobulles multimédias ainsi élaborées apportent encore plus de sens à l’environnement présent dans la visite virtuelle et diffusent alors la bonne information, au bon moment et au bon endroit.

Les actions des internautes sur les infobulles sont elles aussi mesurées dans les statistiques Analytics.

Le résultat : captation d’attention, engagement, passage à l’action

Les statistiques des visites virtuelles enrichies par Visite 360 Pro sont impressionnantes.

Le temps moyen passé oscille entre 3 et 6 minutes selon les visites avec un nombre élevé d’actions de la part des visiteurs. Certaines d’entre elles, comme la version enrichie de la visite de la station Spatiale internationale (ISS 360), dépasse même les 18 minutes d’attention moyenne !

Cet intérêt du public pour cette expérience multimédia et l’engagement qu’il provoque permet d’obtenir un retour sur investissement rapide et de mieux faire connaître son établissement auprès de son public cible.

Même si la plupart des réalisations concernent des petites et moyennes entreprises locales, des entreprises plus connues comme Décathlon, Electro Dépôt, Crédit Agricole, Oney, Les 3  Brasseurs, Il Ristorante, Amarine, Devianne ont déjà fait confiance à Visite 360 Pro.

Si votre établissement est un atout important dans votre business modèle, alors je vous conseille de contacter Visite 360 Pro afin de le virtualiser de la meilleure façon possible.

Retour sur investissement et garantie de résultats de Visite 360 Pro

La réalisation de la visite virtuelle se fait sur-mesure selon les spécificités de l’établissement et des problématiques du professionnel.

Cette approche permet d’obtenir une expérience en ligne proche de celle vécue réellement sur place. L’enrichissement de la visite va guider l’internaute dans sa découverte et capter son attention sur les points importants.

Toute la visite est conçue dans une optique de captation de clientèle et de retour sur investissement.

Le savoir-faire de Visite 360 Pro dans ce domaine et l’accompagnement sur l’exploitation de la visite virtuelle par le professionnel leur permettent de garantir des résultats mesurables via Google Analytics sur les six premiers mois d’exploitation.

C’est à ma connaissance la seule entreprise qui propose une telle garantie !

Les visites réalisées par Visite 360 Pro peuvent aussi évoluer avec le temps soit par l’ajout de fonctionnalités ou d’informations multimédia, mais également par des mises à jour d’une partie ou de l’ensemble des panoramiques. La visite reste ainsi le double numérique du lieu.

Pour finir, quand on lit les nombreux témoignages des clients de Visite 360 Pro et les résultats du questionnaire de satisfaction, on perçoit le professionnalisme et le soin particulier que François met dans la relation qu’il établit avec ses clients.

Encore un point commun avec Destination Clients !

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