3 étapes pour rendre son site internet visible sur le web

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez créé votre site web grâce à notre tutoriel, voilà une belle étape de franchie !
Mais le plus dur est devant vous.
Votre plus gros combat désormais, c’est d’être visible sur internet.
Et c’est une tâche des plus ardues, mais avec un travail de fond, c’est TOTALEMENT possible.

Lorsqu’on crée son site internet, le rêve absolu, c’est de le voir référencé en 1ère place sur Google ! Numéro 1 sur le podium, un peu comme le gagnant d’une course de Formule 1. 

Parce-que oui, réussir à bien positionner son site web sur Google, c’est entrer dans un cercle vertueux qui vous permettra d’augmenter votre audience considérablement. 

Si l’on devait schématiser, ça ressemblerait à ça :

Vous rendre visible sur internet vous facilitera GRANDEMENT le travail, puisque votre contenu trouvera son public beaucoup plus facilement et les stratégies mises en place (dont on parlera dans l’article) gagneront en efficacité. 

Mais bien entendu, la première étape à tout ça, et la plus difficile, c’est de rendre ce site visible sur le web. 

Et il n’y a pas de milieu plus concurrentiel qu’internet… 

En 2021, Google c’est 20 milliards de sites visités par jour, 80 000 requêtes chaque seconde. C’est… Beaucoup ! 

Et sans remuer le couteau dans la plaie (mais un peu quand même), 60% des utilisateurs cliquent sur l’un des trois premiers résultats de recherche. (Cf : Twaino)

Ces données peuvent décourager, mais ce n’est pas le style de nos lecteurs de baisser les bras ! 

Et vous avez raison, car à force de travail et d’optimisation, ces trois premières places sur Google, nous aurons !


1. Les premières étapes à mettre en place


En toute logique, commençons par le début. 

Votre site est créé, il est en ligne, votre premier objectif : faire en sorte que Google vous trouve et vous affiche dans ses résultats. 

En effet, il n’est pas rare de voir des sites non indexés par Google et donc impossible à trouver par une recherche. 

Le premier objectif est donc là, voir son site apparaître en tapant son nom sur Google est une première victoire !  

Pour optimiser cela, plusieurs choses sont à mettre en place :

  • Sur les pages les plus importantes du site, il doit y avoir minimum 500 mots. Et attention à la façon dont on présente ces 500 mots, évitez de les regrouper dans un seul paragraphe, aérez vos pages, insérez des images, des titres, des vidéos, des citations… Il faut faire en sorte que le contenu soit lisible, aussi bien dans le fond que dans la forme. 
  • Inscrivez votre site à la Google Search Console ! Pourquoi ? Car inscrire votre site à la Google Search Console vous permettra d’accélérer le processus d’évaluation de votre site par Google, ce qui lui permettra d’être indexé plus rapidement et donc de voir votre site apparaître sur internet au plus vite. De plus, Google Search Console a la capacité de vous faire connaître l’état de votre site et d’en faire un audit complet. 

Si vous avez un point de vente physique ou un endroit qui accueille du public, inscrivez-vous à Google my Business ! Vous inscrire à ce service vous permettra de gagner en visibilité et d’être référencé bien plus facilement.


2. Rédiger pour le web


La deuxième étape, ou plutôt deuxième question à se poser pour rendre son site visible sur internet :
comment rédiger du contenu qui me permettra d’être plus visible sur internet ? 

Bien souvent, on a tendance à croire qu’il faut d’abord penser SEO avant contenu à rédiger, c’est faux ! 

Google évolue sans cesse, et ce qui était une réalité auparavant, à savoir, “ pour être référencé, il faut écrire POUR GOOGLE” , est aujourd’hui caduque. 

Désormais, lorsqu’on rédige du contenu, on le rédige POUR SON LECTEUR

La première chose que Google prend en considération, c’est la réaction du lecteur à votre contenu ! Les partages, les likes, les commentaires, le temps de lecture… 

Et vous l’aurez compris, pour optimiser tous ces KPI’s, le contenu doit plaire au lecteur et lui apporter une valeur ajoutée

Votre première réflexion concernant le contenu de votre site web doit donc être tournée vers cela. 

Plusieurs questions sont à se poser : 

  • Qu’est-ce que mon contenu apporte à l’utilisateur ?
  • Y a-t-il une véritable plus-value sur mon site ? 
  • Est-ce que l’utilisateur peut trouver le même contenu sur d’autres sites ?


3. Optimiser son référencement naturel


L’inévitable SEO, on y est ! 

Travailler sa visibilité sur internet sans parler de SEO est impossible, les deux sont inséparables. 

Alors, une fois toutes les étapes précédentes mises en place, il est grand temps de s’atteler à la mise en place d’une stratégie SEO. 

Au début d’un site internet, ce qui est à mettre en place, ce sont les bases du référencement naturel. 

Structurer son site pour qu’il soit 100% optimisé pour du SEO vous sera d’une aide FONDAMENTALE pour la réussite de ce dernier. 

Bon, c’est bien beau tout ça mais, optimiser le SEO de son site internet, ça veut dire quoi ? 

  • Les titres et méta-descriptions ! Pour rendre votre site visible, il faut que Google puisse le comprendre ! Pour cela, mettez des titres sur vos différentes pages afin de faire comprendre à Google le sens de lecture du site et ajoutez des meta-descriptions aux éléments qui en ont besoin (Pages, articles, photos, vidéos..).
  • Utilisez les bons mots clés ! Lorsqu’on lance un site, les mots clés trop généralistes ne fonctionnent pas car il y a déjà trop de sites placés dessus. Mon conseil est de choisir des mots clés plus niches, plus ciblés, qui définissent au mieux votre activité et les besoins de votre clientèle. Par exemple, imaginons que vous êtes un vendeur de lacets bios ! L’idéal serait de ne pas vous placer sur le mot clé “Lacet” mais bien sur le mot clé “Lacet bio” et de tourner autour de cette notion pour trouver d’autres mots clés. Un outil qui vous aidera à trouver des mots clés efficaces, Keywords Everywhere. Cette extension vous permettra de trouver, en fonction d’une recherche donnée, les mots clés les plus recherchés par les utilisateurs.
  • Créer un maillage intelligent entre ces pages / articles ! Lorsque je parle de maillage, je parle de liens internes qui relient vos pages / articles. Google adore ça lorsque c’est bien fait, c’est-à-dire lorsque les contenus ont une liaison cohérente. De plus, ce maillage permet d’augmenter le temps de lecture de votre site, encore un bon point vis-à-vis de Google.

Pour finir…


Rendre son site visible, c’est créer un site dont le contenu dans la forme et le fond est pensé pour l’utilisateur ! C’est ce qu’il faut garder en tête tout le long de la création de son site web. Et cela dans TOUS les éléments qui composent le site, et deux questions primordiales sont à se poser pour aller dans ce sens : 

  • Comment faciliter le parcours utilisateur du client / lecteur ?
  • Quel contenu lui apportera une valeur ajoutée ?

 Bien évidemment, il faut également penser référencement et optimisation de son site d’un point de vue “SEO”. Et cette optimisation du SEO doit elle-même être réfléchie pour l’utilisateur ! Pourquoi travailler ses mots clés ? Pour être mieux référencé oui mais également pour connaître les besoins les plus récurrents chez les utilisateurs. Pourquoi un maillage internet ? Pour garder l’utilisateur sur le site, ce qui plaît à Google c’est vrai mais aussi pour faciliter le parcours utilisateur. 

La partie SEO n’est pas faite POUR GOOGLE UNIQUEMENT, non ! Elle est faite rendre votre site internet agréable au client dans le fond et la forme, et Google vous met en avant pour cela. 

2 réflexions sur “3 étapes pour rendre son site internet visible sur le web”

  1. Un très bon article ! Merci David !
    je suis en train de revois le contenu de mon site et pour cela, je fais en sorte de me rappeler la réplique que m’a apprit Destination Client : Il n’y a pas d’article trop longs, il n’y a que des articles chiants à lire.

    C’est un bon conseil pour comprendre la notion de rétention de l’attention de l’utilisateur !

    J’ai une petite question comme on parle de référencement. Est-ce dangereux de souvent mettre à jour le contenu d’une page ? Je veux dire par là changer les titres, changer le texte, etc. ?

    1. David Huysentruyt

      Bonjour Florian, et merci pour ce retour ! 😁
      Effectivement, une règle en copywriting est qu’il n y a pas de textes trop long, juste des textes trop chiants 😅
      Concernant la question posée, mettre à jour le contenu d’un article n’a pas d’impact direct sur son référencement, c’est même une très bonne chose.
      En revanche, changer les méta-données peut avoir un impact sur le référencement.
      Par exemple, changer le méta-titre d’un article va amener un changement d’URL… Ce qui aura forcément une conséquence sur le référencement de l’article en question.
      Mais s’il s’agit uniquement du contenu de l’article, aucun soucis 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi:

Se perdre, pour mieux trouver son cap

Alexandra Guyot était à l’origine une designer issue d’un cursus long en communication visuelle. D’abord férue d’illustration et de typographie, c’est dans le monde de l’édition qu’elle commence son parcours, avant d’en sortir quelques années plus tard, en se rendant compte qu’elle ne pourrait pas en vivre : les débouchés sont complexes et les méthodes

Lire la suite »

La leçon marocaine de mon grand-père sur la négociation

La négociation est un art qu’il faut savoir maîtriser lorsque l’on est à son compte. Pourquoi ? Parce qu’il est primordial que vous puissiez obtenir gain de cause lorsqu’un client s’essaiera à baisser le montant de vos devis par exemple. À travers ce court article, je vous propose de découvrir comment cela fonctionne dans un

Lire la suite »
Les livres blancs à télécharger
20 minutes par jour pour doubler vos prises de rendez-vous
Voici la méthode que j’emploie depuis 3 ans pour avoir un flux régulier de rendez-vous de prospection (et donc de clients).
7 étapes simples pour tripler vos ventes
Comment marquer l’esprit de vos prospects grâce à un positionnement pertinent et efficace.
40 plans d'action prêts à l'emploi pour booster votre prospection
Profitez de cette formation de 50 minutes (offerte!) pour rapidement développer vos ventes.
Mes 10 mails de prospection les plus efficaces
Pas d’idée pour aborder un prospect ? Vous ne savez pas engager la conversation avec un lead ? Voici une solution clé en main :)

Bienvenue sur mon blog !

“Je me suis fixé comme mission d’aider les indépendants à bien vivre de leurs activités.

Vous trouverez sur ce blog des conseils pour mieux prospecter, mieux vendre et fidéliser vos clients.
Bonne lecture !”

Mathieu

Thématiques
Votre programme pour développer vos ventes

Vous êtes entrepreneur indépendant et vous n’arrivez pas à faire décoller votre activité ?

Ne restez pas seul, sans méthode et sans stratégie.

Découvrez comment je peux vous accompagner

Contactez-moi au

“Au plaisir d'en apprendre plus sur vous et votre entreprise !”

Recevez gratuitement Le guide
"20 minutes par jour pour doubler vos ventes"

FORMATION en développement commercial

Nous accompagnons les indépendants dans le développement commercial de leur activité grâce à l’acquisition des bonnes compétences commerciales et marketing.

Destination Clients est un organisme de formation référencé auprès du préfet des Hauts-de-France sous le numéro 32590335259.

Nous sommes certifiés CNEFOP et Qualiopi.

contactez-NOUS !

18 Rue Ernest Deceuninck 59280 - Armentières (F.)